le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement sabre mle 1855 | |
| | Auteur | Message |
---|
Wifithesniper Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Renseignement sabre mle 1855 Dim 8 Sep 2024 - 9:09 | |
| Bonjour, J'ai acheté ce sabre et j'aimerai en savoir plus vu que je ne suis pas connaisseur. Voici quelques photos: Je viens de voir que sur le fourreau il y a deux poissons "C" et "H" et un "N" sur l'autre côté. Pouvez vous m'en dire plus ? J'ai remarqué que la lame n'est pas tranchante. Possible d'avoir une estimation ? Cdlt, Julien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 8 Sep 2024 - 10:10 | |
| Bonjour Julien,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
A nouveau la bienvenue, cordialement |
| | | Wifithesniper Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 8 Sep 2024 - 12:27 | |
| Bonjour poddichini,
C'est fait. Savez vous qui je peux contacter pour corriger l'erreur d'orthographe dans mon pseudo ?
Cdlt,
Julien |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 8 Sep 2024 - 19:41 | |
| Bonjour,
C'est un sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855. Pour les poinçons, des photos permettraient de se faire une meilleure idée !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 9 Sep 2024 - 13:05 | |
| Merci crabro0, j’essaye de faire ça se soir en rentrant. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 9 Sep 2024 - 16:11 | |
| |
| | | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 9 Sep 2024 - 21:00 | |
| Bonsoir, étonnant car la lame est de Chatellerault alors que le fourreau de Coulaux à Klingenthal, le filigrane ne paraît pas d’origine mais c’est un beau sabre sinon. Cordialement |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 9 Sep 2024 - 21:27 | |
| Du coup ce n'est pas l'ensemble. Le fourreau serait de 1860 et il faudrait avoir un sabre 1855 de chez de Coulaux à Klingentha ? Sinon quel est le marquage pour un fourreau de Chatellerault ? Merci pour votre aide |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 409 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 9 Sep 2024 - 21:49 | |
| Il ne faut peut-être pas prendre la date de 1860 comme très précise, vous pouvez trouver le lien ici: http://klingenthal.chez.com/marquages_coulaux.htm Si je lis bien l’inscription, votre lame date de 1873, vous pouvez voir les poinçons qui devraient correspondre ici: https://www.passionmilitaria.com/t154742-les-marquages-et-poincons-de-la-manuf-de-chatellerault Mais finalement on ne peut pas trop savoir à quel moment les deux ont été assemblés, ce qui est étonnant c’est qu’une lame de Chatellerault rentre dans un fourreau de Coulaux car en général les lames étaient allégées. |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Mar 10 Sep 2024 - 6:33 | |
| Merci Phyllo, je regarde ce soir en rentrant mais de ce que j’ai vu il n’y a pas de poinçon ou marquage sur la garde. Je vous confirme ça se soir |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Mer 11 Sep 2024 - 7:50 | |
| Bonjour tout le monde, Effectivement je n’ai aucun marquage sur la garde. Du coup j’ai deux questions : si le filigrane n’est pas d’origine c’est qu’il a subi une restauration ou ça se remplace facilement sans tout démonter ? Quel est son prix avec une garde sans marquage, avec un faux filigrane et pas le bon fourreau ? |
| | | L’alsacien Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 26 Localisation : Gard Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 11/09/2023
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Mer 11 Sep 2024 - 9:30 | |
| Bonjour, - Phyllostachys a écrit:
- Il ne faut peut-être pas prendre la date de 1860 comme très précise, vous pouvez trouver le lien ici: http://klingenthal.chez.com/marquages_coulaux.htm Si je lis bien l’inscription, votre lame date de 1873, vous pouvez voir les poinçons qui devraient correspondre ici: https://www.passionmilitaria.com/t154742-les-marquages-et-poincons-de-la-manuf-de-chatellerault Mais finalement on ne peut pas trop savoir à quel moment les deux ont été assemblés, ce qui est étonnant c’est qu’une lame de Chatellerault rentre dans un fourreau de Coulaux car en général les lames étaient allégées.
J’ai essayé, mon sabre d’off supérieur 1855 de Chatellerault (1878) rentre dans le fourreau d’un sabre d’off supérieur d’infanterie de marine qui a la lame du même modèle de chez Coulaux (fourreau à un anneau de bélière). Les lames sont effectivement légèrement différentes et il y a un peu de jeu, mais ça rentre. Pour le filigrane, ça peut se changer sans démontage, bien que ça ne soit pas évident car filigrane est normalement fixé à la fusée. En tout cas, il y a un risque d’abîmer la pièce si on s’y prend mal. Je crois que le membre Crevette avait abordé le sujet dans un de ses posts concernant la restauration de sabres. Question prix, regardez les résultats de ventes aux enchères pour des exemplaires complets et cohérents. Ça donnera une idée. |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Mer 11 Sep 2024 - 14:46 | |
| Merci l’alsacien pour les informations, j’ai vu le prix des ventes mais vu que le mien n’est d’origine dur d’avoir une idée de prix. Je ne sais pas si ça vaut 50 euros ou 150 euros ou 250 euros. |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Mer 11 Sep 2024 - 21:41 | |
| Pas assez de message pour te répondre l'alsacien. Des que je peux, je réponds à ton message privé. Je pense le laisser comme ça et je vais essayer d'en trouver un de cavalerie. et je cherche aussi une pelle us ww2 de 1943 si possible. J'ai l'étui mais pas la bonne pelle. Je ferais un poste pour confirmer le modèle. |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Sam 14 Sep 2024 - 23:13 | |
| Bonsoir, Une idée de combien ça coute un sabre mle 1855 de chez Coulaux à Klingenthal dans les années 1860 ? Et un fourreau pour sabre mle 1855 fabriqué par Chatellerault en 1875 ? |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Lun 16 Sep 2024 - 16:46 | |
| |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 22 Sep 2024 - 6:13 | |
| Hello tout le monde, Petit up et petite question au passage. Il faut combien de commentaires pour pouvoir créer un sujet dans achat / recherche ? Merci par avance et bon dimanche |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 22 Sep 2024 - 6:20 | |
| |
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 Dim 22 Sep 2024 - 10:53 | |
| Merci Poddichini et bon week-end |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sabre mle 1855 | |
| |
| | | | Renseignement sabre mle 1855 | |
|