le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|
+6clem Robichon monja1956 C.N.B roro771089 fabnatcyr 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir Fabrice On voit le plan de joint sur celle là ,aussi Le logement de la soie va être aussi une partie de plaisir Pour la garde ,je vais emboutir la collerette au niveau du passage du canon ( comme l'originale) Demain,je commencerai les tenons |
| | | C.N.B Aspirant
Nombre de messages : 427 Localisation : LORIENT Thème de collection : COMMANDO MARINE Date d'inscription : 15/07/2024
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 21:10 | |
| Bonsoir Excellent projet Je vais le suivre avec une grande attention
Cette poignée tournée est vraiment très belle . Impatient de voir la suite
Dernière édition par C.N.B le Mar 15 Oct 2024 - 21:52, édité 1 fois |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 21:47 | |
| Bonsoir C.N.B Merci Demain, normalement, je commence le tenon |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 7:50 | |
| Ce fil est passionnant... Textes et photos pédagogiques C'est mieux qu'une série TV, mais en pareil quand même parce qu'on attend la suite avec impatience! Bravo! |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 7:57 | |
| |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 17:12 | |
| Bonjour à tous Petite journée aujourd'hui C'est mercredi donc, plutôt petits enfants que bricolage personnel Les 3 parallélépipèdes sont ébauchés Cordialement Robert |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 17:51 | |
| Bonsoir Effectivement mercredi jour des petit enfants mieux avec papy que sur une console Cordialement |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 18:03 | |
| Bonsoir Fabrice Ce matin, j'en ai mené une au lycée Et cet après-midi, une autre est venue, elle a trié des choses avec mamie et un petit fils est venu aussi. Il m'a dit papy, on remonte le Dax et nous voilà parti à faire de la mécanique. Il a 12 ans,il veut essayer le Dax qu'avait sa mère dans sa jeunesse Du moment où ils ont fait du vélo à 2 roues, mes trois enfants ont fait de la moto (on avait le terrain privé pour pouvoir le faire ) J'ai commandé le bon taraud et la filière Amicalement Robert |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 18:41 | |
| J'ai eu les deux, le Dax Honda et Bop Yamaha......... le Dax a une meilleure gueule....ceci n'engage que moi! Bonne mécanique avec le petits fils... |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 16 Oct 2024 - 18:47 | |
| Merci Je l'avais modifié pour faire du "tout terrain" Pneus à crampons, guidon d'enduro pour une meilleure stabilité et couronne de trial pour qu'il puisse monter aux arbres Les 3 ont commençé sur une petite Italjet |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 17 Oct 2024 - 21:09 | |
| Bonjour à tous Avec l'idée de refaire des tenons J'ai dessuite pensé à refaire un objet décoratif(vue je ne sais plus où) Un bout de rond tourner au bons diamètres pour représenter un bout du canon de L' USM 1, le faux tenon et ma copie de la dague (en fait, tout sera faux) En attendant, une vraie lame, voici ma base de départ. Je crois que c'est une lame de baïonnette suisse. A vérifier ? Il me faudra raccourcir la lame en lui refaisant la soie Sur la photo on voit, aussi la garde que je vais être obligé de refaire. J'ai déjà mon idée pour emboutir la zone du trou, comme à l'origine Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 18 Oct 2024 - 17:41 | |
| Bonjour à tous Le petit bout de canon est fait, il va me servir de tampon pour vérifier l'alésage dans les tenons. Et j'ai commencé les détails des 3 pièces Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 18 Oct 2024 - 17:58 | |
| Bonsoir Et bien encore bien jouer c est super |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 11:16 | |
| Bluffant !!! Je collectionne ces petites choses également Magnifique Merci pour ce partage |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 11:19 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir Fabrice, bonsoir à tous,
En effet, Fabrice m'a demandé de lui refaire "l'ecrou" de verrouillage de la baïonnette sur la carabine. Pour un tourneur, une pièce très simple à refaire. On peut, évidemment, la considéré comme une copie ? Moi, je dirai, réparation, remise en état ? De toute façon, maintenant, tout le monde est au courant Voici donc, la pièce. J'en ai fait 2 au final Un plan, des cotes, du rond de 10mm. Un tour et différents outils. Un outil à tronçonner (utilisé comme un outil à gorge). Un outil pour le rayon de la tête de vis. Une fraise scie pour la rainure du tournevis . Forêt, taraud M4. Voilà, le résultat. Cordialement Robert
Du coup, c'est du combien le filetage, M6 ? |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 12:05 | |
| Bonjour UvBayo D'après mes mesures sur un filetage bien abîmé Ce n'est pas de l'anglais Je serai sur du 4,5 au pas de 0, 75 Aujourd'hui je dois recevoir le taraud et la filière On verra bien Cordialement Robert |
| | | UvBayo Sergent
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 12:11 | |
| Merci Robert, MP |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 18:06 | |
| Bonsoir Fabrice C'était bien 4,5/0, 75 |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 19 Oct 2024 - 21:02 | |
| Bonjour Très pro bravo bonne analyse on sent l expérience |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Lun 21 Oct 2024 - 17:03 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui que des trous Trou pour le canon. Trou pour le doigt de verrouillage de la baïonnette Trous pour les axes d'articulation des "plaquettes verrou". Alésages diam 3 Sur la fraiseuse, au bon entraxe, j'ai fait 2 trous alesés au diamètre 10 Puis sur le tour, avec un mandrin à 4 mors, j'ai pu recentrer, à l'aide d'un pion de 10, le trou qui allait devenir le passage du canon. Le bout de "canon" m'a servi à ajuster le bon diamètre Si je n'avais eu qu'une seule pièce à faire, je l'aurai réalisé avec une tête à alèser sur la fraiseuse. Mais la,vu le nombre, cela a été beaucoup plus rapide sur le tour. En perçage, il me reste le logement du ressort et les 2 taraudages des vis de serrage du canon. Je vais certainement utiliser ces vis. Elles ressemblent aux originales ? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Lun 21 Oct 2024 - 17:29 | |
| Bonjour Du beau travail qui a dut bien t occuper Pour les vus je pense que les originaux sur la photo sont tete plate plate mais c est un détail celle ci feront très bien pour une belle et rare repro |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Lun 21 Oct 2024 - 17:46 | |
| Bonsoir Fabrice En effet, elles sont plates. J'ai estimé que c'était des vis de 5mm Je vais voir dans mes vis si je trouve mieux Je voudrai éviter d'avoir à les fabriquer de A à Z
|
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 18:33 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui pas d'usinage Plutôt récolte. J'ai changé d'avis au niveau des vis. 5mm, me paraît trop grand pour l'espace disponible Voici donc des M4 tête plate. Au niveau forme, vous en pensez quoi ? Il me faudra lever le traitement de surface. J'ai, aussi, sélectionné les ressorts Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 18:38 | |
| Bonsoir Très bonne idée que tous cela |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 18:48 | |
| Bonsoir Fabrice C'est mieux pour toi, la forme de la tête des vis ? Ou, je leurs lève la forme conique |
| | | UvBayo Sergent
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 20:28 | |
| Parfait les vis, c'était des têtes plates fort ressemblantes |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 20:34 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir Fabrice
C'est mieux pour toi, la forme de la tête des vis ? Ou, je leurs lève la forme conique Bonjour Oui celle ci parfaite Cordislement |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 22 Oct 2024 - 20:42 | |
| Alors, on est bon. Demain, je les mets en place Il me faudra une meilleure vue de ce détail. À quoi ressemble ces "crans" |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 18:20 | |
| Bonjour à tous J'ai : Modifié les têtes des vis et fais leurs logements. Positionné le ressort En utilisant une pige de 10 comme centre de rotation, j'ai ébauché le rayon d'extrémité en réalisant des petites facettes en fraiseuse que j' égaliserai à la lime. Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 404 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 18:44 | |
| Bravo et pour faire de la politique de comptoir: qui construit, nourrit le peuple. L’intellectuel ou l’ouvrier?pour ma part, pas assez intelligent et pas assez manuel mais excellente petite main surtout avec un jouet. Bon 30 ans de service combattant ça aide🤭 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
| |
| | | | restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|