le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dim 29 Sep 2024 - 14:04 | |
| Bonjour, voici le deuxième sabre, un modèle prussien du XIX°. Monture de type 1852 de cavalerie, mais avec une lame "langue de carpe" semblable à celle de la baïonnette 1898. Le fourreau est assez oxydé, la lame et la monture sont à nettoyer, mais la fusée en galuchat est en bon état. Je profite aujourd'hui d'une part du soleil pour sabler le fourreau, et d'autre part du fait que j'attends le filigrane pour continuer le 1829. Comme en 2021 j'utilise le petit pistolet à sabler Parkside qui fait bien son boulot: Le sable est en grande partie récupéré dans une caisse plastique et pourra être réutilisé une prochaine fois. C'est un sable très fin spécial de silice acheté en magasin de matériaux de construction Point P en sacs de 25 kg pour moins de 10€. Une fois sablé, le fourreau a perdu son oxydation: La partie gauche a été passée à le brosse rotative au touret et brille déjà: Tout est brossé: Il restera une prochaine fois à faire un passage au disque à lamelles sur perceuse pour lisser le tout, bien faire ça en long: Puis il faudra un brossage au disque abrasif "mousse" densité 5 (le disque le moins abrasif): Ces disques sont terriblement efficaces, ne laissent aucune trace contrairement au disques en papier de verre et se vendent généralement par 3 de densités croissantes différentes: 5, 7 et 9. On trouve ça "à pas cher" notamment dans les magasins Action. Evidemment après ce traitement, un polissage aux 3 disques/pâtes suivra. A suivre... |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dim 29 Sep 2024 - 15:01 | |
| Bonjour
Je vous remercie pour ce tutoriel très bien fait
A noter que vous ne faites pas partie de ceux qui gardent pour eux les trucs et autres petites astuces
Un grand merci
Slts
|
| | | tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Dim 29 Sep 2024 - 17:44 | |
| Je n'avais pas remarqué, affecté au Hannoverisches Train-Bataillon Nr. 10 |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Jeu 3 Oct 2024 - 11:45 | |
| Bonjour, ce matin, avancée sur le fourreau. A moitié passé au Sanding Disc, à gauche: Complètement passé: Le problème c'est qu'un disque est presque complètement usé après un seul fourreau! Ils sont tellement tendres qu'ils s'usent vite, mais ont le gros avantage de ne pratiquement pas laisser de traces. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Mar 8 Oct 2024 - 10:41 | |
| Bonjour, hier j'ai simplement passé le fourreau au cylindre de satinage à lamelles genre Scotch Brite afin d'effacer les légères traces du travail précédent: C'est déjà pas mal car ça prend du temps. Le prochain travail sur le fourreau sera enfin le polissage. La monture quant à elle attendra son tour. |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Ven 11 Oct 2024 - 16:47 | |
| Bonjour, je pense que c'est terminé. L'ordre de passage sur l'acier (lame, monture et fourreau), de gauche à droite: Disque abrasif mousse ici le gris, cylindre de satinage à lamelles, disques et pâtes à polir du 1 au 3. L'intérieur de la monture a simplement été passée au papier de verre fin à la main afin de ne surtout pas abîmer le galuchat et conserve donc sa patine, le poucier en cuir a été graissé au Sapo. Le galuchat a été ravivé car il avait perdu sa teinte. Cordialement, CG |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Ven 11 Oct 2024 - 18:18 | |
| Bonsoir Crevette Bravo encore un belle remise en état Et merci pour toutes les explications de votre méthode de travail Cordialement Robert |
| | | Pautot Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : Les armes blanches Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Ven 11 Oct 2024 - 20:35 | |
| Bonsoir messieurs, C'est hallucinant le niveau d'expertise que vous avez les gars ...cela fait 6 mois que je cherche des solutions pour restaurer à minima le mien...en demandant à des feroniers, des ouvriers de l'industrie metaliere...et là en deux minutes le ciel s'eclair. Merci pour ce partage monsieur, cela va grandement m'aider et me donner quelques compétences en restauration!! Pour l'exemple je vous met une photo de mon 1855 que j'ai acqueri il y a 1 an...je ne connais d'ailleurs pas tous les marquages et leurs significations... Encore merci.
|
| | | Pautot Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : Les armes blanches Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Ven 11 Oct 2024 - 20:43 | |
| Et bravo pour le résultat...il est presque trop parfait si on peut le dire ainsi... |
| | | Pautot Caporal
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 0:43 | |
| Je rajouterai que c'est un sabre modèle 1852 modifié 1879 de part sa lame plus solide que le 52 de ulhans que je possėde...la fusée est en galuchat ou en banane pour le mien |
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 9:11 | |
| Bonjour et merci pour l'identification! Je ne trouvais pas de quel modèle exact il s'agissait. Par contre je ne vois pas la photo du 1855? |
| | | Pautot Caporal
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 12:25 | |
| Bonjour monsieur, Non pour votre travail...c'est pro comme démarche... Joli boulot...je n'arrive pas à mettre mes photos...je vais réessayer |
| | | Pautot Caporal
| | | | Pautot Caporal
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 15:39 | |
| Marquages: et sur fourreau u16 3. 10. U16. 3. 11.
|
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 17:05 | |
| En effet |
| | | Pautot Caporal
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. Sam 12 Oct 2024 - 17:57 | |
| Va falloir que je m'y mette...cela va être très long...il est noir d'oxydation.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. | |
| |
| | | | Remise en état de sabres appartenant à des membres de PM, le N°2, un prussien. | |
|