Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Jeu 9 Nov 2017 - 22:42
Bonsoir,
je ne suis pas très "vieux papiers", mais certains que le hasard met entre nos mains méritent quelque attention. Ce fut le cas de celui-ci, car la Garde c'est pas mal
Remarqez la fin du texte qui dit "était à la bataille d'Austerlitz" comme l'avait prévu l'Empereur
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Ven 10 Nov 2017 - 19:18
Bonsoir, très beau document...... Cordialement.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Ven 10 Nov 2017 - 21:22
Bonsoir,
Beau document ! Avez-vous cherché à retrouvé cet homme dans les registres matricules ?
Si je ne me trompe pas, en dehors des fifres et tambours, les musiciens comptaient des joueurs de cor, de cymbale et de clarinette.
Bien cordialement.
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Sam 11 Nov 2017 - 10:24
Bonjour; superbe document. En effet : il y était! Merci du partage. JC
FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Sam 11 Nov 2017 - 13:01
Bonjour,
j'ai ce document depuis fort longtemps (avant les ordis) et non je n'ai pas cherché. Maintenant j'ai un ordi, mais je ne suis pas un champion de la recherche et où trouve-t-on les registre matricules? Cela me ferait gagner un peu de temps pour une éventuelle recherche!
De tête, souvenir du temps où je barbouillais un peu des petits soldats, les fanfares comprenaient : fifre, hautbois, tuba, basson, chapeau chinois etc.. Cela variant avec les unités et sans doute leur moyens financiers. Dans la garde cela devait être le max
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807 Dim 12 Nov 2017 - 20:26
Bonsoir,
Pour les registres matricules de la Garde, il faut voir sur le site "Mémoire des Hommes": http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne
La musique des Grenadiers à pied de la Garde comporte en effet beaucoup d'instruments. Mais pour ce qui est des musiciens des Chasseurs à pied de la Garde, je ne pense pas qu'il y ait autant de choses. Je n'ai souvenir que des tambours, fifres, cors, cymbales et clarinettes.
Et voici une musique de Chasseurs à pied:
Bien cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807
Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807