le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Mer 18 Sep - 9:57 | |
| Bonjour. Une connaissance cherche à identifier un sac à dos avec des cachets de réception (1935 - Lyon). Le cachet ovale porte le chiffre 14 sur la partie supérieure. Le sac à dos ne possède aucune armature. Les bretelles, sangles et autres pièces en cuir sont en cuir blanc ou crème très clair. Pour le reste, voir les photos ci-dessous. |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 877 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Mer 18 Sep - 11:23 | |
| Bonjour, Je n'ai pas ma doc sous la main, mais ne serait-ce pas le sac pour transporter la planche de topographie ? Philippe |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Mer 18 Sep - 11:28 | |
| Bonjour Philpens.
Merci de votre retour. Je ne connais pas la taille de la planche topographique, mais ici cela me parait être quand même un véritable sac à dos. J'attends donc que vous puissiez accéder à votre documentation pour confirmer votre hypothèse.
J'ai le sentiment que cela ressemble plus à un sac à dos pour des troupes de montagne ou une SES.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 3:57 | |
| Bonjour,
fabriqué à Lyon, mais réception dans la RM de Besançon. Dans tous les cas, nous restons dans des régions montagneuses.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 7:16 | |
| Bonjour Poddichini. Merci d'avoir pris le temps de m'apporter ces éléments d'informations. Je reste surpris de n'avoir reçu aucune autre information. Si ce n'est pas un sac connu, ce serait peut-être un sac expérimental. Car les années 30 voient le renouvellement d'une partie de son matériel. En 1935, je ne vois pas la nécessité d'un sac de substitution suite à un manque de matériel. Je rajoute que sur la poche de rabat, il y a des inscriptions au stylos....difficilement lisible... Photo avec une tentative d'interprétation. 1ere ligne : le nom 2° ligne l'unité : EM XX RIA ou RTA 3° ligne, des chiffres, peut-être le matricule. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 7:47 | |
| Ce pourrait être RIA pour Régiment d'infanterie alpine. Cependant, je ne vois par la barre horizontale basse di "I" et les RIA étaient bien plus au sud de la VIIème RM. |
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 7:51 | |
| Re bonjour.
A nouveau merci Poddichini pour votre avis. Cependant j'ai bien conscience que c'est très difficilement lisible. Et nous ne pouvons faire que des tentatives d'interprétation.
Ce sac reste donc pour l'instant une énigme. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 8:58 | |
| Bonjour, j'ai posé la question à Olivier Bellec. Il ne connaît pas mais pense également à un essai des années 30. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier Jeu 19 Sep - 9:06 | |
| Bonjour Crevette.
Merci de vos recherches et merci d'avoir pris contact avec Olivier BELLEC.
Je m'aperçois que ma phrase n'était pas très claire. Je la corrige : "Si ce n'est pas un sac connu, ce serait peut-être un sac expérimental." "Car les années 30 voient le renouvellement d'une partie du matériel (équipement) de l'Armée Française."
Olivier BELLEC rejoindrait donc aussi cette hypothèse.
Je vais transmettre cela au propriétaire du sac.
Merci à nouveau aux intervenants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier | |
| |
| | | | Sac à dos avec cachet de réception 1935 à identifier | |
|