le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! Jeu 3 Oct 2024 - 15:59 | |
| Bonjour, Voici une jolie petite gravure à l'eau forte que l'on ma offerte: La scène est sympathique, bien que la représentation soit assez naïve. Visiblement un Hussard ou Chasseur à cheval, que l'on verrait bien Français Premier Empire, chargeant ce qui pourrait être un Fusilier autrichien, tandis qu'un cuirassier est à terre. Le shakos fut penser à ce que portait les Fusiliers autrichiens jusqu'en 1798. Les Prussiens utilisèrent aussi cette forme, mais à ma connaissance avec visière. Mais faut-il tenir compte de ces détails sur une gravure assez naïve ? La gravure n'est pas signé et ne comporte pas de nom d'imprimeur. Je n'ai pas retrouvé d'autres tirages sur le net. Cela reste une belle évocation d'une charge de cavalerie légère contre nos voisins et ennemis de l'Est. Amicalement. |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! Jeu 3 Oct 2024 - 20:45 | |
| Bonjour
Très belle scène de combat
Quelles sont les dimensions de cette eau forte. ?
Slts
|
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! Jeu 3 Oct 2024 - 20:55 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! Ven 4 Oct 2024 - 9:36 | |
| Bonjour
Belle eau-forte époque pour les tenue révolution/directoire/consulat.
Il est possible de lui redonner de la clarté en utilisant de l'os de sèche broyé et un chiffon doux. Je le fait en reliure et sur des document anciens écrits à la main, cela marche très bien. Commencer par le bas en dehors de l'eau-forte elle même. Pour les os de sèche on trouve cela facilement directement sur les plages et on les gratte avec un cutter par exemple pour faire une fine poudre. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! Dim 6 Oct 2024 - 18:54 | |
| Bonsoir,
Merci à vous ! Je ne connaissais pas la technique de l'os de sèche, j'y penserai la prochaine fois que je passerai sur une plage. Pour la planche en elle-même c'est un petit format, 12,5 X 16,5. Vu le shako du cavalier je ne la pense pas fin XVIIIe, plus du début du XIXe siècle.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! | |
| |
| | | | Eau-forte: charge de la cavalerie légère ! | |
|