le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Lun 16 Sep - 8:35 | |
| Bonjour, quelles sont les dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Je trouve notamment 90x150, est-ce bien ça? Merci, cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Lun 16 Sep - 13:55 | |
| Personne ne trouve?
J'ai ça: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/26723/DRAPEAU-DU-14eme-BATAILLON-DE-LA-GARDE-NATIONALE-DE-LA-SEINE-modele-1852-Presidence-de-Louis-Napoleon.html
H 87 cm, L 89,5 cm
Et ça un peu plus ancien, Monarchie de Juillet https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/4171/DRAPEAU-DE-GARDE-NATIONALE-Monarchie-de-Juillet-Feuillet-publicitaire-d-epoque-1963.html
5 pieds de largeur sur 4 de hauteur, soit environ 1m65 x 1m32, ce qui n'est pas du tout pareil!
Sauf erreur les drapeaux actuels remontant à la fin XIX° font 160 x 90.
Je me demande donc s'il existait une dimension règlementaire du moins pour l'armée, et surtout si la garde nationale fasait ce qu'elle voulait? |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Lun 16 Sep - 16:33 | |
| Bonsoir Crevette,
Pour ma part, je trouve ceci : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/objets/le-drapeau-du-regiment-des-zouaves-de-la-garde-imperiale-modele-1854/
90*90 cm pour le drapeau des Zouaves de la Garde Impériale |
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Lun 16 Sep - 17:01 | |
| Merci, encore une autre taille |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Lun 16 Sep - 22:34 | |
| Je n'ai pas trouvé de référence réglementaire, mais si l'on en croit le supplément de L'Illustration publié à l'occasion de la remise des nouveaux emblèmes régimentaires le 10 mai 1852, les drapeaux et étendards sont carrés, de 90 cm de côté pour les premiers, de 60 cm de côté pour les seconds. Voir ici, à la fin de la 3e colonne :
https://books.google.fr/books?id=xmRDAQAAMAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=drapeaux%20centim%C3%A8tres&hl=fr&pg=PA326#v=onepage&q&f=false
Les inscriptions ont évidemment changé avec le rétablissement de l'Empire, mais les dimensions sont demeurées les mêmes : le drapeau des zouaves de la garde présenté par megalonia l'atteste.
A titre de comparaison, les emblèmes actuels, dont le modèle a été arrêté en 1879, sont carrés et mesurent, franges non comprises : - 90 cm de côté pour les drapeaux ; - 64 cm de côté pour les étendards. Ces dimensions sont confirmées par l'Instruction n° 685/DEF/EMAT/SH/D relative au patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre du 21 juin 1985, laquelle est toujours en vigueur.
Cordialement |
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? Mar 17 Sep - 7:13 | |
| Bonjour et merci, c'est parfait |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? | |
| |
| | | | Dimensions d'un drapeau régimentaire en 1870? | |
|