le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard Touareg Telek | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Poignard Touareg Telek Mar 1 Oct 2024 - 20:24 | |
| Bonsoir, ayant déjà fait par le passé un post sur ce type d'arme, je pense ne pas me tromper est décrivant celui-ci . Poignard de bras touareg . Dénommé "Telek" - Période 1900-20 . Vu la conception en tissu , laiton, acier , bois , cuir , je pense que l'on est loin d'un souvenir pour touristes . Il s'agit bien d'un vieux poignard ethnique. Mes questions sont celles-ci : Avez-vous une idée de quel coin du Sahara il provient : Mali, Algérie, Niger .... Pour la datation, suis-je dans le vrai ? D'avance merci pour vos réponses . Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Mer 2 Oct 2024 - 10:19 | |
| Bonjour , pas d'avis sur ce poignard ? Cdt |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Jeu 3 Oct 2024 - 23:02 | |
| Bonjour,
Au vu de la qualité, je serais d'accord pour dire qu'il date d'avant les année 40. S'il est un peu aiguisé (ou l'a été dans le passé), c'est encore mieux car là on serait sur qu'il a été fait pour eux et surtout pour servir, donc début XXème ou fin XIXème. Faut voir éventuellement aussi s'il y a des trace d'usure à l'intérieur du passe bras pour voir s'il a été porté. Pour la localisation c'est compliqué, je ne connais pas les différences entre les groupes touarègs. De plus pour fabriquer leur armes cela devait être dans les quelques villes avec une forte population touareg. Est ce que tous les groupes achetait au même endroit ? est ce qu'ils customisait ou demandais des choses différente suivant leur tradition ? ou alors Un centre de production par grand groupe culturel ? Sachant que la majorité passait son temps en mouvement en caravane ou enlevage entre la Mauritanie et la Centrafrique et le Sud algérien et le nord Mali attribuer une localité va être une choses très compliqué.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus. |
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Ven 4 Oct 2024 - 1:35 | |
| Je te remercie pour ton intervention Sais tu la différence entre un poignard Telek et un Gozma ? Cordialement |
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Dim 6 Oct 2024 - 3:41 | |
| Bonjour, pas d'autres infos dessus . Cordialement et bon dimanche Fred |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Mer 16 Oct 2024 - 23:46 | |
| Bonjour,
Désolé, non, je ne connaissais même pas l'existance du terme Gozma. |
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek Jeu 17 Oct 2024 - 4:00 | |
| Bonjour, en tapant poignard Gozma sur e Net : de nombreuses descriptions . Au début je m'orientais sur Telek mais visiblement ça n'est pas le cas . Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard Touareg Telek | |
| |
| | | | Poignard Touareg Telek | |
|