le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de tambour major | |
|
+3Gwalchaved Cathelineau alex35 7 participants | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Sabre de tambour major Dim 8 Sep 2024 - 18:55 | |
| Bonjour, Je vous présente un sabre de tambour major, épouqe empire (?) Belle lame damassée Fana si vous avez des compléments d'info Cordialement, Alex |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 15:55 | |
| Bonjour,
Je ne le sens ni Empire, ni français.
Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 9 Sep 2024 - 18:16, édité 1 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 18:14 | |
| Bonjour
Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas empire et une lame "damassée" un fourreau curieux pour un sabre français ?
Éventuellement une garde d'honneur ? une garde municipale, mais je le vois plutôt britannique ou scandinave. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 18:28 | |
| Bonsoir,
Il ne me semble pas qu'il ait existé de sabre réglementaire de tambour-major avant le modèle 1822. Tout est donc possible, mais comme Cathelineau, je suis dubitatif.
Les drapeaux surmontés de piques ne collent pas trop avec le 1er Empire : on attendrait plutôt des aigles. Je pense que cette pièce est civile et postérieure à 1822, car elle reprend certains traits du modèle 1822 (forme de la croisière, forme du dard...).
Y a-t-il des inscriptions ou des poinçons ?
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 9 Sep 2024 - 18:41, édité 1 fois |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 18:36 | |
| Bonjour,
La qualité des ciselures me parait très médiocre
Cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 19:21 | |
| Bonjour chers collègues. Cela ne peut pas être le Premier Empire |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 20:38 | |
| Il ne s'agit pas d'une fleur de lys. D'ailleurs, si c'était le cas, elle se présenterait dans l'autre sens. |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Lun 9 Sep 2024 - 21:52 | |
| Bonsoir, Merci des retours, En revanche, pas de poiçon ni de marques. Il est vrai que la croisière est de la forme 1822 et reprend certians décor (dont ce qui ressemble à des fleurs de lys inversé). j'ai vu d'ailleurs, le même trophé avec un coq à la place du tambour. Cordialement, Alex |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| | | | zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
| Sujet: Re: Sabre de tambour major Ven 13 Sep 2024 - 0:07 | |
| Bonjour, Je ne pense sincèrement pas que ce sabre soit un sabre original de tambour major français au regard de son aspect général assez grossier dans la qualité du moulage et des ciselures qui ne sont pas assez fines dans le travail et de ses formes. Je penche plutôt pour une copie espagnole au regard de la monture, tête d’aigle assez mal représentée et surtout de la lame. Cordialement Zyplokkk |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de tambour major | |
| |
| | | | Sabre de tambour major | |
|