le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.

5 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Empty
MessageSujet: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyDim 29 Sep 2024 - 14:04

Bonjour,
voici le deuxième sabre, un modèle prussien du XIX°.
Monture de type 1852 de cavalerie, mais avec une lame "langue de carpe" semblable à celle de la baïonnette 1898.
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07024

Le fourreau est assez oxydé, la lame et la monture sont à nettoyer, mais la fusée en galuchat est en bon état.

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07025

Je profite aujourd'hui d'une part du soleil pour sabler le fourreau, et d'autre part du fait que j'attends le filigrane pour continuer le 1829.
Comme en 2021 j'utilise le petit pistolet à sabler Parkside qui fait bien son boulot:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc05063

Le sable est en grande partie récupéré dans une caisse plastique et pourra être réutilisé une prochaine fois.
C'est un sable très fin spécial de silice acheté en magasin de matériaux de construction Point P en sacs de 25 kg pour moins de 10€.

Une fois sablé, le fourreau a perdu son oxydation:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07026

La partie gauche a été passée à le brosse rotative au touret et brille déjà:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07028
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc05066

Tout est brossé:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07027

Il restera une prochaine fois à faire un passage au disque à lamelles  sur perceuse pour lisser le tout, bien faire ça en long:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc05065

Puis il faudra un brossage au disque abrasif "mousse" densité 5 (le disque le moins abrasif):
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc05067

Ces disques sont terriblement efficaces, ne laissent aucune trace contrairement au disques en papier de verre et se vendent généralement par 3 de densités croissantes différentes: 5, 7 et 9.
On trouve ça "à pas cher" notamment dans les magasins Action.

Evidemment après ce traitement, un polissage aux 3 disques/pâtes suivra.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD

Thème de collection : Selon l’envie du moment

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyDim 29 Sep 2024 - 15:01

Bonjour

Je vous remercie pour ce tutoriel très bien fait

A noter que vous ne faites pas partie de ceux qui gardent pour eux les trucs et autres petites astuces

Un grand merci

Slts

tom741
Adjudant
Adjudant
tom741

Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyDim 29 Sep 2024 - 16:20

Un début très prometteur ! Shocked Very Happy
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyDim 29 Sep 2024 - 17:44

Je n'avais pas remarqué, affecté au Hannoverisches Train-Bataillon Nr. 10
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07034
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyJeu 3 Oct 2024 - 11:45

Bonjour,
ce matin, avancée sur le fourreau.
A moitié passé au Sanding Disc, à gauche:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07043

Complètement passé:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07044

Le problème c'est qu'un disque est presque complètement usé après un seul fourreau!
Ils sont tellement tendres qu'ils s'usent vite, mais ont le gros avantage de ne pratiquement pas laisser de traces.

Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyMar 8 Oct 2024 - 10:41

Bonjour,
hier j'ai simplement passé le fourreau au cylindre de satinage à lamelles genre Scotch Brite afin d'effacer les légères traces du travail précédent:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07054

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07055
C'est déjà pas mal car ça prend du temps.

Le prochain travail sur le fourreau sera enfin le polissage.
La monture quant à elle attendra son tour.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyVen 11 Oct 2024 - 16:47

Bonjour,
je pense que c'est terminé.
L'ordre de passage sur l'acier (lame, monture et fourreau), de gauche à droite:
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07068
Disque abrasif mousse ici le gris, cylindre de satinage à lamelles, disques et pâtes à polir du 1 au 3.

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07070

L'intérieur de la monture a simplement été passée au papier de verre fin à la main afin de ne surtout pas abîmer le galuchat et conserve donc sa patine, le poucier en cuir a été graissé au Sapo.
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dsc07069
Le galuchat a été ravivé car il avait perdu sa teinte.
Cordialement,
CG
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyVen 11 Oct 2024 - 18:18

Bonsoir Crevette
Bravo encore un belle remise en état
Et merci pour toutes les explications de votre méthode de travail
Cordialement Robert
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

Thème de collection : Les armes blanches

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyVen 11 Oct 2024 - 20:35

Bonsoir messieurs,
C'est hallucinant le niveau d'expertise que vous avez les gars ...cela fait 6 mois que je cherche des solutions pour restaurer à minima le mien...en demandant à des feroniers, des ouvriers de l'industrie metaliere...et là en deux minutes le ciel s'eclair.
Merci pour ce partage monsieur, cela va grandement m'aider et me donner quelques compétences en restauration!!
Pour l'exemple je vous met une photo de mon 1855 que j'ai acqueri il y a 1 an...je ne connais d'ailleurs pas tous les marquages et leurs significations...
Encore merci.
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptyVen 11 Oct 2024 - 20:43

Et bravo pour le résultat...il est presque trop parfait si on peut le dire ainsi...
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 0:43

Je rajouterai que c'est un sabre modèle 1852 modifié 1879 de part sa lame plus solide que le 52 de ulhans que je possėde...la fusée est en galuchat ou en banane pour le mien
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 9:11

Bonjour et merci pour l'identification!
Je ne trouvais pas de quel modèle exact il s'agissait.
Par contre je ne vois pas la photo du 1855?
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 12:25

Bonjour monsieur,
Non pour votre travail...c'est pro comme démarche...
Joli boulot...je n'arrive pas à mettre mes photos...je vais réessayer
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 15:37

Photos sabreRemise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. 20241011
Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. 20241010
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 15:39

Marquages: et sur fourreau u16 3. 10.
U16.
3.
11.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 17:05

En effet Very Happy
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. EmptySam 12 Oct 2024 - 17:57

Va falloir que je m'y mette...cela va être très long...il est noir d'oxydation....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.   Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Empty

Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien.
Page 1 sur 1