le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de hussard FN72 (?) | |
| | Auteur | Message |
---|
Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Dim 8 Sep 2024 - 12:28 | |
| Je dirai bien N 72 pour le numéro de l'arme, F pour la compagnie. Par ordonnance du 17 mars 1788 les régiments de hussards sont composés de quatre escadrons, chacun de deux compagnies... de A à H ? La lame est tardive, la rivure de soie semble confirmer un remontage. |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Dim 8 Sep 2024 - 12:57 | |
| Merci beaucoup nansouty. La garde et la lame sont donc originales, mais leur production est espacée d'environ 30 ans (?). Cette garde ressemble un peu au modèle de 1777. Une telle garde et lame de "coopération" pourraient-elles être combinées dans l'armée française ? Ou est-ce un « faux » à vendre ? Ce sabre a-t-il une valeur ? Puzon |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Dim 8 Sep 2024 - 13:06 | |
| Ces sabres ont longtemps gardé les faveurs des cavaliers. La lame de 1813 a t'elle été montée à la fin de l'empire pour continuer d'être utilisée ou bien plus tard dans une optique de restauration commerciale ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Lun 9 Sep 2024 - 9:38 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonjour
S'il vous plaît, aidez-moi à identifier ce sabre. Une garde semblable aux sabres de hussard de la fin du XVIIIe siècle, lame de Klingenthal de 1813. De quel modèle s'agit-il ? Quelle est cette inscription FN72 ? et est-ce que ça aurait pu être sur un sabre français ? Merci Puzon
Bonjour Pawel, Bien que ce ne soit pas mon époque de connaissance, je peux indiquer que la poignée ne me fait pas bonne impression. On dirait qu'elle est en bois ou en matière synthétique. Son aspect est bien lisse, sans choc ni irrégularité et je pense qu'à l'époque de ce sabre, elle devrait être en bois recouvert de cuir avec filigrane ? CDT Jean |
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Lun 9 Sep 2024 - 10:14 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Puzon a écrit:
- Bonjour
S'il vous plaît, aidez-moi à identifier ce sabre. Une garde semblable aux sabres de hussard de la fin du XVIIIe siècle, lame de Klingenthal de 1813. De quel modèle s'agit-il ? Quelle est cette inscription FN72 ? et est-ce que ça aurait pu être sur un sabre français ? Merci Puzon
Bonjour Pawel, Bien que ce ne soit pas mon époque de connaissance, je peux indiquer que la poignée ne me fait pas bonne impression. On dirait qu'elle est en bois ou en matière synthétique. Son aspect est bien lisse, sans choc ni irrégularité et je pense qu'à l'époque de ce sabre, elle devrait être en bois recouvert de cuir avec filigrane ?
CDT Jean Bonjour Jean, il me semble bien que ces sabres n'ont pas de filigrane comme les modèles an XI de cavalerie légère. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Lun 9 Sep 2024 - 15:53 | |
| Bonsoir,
La monture de sabre de hussard modèle 1777 réglementaire est en effet dépourvue de filigrane, mais elle est en bois ficelé puis recouvert de basane. Ici, les cannelures sont directement taillées dans le bois. Cette arme est remontée de toutes pièces : - poignée non conforme ; - monture et lame authentiques, mais dépareillées et anachroniques ; - point de rivure mal réalisé ; - au dessus du N, ce qui semble être des traces d'étau.
Cordialement |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Mar 10 Sep 2024 - 8:16 | |
| Merci beaucoup pour toutes les informations. Donc, pour résumer, le sabre ne mérite pas votre attention. Puzon |
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Mar 10 Sep 2024 - 9:55 | |
| La garde est quand même très belle ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) Mar 10 Sep 2024 - 10:36 | |
| Oui, mais la monture en laiton seule, pas la poignée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de hussard FN72 (?) | |
| |
| | | | sabre de hussard FN72 (?) | |
|