le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Demande d'information sur une cartouchière française.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
felixdess
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Conflits mondiaux
Date d'inscription : 06/09/2024

Demande d'information sur une cartouchière française. Empty
MessageSujet: Demande d'information sur une cartouchière française.   Demande d'information sur une cartouchière française. EmptyVen 6 Sep - 12:52

Bonjour,
J'ai retrouvé cette cartouchière dans une malle à déguisement. Je pense qu'elle a appartenu à mon arrière-grand-père qui a fait la 2e campagne de France et la guerre d'Indochine de 1946 à 1952.  

D'après un article trouvé sur internet Les cartouchières en cuir de l'armée française de 2020, il semble que ce soit un modèle 1945 en cuir rigide à soufflet qui aurait été produit à partir de 1951.

Il y a un marquages à l'intérieur de chaque cartouche, on dirait qu'elles ont été tamponnées (4e photo). Il est malheureusement impossible de lire...

Quelqu'un peut-il me confirmer/corriger qu'il s'agisse de ce modèle et me donner des informations complémentaires sur celui-ci ?

Je vous remercie d'avance pour toute attention porté à ma demande.
Cordialement.

Demande d'information sur une cartouchière française. Img_2022
Demande d'information sur une cartouchière française. Img_2020
Demande d'information sur une cartouchière française. Img_2021
Demande d'information sur une cartouchière française. Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Colonel
Colonel
WzVz


Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Demande d'information sur une cartouchière française. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française.   Demande d'information sur une cartouchière française. EmptyVen 6 Sep - 13:39

Bonjour, Les cartouchières ce n'est pas mon centre d'intérêt. cependant j'ai une cartouchière M 1945 et la finition est différente. Photo ci-joint. Votre modèle il me semble c'est le modèle de 1947 à confirmer.
crldt.Demande d'information sur une cartouchière française. P1100712
Demande d'information sur une cartouchière française. P1100711
Demande d'information sur une cartouchière française. P1100710
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Colonel
Colonel
WzVz


Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Demande d'information sur une cartouchière française. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française.   Demande d'information sur une cartouchière française. EmptyVen 6 Sep - 13:52

Re Bonjour donc erreur de ma part votre cartouchière est bien modèle 1945 mais vu que pas de rabat cousu comme dans la mienne la fabrication est post 1947 ( voir 1950 ). A confirmer. crldt
Revenir en haut Aller en bas
felixdess
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Conflits mondiaux
Date d'inscription : 06/09/2024

Demande d'information sur une cartouchière française. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française.   Demande d'information sur une cartouchière française. EmptyVen 6 Sep - 13:54

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
D'après l'article sur le modèle 1945 : "Celle avec les rabats cousus sur le verso est en partie fabriquée en Allemagne au titre des dommages de guerre, 2 fabricants connus à ce jour : Bollmann & Co à Tuttlingen et Carl ACKVA à Bad Kreuznach) dans les années 1946/1947. Le modèle d'une seul pièce semble quant à lui n'avoir été produit qu'à partir de 1951".
Après vous avez sans doute raison, il est effectivement possible que la production de la mienne est commencé 4 ans avant, en 1947.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information sur une cartouchière française. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française.   Demande d'information sur une cartouchière française. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information sur une cartouchière française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande dinformation sur lame ressort ckl
» cartouchière française
» cartouchière Française ww1?
» Cartouchière française mle 16 mod 34
» Cartouchière française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: