le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis tanto japon ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
iga Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : loire atlantique Thème de collection : Japon Date d'inscription : 01/01/2024
| Sujet: Avis tanto japon ww2 Dim 29 Sep 2024 - 10:45 | |
| Bonjour à tous, j'aurrai souhaité avoir vos avis éclairés sur ce tanto, possiblement ww2 ou tout simplement souvenir pour touristes. Tout commentaire sera le bienvenu. Merci et bon week end. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Dim 29 Sep 2024 - 13:48 | |
| Bonjour,
Quelle est la longueur de la lame (nagasa) ? As-tu une photo du nakago ? Vois tu une ligne de trempe sous la rouille ? Si oui ca donne quoi ?
Le shirasaya fait effectivement penser à un tanto "kamikaze", mais ces lames WWII n'ont pas cette architecture shinogi zukuri avec une gorge. La production habituelle des arsenaux de seki est en kanmuri otoshi zukuri avec un hamon en gunome avec des togari.
Là je pencherais plus pour une lame ancienne retaillée avec éventuellement la gorge rajouté postérieurement. Avec un possible remontage en tanto pendant la seconde guerre mondiale.
Bonne journée
Sébastien
|
| | | iga Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : loire atlantique Thème de collection : Japon Date d'inscription : 01/01/2024
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Dim 29 Sep 2024 - 17:10 | |
| Bonjour Gunome, comme d'habitude merci pour tes précieux conseils, malheureusement, j'ai très peu d'infos sur l'objet, il n'est pas en ma possession, je vais essayer d'en obtenir un peu plus. L'architecture de la lame n'est effectivement pas ce que l'on rencontre habituellement, c'est ce qui me laisse un peu dubitatif.
Bonne soirée. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Dim 29 Sep 2024 - 18:57 | |
| Bonjour Iga,
En complément de ma réponse, si tu envisages de l'acheter, regardes la monture: - le shirasaya tient par des cordes - le bois est taché et on voit qu'il a pris quelques coups de rabots près du koiguchi. On aperçoit également une fente au kojiri La lame: elle est très oxydée, on ne voit rien. A voir ce que donne le nakago, mais à mon sens, ca ne vaut pas le coup d'un polissage.
Pour être franc, je vois peu d'intérêt pour un tel objet. A priori c'est bien japonais, sans doute un peu ancien on va dire +/- 80 ans, mais hormis ça... Les tanto WWII ne sont pas rare et tu peux en trouver un en meilleur état, à minima un sur lequel tu verras la ligne de trempe.
Bonne soirée
Sébastien |
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Dim 29 Sep 2024 - 20:41 | |
| Bonsoir,
100 % d'accord avec Sébastien. Ces tanto dit de "kamikaze" étaient également portés comme arme d'appoint par les troupes combattantes. Ils étaient alors recouvert de cuir pour les protéger des intempéries. Des copies ont été faites dans les années 80. Elles sont reconnaissables car le bois du shirasaya est sombre et le habaki est marqué de deux kanji, mais le modèle présenté ici n'est pas une de ces copies. |
| | | iga Caporal
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Mer 2 Oct 2024 - 18:08 | |
| Bonsoir et merci pour votre aide, j'ai laissé tomber le tanto, par contre si vous avez une piste pour un tanto ww2 à prix correct, ça pourrait m'intéresser. Bonne soirée. |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Mer 2 Oct 2024 - 19:09 | |
| Bonjour,
Le WWII c'est pas mon truc, mais je te dirais si je vois passer quelque chose.
Bonne soirée |
| | | iga Caporal
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 Mer 2 Oct 2024 - 20:45 | |
| Très sympa, merci beaucoup, bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis tanto japon ww2 | |
| |
| | | | Avis tanto japon ww2 | |
|