le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Sabre estimation

5 participants
AuteurMessage
Parzival
Soldat
Soldat

Thème de collection : Sabre

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 10 Sep 2024 - 19:02

Bonjour à tous j’aimerais avoir des informations sur un sabre que j’ai depuis longtemps chez moi.

Merci !

Bonne soirée,

Sabre estimation  Unname12
Sabre estimation  Unname11
Sabre estimation  Unname10
Sabre estimation  Unname13
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal

Thème de collection : Sabres

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 10 Sep 2024 - 20:25

Bonsoir,
C’est un sabre modèle 1845 d'adjudant/sergent major d'infanterie. Il doit y avoir un marquage sur le contre tranchant de la lame. Il vient de la manufacture de Chatellerault. Les poinçons sur la garde sont :

C : Eugène Célestin Clémenceau contrôleur principal
J : Marc René Jacquot :directeur de la manufacture a partir d’avril 1914

Donc votre sabre date d’au moins 1914.
Le numéro sur le bord de la garde (et normalement sur le bracelet de l'anneau de bélière du fourreau) est marqué par l'état. Ces sabres étaient la propriété de l’armée.
L’alsacien
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 10 Sep 2024 - 20:55

Bonjour,

bienvenue. Avant tout, merci de vous présenter dans la rubrique Bureau de recrutement, puis lire et accepter le règlement.

Cordialement
Parzival
Soldat
Soldat

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 10 Sep 2024 - 22:25

Bonjour à vous,

Merci de m’accueillir sur ce forum.

poddichini a écrit:
Bonjour,

bienvenue. Avant tout, merci de vous présenter dans la rubrique Bureau de recrutement, puis lire et accepter le règlement.

Cordialement
Parzival
Soldat
Soldat

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 10 Sep 2024 - 22:26

Merci pour ces informations précieuses. Ce sabre a t il une certaine valeur ou est il plutot commun ?

L’alsacien a écrit:
Bonsoir,
C’est un sabre modèle 1845 d'adjudant/sergent major d'infanterie.  Il doit y avoir un marquage sur le contre tranchant de la lame. Il vient de la manufacture de Chatellerault. Les poinçons sur la garde sont :

C : Eugène Célestin Clémenceau contrôleur principal
J :  Marc René Jacquot :directeur de la manufacture a partir d’avril 1914

Donc votre sabre date d’au moins 1914.
Le numéro sur le bord de la garde (et normalement sur le bracelet de l'anneau de bélière du fourreau) est marqué par l'état. Ces sabres étaient la propriété de l’armée.
L’alsacien
Expat526
Colonel
Colonel
Expat526

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptySam 28 Sep 2024 - 13:20

Bonjour Parzival

à première vue, sabre commun. Modèle plutôt 1855 (remplaçant le 1845) la différence très nette peut se faire sur ta lame, qui est moulée, et non pas forgée ( utilisation de lame forgée vers 1852/55 ). Après, et sauf erreur de ma part, on accorde plus la distinction d'un 1845 si celui ci possède son fourreau en cuir et sa lame forgée.
Mais peut être attendre un avis plus éclairé sur ce sabre. de plus, une photo plus précise des estampille sur la branche de garde, serait la bienvenue pour essayer de le dater.
L’alsacien
Caporal
Caporal

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 21:26

Expat526 a écrit:
Bonjour Parzival

à première vue, sabre commun. Modèle plutôt 1855 (remplaçant le 1845) la différence très nette peut se faire sur ta lame, qui est moulée, et non pas forgée ( utilisation de lame forgée vers 1852/55 ). Après, et sauf erreur de ma part, on accorde plus la distinction d'un 1845 si celui ci possède son fourreau en cuir et sa lame forgée.
Mais peut être attendre un avis plus éclairé sur ce sabre. de plus, une photo plus précise des estampille sur la branche de garde, serait la bienvenue pour essayer de le dater.

Bonsoir Expat,

En fait, on ne peut pas réduire la distinction  1845/1855 au fait que la lame soit forgée ou non. En fait après 1855, le « modèle 1845 » semble avoir été conservée pour les adjudants. Ci joint deux exemples voisins en date de fabrication.le mien (officier modèle 1855) et le modèle 1845 trouvé ici :

https://www.passionmilitaria.com/t221291-sabre-d-adjudant-d-infanterie-1845

Les deux ont une lame fondue. Ici j’ai dit modèle 1845 en raison des numéros de matricule, car les sabres d’adjudant appartenaient a l’état. Concernant la datation, cf les messages plus hauts.

Sabre estimation  Img_0010
Sabre estimation  Img_0011

L’alsacien
Caporal
Caporal

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 21:29

Je précise aussi que les deux sabres pris pour exemple ont des fourreaux métalliques
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyLun 7 Oct 2024 - 21:24

L’alsacien a écrit:
Expat526 a écrit:
Bonjour Parzival

Bonsoir Expat,

En fait, on ne peut pas réduire la distinction  1845/1855 au fait que la lame soit forgée ou non.  

Bsr,
Il n'y aucune doute sur un sabre règlementaire d'adjudant s'il est matriculé sur le rebord  du plateau de garde côté intérieur et sur le fin bracelet côté intérieur, car il a été fabriqué à Châtellerault. Le dos de la lame  porte tjs Adjudant Mle 1845 , qu'il soit à talon carré ou en arrondi mourant . Voici la note du Ministre
Sabre estimation  Imgp2711

CDT
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  EmptyMar 8 Oct 2024 - 10:23

Parzival a écrit:
Merci pour ces informations précieuses. Ce sabre a t il une certaine valeur ou est il plutot commun ?

Bjr Parzival,
J'ai omis de préciser que pour un collection du thème 14-18 ce sabre est intéressant, car ceux d'adjudant matriculés et donc bien marqués de Châtellerault sont rares. En effet propriété de l'Etat, ils n'avaient pas vocation à quitter ses magasins ou dépôts. Le filigrane normalement doré n'est pas d'origine et le sabre a besoin d'un sérieux nettoyage dans les règles de l'art. Le membre Choumac du forum est en mesure de lui redonner une belle apparence.
Cdt
Contenu sponsorisé

Sabre estimation  Empty
MessageSujet: Re: Sabre estimation    Sabre estimation  Empty

Sabre estimation
Page 1 sur 1