le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1136
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty
MessageSujet: Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942   Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 EmptyDim 15 Sep 2024, 19:15

Bonjour à tous.

J'ai trouvé hier ce petit livret (14,5 cm sur 21 cm), visiblement édité par l'armée allemande en 1942 et présentant des "indications géographiques militaires concernant l'Algérie" si j'en crois le titre.

Il comporte 112 pages de photos en noir et blanc de différents sites et villes d'Algérie avec une annotation sommaire.

Qui pourrait m'en dire plus sur l'utilisation de ce document ? Était-il utilisé par les troupes ou réservé à l’État-major ?

Merci par avance. Wink

Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04062
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04067
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04063
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04068
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04066
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04069
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04064
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04070
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Dsc04065
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942   Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 EmptyDim 15 Sep 2024, 19:21

Bonjour,

document provenant du commandement de l'armée de Terre, département de cartographie. Peut-être utilisé pour des cours pour officiers ?

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Lun 16 Sep 2024, 06:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942   Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 EmptyDim 15 Sep 2024, 20:58

Hello,

Ca fait partie d'une grande série de documents publiés par le service géographique de l'EM de l'armée de terre. Toutes les pays européens et plus loin à l'Est (j'en ai vu d'Afghanistan également) sont traités dans ces publications, qui en général se composent d'un livret descriptif sur le terrain et la géographie du pays/de la région, des cartes à grande échelle avec les grands axes, la localisation des centres industriels, et un livre d'illustrations qui accompagne le livret descriptif (comme c'est le cas ici)
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1136
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942   Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 EmptyDim 15 Sep 2024, 21:43

Merci à vous deux. Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 475779

Klaus Von Othioten a écrit:
Hello,

Ca fait partie d'une grande série de documents publiés par le service géographique de l'EM de l'armée de terre. Toutes les pays européens et plus loin à l'Est (j'en ai vu d'Afghanistan également) sont traités dans ces publications, qui en général se composent d'un livret descriptif sur le terrain et la géographie du pays/de la région, des cartes à grande échelle avec les grands axes, la localisation des centres industriels, et un livre d'illustrations qui accompagne le livret descriptif (comme c'est le cas ici)

Si je comprends bien il s'agit d'une pièce d'un ensemble qui en comporte 3... Qui était destinataire de ce genre de publication ?

Cela pourrait-il intéresser un collectionneur en allemand WW2 ? Comme ce n'est pas mon thème je le placerai certainement à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty
MessageSujet: Re: Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942   Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification livret "Militärgeographische Angaben über Algerien" - 1942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret école allemand 1942
» Identification badge et livret
» Identification livret " DEUTSCHE UNIFORMEN "
» livret pour identification des avions
» identification casque SS 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: