le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS

+6
clem
Robichon
monja1956
C.N.B
roro771089
fabnatcyr
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clem
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Commandos marine

restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2024 - 17:32

👏🤩
Revenir en haut Aller en bas
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Coiffures françaises

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2024 - 18:23

Tres sympa ces petits oiseaux Very Happy
Du très beau travail, bravo cheers
Un post très agréable à suivre, une facon originale d'appréhender la collection Very Happy
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2024 - 19:55

Merci messieurs 👍
Des oiseaux ou des anges😂
reglofrance, dans mes collections de jouets, trains à vapeur, canons et autres, il m'arrive souvent de les réparer, refaire des pièces neuves pour les compléter.
Là, c'est un peu pareil, en plus pour moi, arriver à refaire ces pièces devient un concourt, un challenge, une épreuve. Je me prouve que j'arrive encore à faire des choses bizarres, à me casser le citron🤗.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 14:10

Bonjour à tous
Voici mon futur montage
La gorge et l'épaisseur des verrous font 3 mm
Pour ceux d'origine, je réduirai l'épaisseur des verrous dans la zone de concernée à 2,6 mm
Cordialement Robert
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6738
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6740
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6739restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6741
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6742
clem
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Commandos marine

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 15:57

Je te dirai bien de faire un gavage pour signature et levée de doute pour les collectionneurs dans 10 ans🤩
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 16:06

Les verrous sont numérotées pour ne pas les mélanger. Est-ce cela te suffit ?😂
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img20289
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 16:47

Bonjour,
Franchement superbe, je ne trouve pas les mots en fait... Shocked Very Happy Wink
Bosco.
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 16:55

Bonjour
Cela donne bien c est vraiment un projet qui hop sur une idée et une decouverte à demare et de voir la fin avec toutes les explications de thecniques de recherches etc 
Vraiment magnifique
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2024 - 17:55

Merci.
Il se rajoute un problème. La position des verrous sur le tenon est trop loin par rapport à la position de la gorge sur le doigt une fois celui ci serré sur la poignée. Pas beaucoup, mais 2 à 3 dixièmes .
Je vais donc réduire la largeur du tendon et, il se peut aussi ???? Que l'armurerier qui montait le tenon sur la carabine, mettait des rondelles entre le doigt et la poignée de la baïonnette pour régler ce problème de verrouillage.(sur internet, on voit des photos de baïonnette avec, visuellement au niveau de cette côte, des différences)
Qu'en pensez-vous ?
La garde de la baïonnette ne rentre pas dans mon faux canon, car le trou a été déformé ? Certainement suite à un choc.
Pour ma fausse fumaco, je vais devoir en faire une.(et même 2)Pour faire l'emboutissage de l'épaulement, je vais devoir faire un outillage. Celui ci me permettra de reformer(en accord avec le propriétaire) le trou bien cylindrique de l'originale
Cordialement Robert
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6743
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6744
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6745restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6746
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6747
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:17

Bonjour Fabrice, bonjour à tous
Je t'ai fait le nouveau doigt, conforme à l'original diamètre et taraudage 👍
J'ai réduit, légèrement, l'épaisseur des tenons pour gagner le verrouillage, il en manque encore. Du coup, je vous ai fait une série de petites rondelles, vous les mettrez à la demande sous le doigt, le cas où??
J'ai fait l'outillage qui va me permettre de fabriquer l'épaulement sur 2 futures gardes
J'en ai profité pour reprendre le trou déformé sur l'originale.
Du coup, elle se monte sur mon bout de canon
Il me reste à réduire la longueur des axes de 3mm
Voilà le résultat
Cordialement Robert
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6749
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6750
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6751restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6752
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6753
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6754restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6755
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6756
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6757
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 17:20

Un premier embouti d'une garde
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6760
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 18:08

Bonjour
Et bien magnifique 
Cela est superbe monte et je n aurais jamais su que la mienne  avait un problème si elle n avait pas voyage chez toi
Et je vous que la methode pour la garde à vite ete trouvé
Bravo
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 18:27

Ce n'est pas pas ta dague qui a un problème, c'est sûrement mon tenon
Avant de réaliser les fentes de passage des verrous. J'aurai du vérifier la côte sur ta dague 🤔.
Les petites rondelles permettent d'assurer le réglage. Et une fois, le doigt bloqué, cela ne se voit pas
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 18:28

Bonsoir Robert,
Pourrais tu détailler ta méthode d'emboutissage stp ?
Tu laisses pile-poil l'épaisseur de la feuille d'acier entre les diamètres des parties mâle et femelle de l'outil ?
Ou tu laisse un peu de jeu ?
j'imagine que tu emboutis à la presse hydraulique sur cette épaisseur ?
d'avance merci Wink , j'ai un projet en gestation avec ce type d'emboutis à réaliser...
Bosco.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:24

Bonsoir Bosco
Je n'ai pas de presse hydraulique
Par rapport à la difficulté que j'ai eu pour faire celle-ci, j'étais en train de réfléchir à utiliser une cisaille pour pavé que j'avais réalisée avec une cric de 2 tonnes.
Pour celle là, l'outil n'a pas de jeu. Diamètre intérieur pour le poinçon et diamètre plus deux épaisseur pour la matrice, en l'occurrence 4mm de plus. Ça ne sert à rien d'en mettre car le métal qu'on embouti s'étire et donc diminue en épaisseur
La, j'ai calculé le développé en hauteur, j'ai rajouté une marge pour dresser le haut en fraiseuse et en conséquence, j'ai fait un trou dans la tôle.
J'ai chauffé, au rouge, la tôle de 2mm d'épaisseur, et sur mon tour arrêté, avec la poupée, j'ai poussé le métal rougi. J'ai fait cela plusieurs fois
J'en ai un peu bavé. C'est pour cela que je réfléchissais à transformer ma cisaille en presse hydraulique
J'ai fini mon épaulement,à froid, toujours avec mon outil, entre les mors d'un gros étau de fraiseuse
Il est loin le temps où je faisais de vrais outils d'emboutissage
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6761
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6762
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6763
Voici, un exemple des différentes opérations pour obtenir, en partant d'un flan découpé et arriver à une douille avec un filetage intérieur qui servait de circuit d'huile.
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 20230386
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:38

Merci et super boulot restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 475779
Dernière question, pour le perçage de la feuille, tu prends la côte au niveau le plus fin de la partie conique de l'outil mâle ?
N'ayant pas de presse non plus je pensais également procéder à chaud avec un bon marteau ou avec mon étau de forgeron qui à une force incroyable ... à tester...
Encore merci pour ces précieuses infos,
Bosco.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:01

Disont que j'ai fait le bas du cône plus petit que le diamètre du trou que j'ai estimé par cacul
(cotes intérieures, plus une marge pour finir propre le haut de l'épaulement avec la fraiseuse)

Pour l'utilisation de l'etau direct. Attention au centrage, matrice, trou dans la tôle, cône du poinçon. Tout doit être aligné. Ça va être impossible à réaliser ???

C'est pour cela que j'ai utilisé l'alignement du tour et quand, j'ai commencé à avoir une forme permettant un bon centrage. J'ai fini avec l' etau
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:09

Merci Robert, n'ayant pas ta logistique pour réaliser mes outils, il est évident que je vais tâtonner un peu plus pour parvenir au résultat souhaité, mais tes précieuses infos vont déjà m'épargner pas mal de boulot de recherche ....
je pense qu'au marteau, en y allant progressivement, et en ajustant les frappes, je devrais parvenir à quelque chose, sachant que c'est dans une tôle de 1,2 mmm.
Bonne soirée, et vivement la suite Wink
Bosco.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:20

Sans être indiscret.
Tu vas faire quoi ? Je peux t'aider ?
Bosco
Colonel
Colonel
Bosco

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:29

Merci pour ta proposition, c'est bien sympa restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 475779
Je pense que ça devrait aller, mais je t'envoie un petit mp demain pour te parler de mon projet, histoire de ne pas polluer ton post, mais je ne doute pas que tu seras de bon conseil ^^!
Bonne soirée à toi,
Bosco.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 13:18

Bonjour à tous
Les deux gardes sont finies
Les photos sont trompeuses, les 2 pièces ont les mêmes dimensions
J'arrive à la fin du projet
Vue, que je me suis trompé sur l'espace entre les gorges de ma poignée 😇, cela ne me convient pas, je vais la refaire.
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6768
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6769
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6770restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6771
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6772
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 14:07

Bonjour
Oui cela arrive magnifiquement à la fin
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 14:07

Bonjour
Si j avais parie j aurais gagné j etais sur que tu referais une poignee
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 14:35

Quand,je loupe une pièce, bien souvent,je la refais. Mon amour propre en prend un coup
Vos 3 pièces sont prêtes à être expédiées
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img20290
UvBayo
Sergent
Sergent
UvBayo

Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 20:04

Ôn a suivi cette épopée avec beaucoup d'attention
Merci énormément
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2024 - 12:48

Bonjour à tous
Tout est fini, tenons, gardes et un faux canon
J'ai refait ma poignée, elle est plus conforme à la réalité (sur la dernière photo, elle est à gauche). Une gorge de moins et une distance plus longue
Lundi, je fais les 3 colis
Cordialement Robert
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6774
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6775
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6776restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6777
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6778
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6779
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2024 - 13:12

Bonjour
Magnifique
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2024 - 17:12

Bonjour à tous
Les colis sont partis
Moi, je continue ma déco.
Que va être ce bout de bois ?
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6792
restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Img_6793
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2024 - 17:51

Bonjour
Et bien si on ne l arrêté pas il va fabriqué la carabine Very Happy
Bo la commande pour ton guidon est parti hier
A plus
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2024 - 18:05

Bonsoir Fabrice
Non, je ne vais pas aller aussi loin dans mon délire 😂Autant acheter une Denix
Merci pour le guidon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS   restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS - Page 4 Empty

restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant