le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. | |
| | Auteur | Message |
---|
zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
| Sujet: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mar 1 Oct 2024 - 22:32 | |
| Voici un vieux de la vieille comme ont pourrait le dire. Un document que je suis très heureux de partager Ce grenadier de la garde impériale a fait toutes les campagnes de l’Empire. Un monument à lui seul. |
| | | zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mar 1 Oct 2024 - 22:40 | |
| Ce qui est impressionnant, c’est que dans l’encart (ACTIONS D’ÉCLAT) rien ne lui a été attribué. Au regard delà campagne de Belgique il a quand même participé certainement au dernier carré. Et rien que cela ça mérite bien plus qu’un néant. Et vu toutes les campagnes ça mérite le respect. A l’époque ils étaient avares de reconnaissance |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 11:30 | |
| Bonjour
Effectivement, je rejoins votre commentaire
Superbe doc
Slts
|
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1074 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 11:46 | |
| Bonjour,
Pas mon thème mais avouons que c'est un beau document, il a une âme et le récipiendaire mérite notre RESPECT. Souhaitons qu'il ait pu être félicité à hauteur de son courage !
Merci pour le partage de qualité |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 11:55 | |
| Bonjour,
ha oui, impressionant, ce temoinage! Merci du partage.
|
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 370 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 11:57 | |
| Bonjour,
C'est un document très intéressant, merci du partage, je rejoins aussi votre commentaire !
Cordialement. |
| | | SaintGermain Aspirant
Nombre de messages : 274 Localisation : Savoie/Isère Thème de collection : Les Alpes Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 14:08 | |
| Bonjour,
en effet un beau document. Il semble assez fragile, allez-vous le mettre sous verre ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Mer 2 Oct 2024 - 15:28 | |
| Bonjour, Très très beau document qui rescicite le parcours de cette homme qui fit les prestigieux Grenadiers à pied de la Garde, qui plus est au 1er régiment donc Vieille Garde, les trois dernières campagnes de l'Empire: 1813 (Saxe), 1814 (France) et 1815 (Belgique) ! A noter également que ce sont les trois campagnes où l'infanterie de la Garde a le plus donné ! Il est est même des moments en 1814 ou la Garde était la force essentielle qui restait à disposition ! - zyplokkk a écrit:
- Ce qui est impressionnant, c’est que dans l’encart (ACTIONS D’ÉCLAT) rien ne lui a été attribué. Au regard delà campagne de Belgique il a quand même participé certainement au dernier carré. Et rien que cela ça mérite bien plus qu’un néant. Et vu toutes les campagnes ça mérite le respect. A l’époque ils étaient avares de reconnaissance
Pour les actions d'éclat, j'ai l'impression qu'on avait plus l'habitude de les noter pendant la Révolution: prendre une pièce d'artillerie, faire beaucoup de prisonnier, etc. Pour le reste, les actes de bravoure à son poste, c'était considéré comme normal. Quant au "dernier carré, pas vraiment. On donne généralement ce nom au carré formé autour de Cambronne, mais il était composé de Chasseurs à pied de la Garde, et non de Grenadiers (même si l'iconographie représente souvent ces derniers). L'avez-vous recherché dans les registres matricules ? Amicalement. |
| | | zyplokkk Caporal
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. Dim 6 Oct 2024 - 18:17 | |
| Bonjour à vous tous et merci de vos commentaires. Non je n’ai pas encore cherché dans le registre des matricules. C’est une bonne idée. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. | |
| |
| | | | Congé définitif d’un grenadier de la Garde impériale. | |
|