le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée d'officier de marine - corsaire | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: épée d'officier de marine - corsaire Lun 9 Sep 2024 - 19:32 | |
| |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: épée d'officier de marine - corsaire Lun 9 Sep 2024 - 19:39 | |
| La poignée est dorée. Sans remplacer le plastique, la restauration est impossible. Malheureusement, je ne trouvais pas de grandes assiettes en nacre, mais j'aurais des carrés en plastique de 2,5 cm et 2,5 cm. Lame triangulaire Fabricant : Schnitzler & Kirschbaum de Solingen |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épée d'officier de marine - corsaire Lun 9 Sep 2024 - 20:14 | |
| Bonsoir,
Je ne me lancerai pas dans une attribution mais juste la symbolique en précisant deux points;
- Sur le clavier nous avons Mercure / Hermès (dieu des voyageurs, des voleurs mais aussi et surtout des marchands) qui, représenté au milieu des tonneaux et ballots, avec la corne d'abondance et le navire, incarne ici très clairement le commerce et les bénéfices qui en découlent.
- Minerve / Athéna quant à elle est certes la déesse de la stratégie, mais aussi plus globalement de la sagesse, qualité tant civile que militaire.
L'iconographie de cette épée est donc très liée au commerce et la présence de la déesse ne va pas à l'encontre de ça.
Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 9 Sep 2024 - 20:21, édité 1 fois |
| | | litregol Général de Brigade
| Sujet: Re: épée d'officier de marine - corsaire Lun 9 Sep 2024 - 20:18 | |
| Merci Le mot "corsaire" vient directement de l'expression française "lettre de course", le mot "corsaire" emprunté à l'italien corsaro . Cela dérive du latin cursus, qui signifie "parcours" (comme dans voyage ou expédition). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maurice Orange (1867 - 1916), Le Retour des corsaires, 1806 |
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: épée d'officier de marine - corsaire Ven 27 Sep 2024 - 21:07 | |
| Bonsoir à tous, Je serai du même avis que Cathelineau sur son interprétation,je rajouterai seulement qu'Hermès le Dieu grec du voyage et des transport,tient dans sa main gauche une ancre de Marine ! et que l'on retrouve sur le clavier principal la corne d'abondance de la fortune, ainsi que les marchandises barils,caisse,et le moyen de transport le bateau! Alors après ? marine Marchande,de guerre,corsaire ,vous avez le choix ! Après sur le pommeau vous avez le glaive de mars,et Athéna déesse de la guerre sur la fusée,ainsi que sur la branche de garde le lion Léonidien symbole de force,et l'on peut continuer avec de chaque coté de Mercure la pensée symbole de fidelité au régime. De toute façon à mon avis elle est MArine!. Cordialement. timonier ____________________________________________________________ toujours en recherche d'un sabre 1837 Marine ainsi que chape,bouterolle,bracelets intermédiaires de ces périodes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée d'officier de marine - corsaire | |
| |
| | | | épée d'officier de marine - corsaire | |
|