le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie EmptyVen 6 Sep 2024 - 21:25

Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle acquisition : un sabre d’officier datant du 1er Empire / Consulat, possiblement d’infanterie.

La fusée en ébène est à recoller et le reste nécessite un nettoyage complet.

Pour la lame, je prévois d’utiliser du vinaigre blanc et de la paille de fer 000, suivi d’un séchage, d’une application de WD-40, d’un autre séchage, puis de cire Renaissance.

Pour la garde, bronze doré je n'utiliserai pas du Starwax mais du savon de Marseille pour ne pas retirer la dorure.

J’ai 3 questions pour ceux qui pourraient m’éclairer :

1. Comment déterminer avec précision s’il s’agit d’un sabre d’infanterie ou de cavalerie légère ? (La lame mesure 66,5 cm)
2. Comment procéderiez-vous pour recoller la fusée ? Avez-vous des suggestions de techniques et de marques de colles à bois ou autres produits qui ne décolorent pas ? (Il ne manque aucun morceau)
3. Avez vous d'autres observation?


Merci pour le temps que vous consacrerez à partager vos connaissances. Un jour, je prendrai la relève.

Cordialement,

Julien

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240922
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240921
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240920
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240923
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240924
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240925
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240926
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie 20240927
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:03

Bonjour,

Joli pièce qui effectivement mérite un petit nétoyage.
Ces armes non réglementaires sont surtout destinées aux officiers d'infanterie. Après le mode de fixation du fourreau (chape à bouton ou belières) permet de voir si l'arme est destinée à un officier montée ou à pied. Mais là pas de fourreau...
En tout cas 66,5 cm de lame c'est compatible avec le service à pied.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
deriancay
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Localisation : seine maritime
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 18/07/2022

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie EmptyLun 9 Sep 2024 - 17:03

Bonjour,
Pour recoller certaines parties du bois d'un fusil, j'ai utilisé la colle Sader Bois - Pro D3, vendue dans les magasins de bricolage, et le résultat a été positif.
Maintenant à voir si les parties de la fusée peuvent se rassembler
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:04

En effet, ça vaut la peine d'essayer. Vous y avez sans doute déjà pensé, mais ça ne coûte rien de le dire : interposez une protection entre les mâchoires du serre-joint pour ne pas marquer le bois, ou mieux : serrez avec une ficelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie EmptyLun 9 Sep 2024 - 23:11

Bonjour,

Merci messieurs pour vos précisions et conseils. Je m’en occupe dans les 15 jours et vous reviendrai avec le résultat définitif. J’ai déjà repris la lame et je m’occupe de la fusée d’ici là.

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie   Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre d'officier de cavalerie légère - Consulat
» Sabre d'officier de cavalerie légère révolution Directoire Consulat
» Estimation d'une sabre d'officier d'Infanterie - Consulat / Empire
» Sabre d'Officier de Cavalerie Légère 1er empire ?
» Sabre d'Officier de Cavalerie Légère 1er Empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: