le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification et informations sur un casque à pointe | |
| | Auteur | Message |
---|
Hugo14 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Calvados (14) Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 11:03 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite à nouveau vos connaissances pour obtenir des informations sur ce casque à pointe, que je viens de sortir du grenier de mes parents, il appartenait à mon grand père, mais je ne sais pas d'où il le tenait... Je souhaiterais savoir de quoi il s'agit exactement, si ce casque a des spécificités, et quelle pourrait être sa valeur marchande. Pour info, le casque est en relativement bon état, le cuir est sec mais a encore un peu de souplesse. Il manque la pointe ainsi qu'une des bordures métalliques (en bas de casque, avant gauche). La coiffe intérieure est encore très souple, le cuir n'est pas sec. Je suis surpris de la taille du casque, qui me semble particulièrement petit. Les dimensions intérieures, au niveau de la bordure de la coiffe sont environ 15 x 17 cm... Merci à vous! |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 845 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 11:22 | |
| Bonjour, c'est un casque Prussien modèle 1915 dit "petit gris". Il serait intéressant de voir si des marquages sont encore lisibles dans la nuquière ou en fond de bombe. Il lui manque également les cocardes et la jugulaire. Bosco
|
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 845 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 11:24 | |
| La plaque frontale est incomplète également. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:00 | |
| bonjour
vu l'état général du casque, la plaque a été rajouté ultérieurement |
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:02 | |
| re
pour la taille, rien de plus normal, comparez chez nous un Adrian 15 et un 26....!! |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:10 | |
| Bonjour
C'est le modèle le plus courant. Par sa plaque correspond au royaume de Prusse qui est le plus grand des landes (régions). Quoique cette plaque à été utilisé par quelques autres petits landes.
Il y deux raisons à sa petite taille. 1) l'époque 2) le cuir qui retrécit fortement.
Il est très difficile de retrouver les cocardes et la jugulaire en original, car ce sont les premiers pièces qui se perdent sur ce casque.
|
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:14 | |
| Bonjour
Au contraire je suis sur que la plaque est d'origine, maintenue par ses languettes en cuir d'époque, qui sont jus...
|
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:32 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Au contraire je suis sur que la plaque est d'origine, maintenue par ses languettes en cuir d'époque, qui sont jus...
re bon, démontée, puis, remontée... |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1080 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 12:37 | |
| Bonjour Hugo Ce qui reste de ce petit Prussien 1915 n’est pas si mal. Mais il y a du boulot ! Tout dépend ce que tu veux en faire ( le garder tel quel, le compléter, ou le vendre ? ). La base présentée ici est sympathique, mais s’il y a un projet de « restauration », je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle. Plaque qui me semble d'époque, mais incomplète... manque le globe et le sceptre. Nouvelle plaque frontale, pointe, cocardes, jugulaire, jonc avant … si tu cherches de la pièce cohérente et surtout authentique, les frais occasionnés pour toi seraient au bas mot de 350/400 euros !!! Sa valeur, en l’état présenté ici, serait à mon avis de 150€. Pour ce qui est de la taille, rien d’inquiétant. La morphologie humaine a bien changé en un siècle. Deux de mes neveux de 8 et 11 ans n’arrive à coiffer aucun des 25 casques à pointe que j’ai à la maison… @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 14:11 | |
| Tu as raison gede62
Je n'avais pas fait attention aux manques de la plaqu |
| | | telote Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : France Thème de collection : Divers Date d'inscription : 30/09/2024
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 17:10 | |
| Une belle trouvaille en tout cas, d'autant plus si il était dans la famille depuis longtemps. |
| | | Hugo14 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Calvados (14) Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe Ven 4 Oct 2024 - 22:33 | |
| Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos retours. Je ne comprends pas bien ce qui pousse certains à affirmer que la plaque frontale ne serait pas d'origine? Ou qu'elle aurait été démontée puis remontée. En tout cas, ça fait un moment qu'elle est dessus, parce que je l'ai toujours connu comme ça (mais je n'ai que la trentaine!!).
En tout cas je n'avais pas vu tous les manques au premier coup d'oeil, bien vu à vous!
Et après vérification, je ne vois aucun marquage ni dans la nuquière ni au fond de la bombe.
Bonne soirée, et merci encore
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification et informations sur un casque à pointe | |
| |
| | | | Identification et informations sur un casque à pointe | |
|