le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau personnalisé d'un tankiste | |
| | Auteur | Message |
---|
Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Couteau personnalisé d'un tankiste Ven 20 Sep - 11:23 | |
| Bonjour, Histoire de réactiver un peu la rubrique ... Couteau que j'ai depuis un moment mais que j'aime beaucoup ! Il a été personnalisé par son propriétaire par quelques gravures dont une représentation du Mont-Fuji. L'ouvre-boîte a été cassé à un moment donné et a désormais disparu. Une gravure sur une face clame l'appartenance à l'école des chars de wakajishi et sur l'autre on peut lire un tanka (poème court japonais traditionnel, avec le rythme 5 7 5 7 7) ; "Rien n'est épargné pour l'empereur. Les jeunes fleurs de cerisier sont précieuses lorsqu’elles sont tombées."
Quelques photos de l'école à l'époque avec une vue sur le mont Fuji ce qui explique donc la gravure sur le couteau au delà du symbolisme. L'école a été détruite peu après 1945 et a ensuite été remplacée par un sanctuaire exactement au même endroit pour honorer leurs souvenirs. Des milliers de jeunes hommes âgés de 14 à 19 ans ont été formés dans cette école de chars, et 660 d'entre eux, dont des enseignants, ont été tués au combat. Un bon lien (en japonais) pour en savoir un peu plus sur l'endroit : http:/ /www.wakajishi.jp/index.html |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Couteau personnalisé d'un tankiste Ven 20 Sep - 18:10 | |
| Bonsoir,
Très belle pièce, merci de l'avoir présentée. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Couteau personnalisé d'un tankiste Ven 20 Sep - 18:35 | |
| bonjour superbe piece merci de cette presentation |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteau personnalisé d'un tankiste Dim 22 Sep - 17:22 | |
| Superbe, merci du partage. |
| | | lassalle Général de Brigade
Nombre de messages : 908 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Couteau personnalisé d'un tankiste Mar 1 Oct - 13:55 | |
| bonjour une belle piece historique...merci du partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau personnalisé d'un tankiste | |
| |
| | | | Couteau personnalisé d'un tankiste | |
|