le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Zeltbahn: "THE" Post !!!!! | |
|
+6RICM loulou orel guigui olivier1961 derrick Mokko le Résistant 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 3 Fév - 16:19 | |
| EDIT: J'ai trouvé cet ancien post fort utile pour les amateurs d'Allemand, j'ai nettoyé les coms, bonne lecture MoKKOVoici les différentes fabrications de la zeltbahn. il y a beaucoup de photos. Tout d'abord je pense qu'il y préférable de dire qu'il y a eu 2 modèles de zeltbahn. le mle 31 et le mle 44. Ces deux modèles eurent chacun des évolutions que ce soit dans la construction que le camouflage. Je commence. tout d'abord quelques photo de groupe. de gauche a droite: du modèle 45/44 au 41 de gauche à droite du 41 au 31. Le modèle 31. Apparut dès 1935 il comporte principalement des boutons et oeillets en alu. Le modèle 31 a 4 teintes de camouflage. la plus connus la version a fond gris. on reconnait le mle 31 par rapport a tous les autres modèles pas sa multitude d'oeuillets. le double. différence entre le mle 31 et 43 comme je disais le mle 31 a eu 4 phases d'imprésion. je vous les montres. Ensuite le mle 31 reçu sa 1er modification en 1941. les doubles oeuillet sont présents mais il commence a etre produit en zamac. il y a encore une mixité avec les boutons alus et zamac. Sa 2ieme modification intervient sur le camouflage. A cette époque il est demandé de mettre plus de taches verts sur la zelbahn. celle zeltbahn comme tant autre a son marquage fabricant dans la pointe gauche. celle ci a reçu plusieurs rustines d'époque. Ensuite et apparu le " gros changement" a partir de fin 43 début 44. pour économiser les oeillets on n'en met plus qu'un. de plus la production de bouton en acier pure et non traité est lancée. mle 44. les bontons est oeillet en zamac seront utilisés jusqu'a épuisement. fin 43 début 44 appariton des RbnR. il existe également 4 types de camouflage pour le modèle 44. durant l'année 44 il est décidé de récupéré tout ce qu'il est possible en tissu zeltbahn. c'est pour ça que sur les modèles 44 de nombreux cols et bordures sont faites avec un autre cam. la qualité des impressions est apparu en 1944 ainsi que l'emploi de tissu tramé plus pauvre en coton. le modèle fin de guerre . apparition septembre 44. on le reconnait par son fond très clair, sa qualité de tissu très moyenne, des taches d'impressions mal détouré et utilisation de boutons en métal pure, bakélite bois et carton bouilli. Les 2 modèles qui vous sont présentées n'ont jamais été utilisé. il proviennent directement de stock d'habillement. La seule chose sur la quelle je n'ai pas de réponse c'est que quasi tous les modèles fins de guerre ont des œillets absents... dernier version du zeltbahn. le mod Rnbr 45. il est reconnaissable, par son camouflage très pale, son tissu de très mauvais qualité. Cette zeltbahn pourtant a l'état neuf est rigide comme du jean! il y a 3 ou 4 fils de constructions différentes. Elle est a droite sur la photo. C'est sur ce type de zeltbahn que les allemands ont introduit des taches de carbone pour la détection infrarouge. sur les derniers mois de la guerre en 45 il a même été produit une zeltbahn a font rose. Marquages divers. voilà. il me manque pour cette rubrique des photos de: -une zeltbahn DaK a taches oranges et marron -une zeltbahn avec taches de carbone. Je n'ai pas parler volontairement des camouflages flou 1 et 2ème type car ils n'ont pas été produit sous forme de zeltbahn. merci à tous |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 3 Fév - 17:04 | |
| Bonjour à tous, Je fais suite au thème de Von Stauffenberg. Ne pouvant attaché mes photos sur son sujet, j'envoie ce post. Voici un modèle 31 avec oeillets alu, corde et nom du fabriquant (Hans DEULER - AUGSBURG 1941) Modèle 44 avec oeillets en bakélite |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 3 Fév - 17:07 | |
| |
| | | derrick Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : Nord/Est Thème de collection : Militaria ww2 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Dim 17 Juil - 14:17 | |
| Bonjour Très bon dossier |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 2 Sep - 17:45 | |
| Bonjour. Très intéressant et superbe présentation de ces fameuses Zeltbahn....support photos magnifique. Excellent travail une fois de plus! A bientôt. |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Sep - 16:51 | |
| |
| | | orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 15:40 | |
| Je possède un poncho une face camouflé (classique) et l'autre face blanc/ecru, quelqu'un a deja vu quelque pars???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 15:47 | |
| Un modèle Français léopard non? Mets une photo. |
| | | orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 16:06 | |
| non, allemand. je mets 2 photos de suite |
| | | orel Sergent
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 16:08 | |
| |
| | | orel Sergent
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 16:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 16:53 | |
| C'est BGS... bundesgrenzschutz Les gardes frontières Ouest-Allemand.
C'est après guerre.... |
| | | orel Sergent
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 17:03 | |
| ok, jsuis pas trop etonné, j'en avais jamais vu ailleurs ou entendu parler |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 17:05 | |
| J'en ai une.Elle est nettement plus grande qu'une WH, sans passage de tête.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 17:08 | |
| Je t'ai envoyé un MP orel au cas ou tu n'en veux plus. |
| | | orel Sergent
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mar 27 Déc - 17:29 | |
| le mien est assez grand et possède un passage pour la tete |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 30 Mai - 11:17 | |
| merci , pour ce post , oh moins je sais que la mienne est un modele 44 ! et guigui magnifique le sturmgepack ! |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 30 Mai - 11:18 | |
| pouvez vous m'en dire plus sur comment ce portai la zeltbahn , les differentes technique de pliage ? |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 23 Mai - 21:07 | |
| Bonjour,
Je "déterre" ce post extrêmement instructif car j'ai un couvre casque que je pense etre en Zeltbahn, avec camouflage classique et sur une face des points ovale clair, quelqu'un connaitrait-il ce type de camo? j'essaierai de mettre une photo demain midi (plus de lumière que ce soir pour la photo). |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Jeu 23 Mai - 21:21 | |
| - phenix66 a écrit:
- Bonjour,
Je "déterre" ce post extrêmement instructif car j'ai un couvre casque que je pense etre en Zeltbahn, avec camouflage classique et sur une face des points ovale clair, quelqu'un connaitrait-il ce type de camo? j'essaierai de mettre une photo demain midi (plus de lumière que ce soir pour la photo). camo soit allemand précoce soit suisse … cela dépend de la gueule des points ovales ! |
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 13:23 | |
| Bonjour,
Étant petit nouveau, je ne peux pas pour l'instant poster de photos, du moins pendant 7 jours.
Dès que j'aurai l'autorisation, je posterai les photos.
Bonne journée. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 14:00 | |
| Voici le camo avec des points ovales (très précoce) : si c'est pas cette gueule c'est que c'est Chuiche ! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 14:14 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
il me manque pour cette rubrique des photos de: -une zeltbahn DaK a taches oranges et marron -une zeltbahn avec taches de carbone.
du temps que j'y suis : -une zeltbahn DaK a taches oranges et marron : (pas plus DAK que la gourde coco ou le casque tropicale en feutre d'ailleurs !) -une zeltbahn avec taches de carbone : |
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 21:23 | |
| C'est tout a fait ce modèle de camo avec ovales, je suis ravi d'avoir la confirmation de ce que je pensais au sujet de ce couvre casque quand a son authenticité, merci encore. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 21:32 | |
| - phenix66 a écrit:
- C'est tout a fait ce modèle de camo avec ovales, je suis ravi d'avoir la confirmation de ce que je pensais au sujet de ce couvre casque quand a son authenticité, merci encore.
oulala ! pas si vite ! le tissus utilisé est d'origine ...ok … mais : 1) les couvre-casques règlementaires ne sont pas faits dans le même tissus que les Zeltbahns …. 2) des couvre-casques ont été fait en toile de Zeltbahn : 1% pendant la guerre et 99% ces 30 dernières années … bref ces équipements sont très rares … si tu as des photos ? |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 22:01 | |
| Hello, quelqu’un a d’autres photos de ces zelt en camo carbone ??
|
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Ven 24 Mai - 23:01 | |
| Je dois attendre 7 jours avant de pouvoir poster des photos, mais dès ce délai passé j'en mettrai volontiers.
J'essaierai demain de les mettre. |
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Dim 26 Mai - 11:32 | |
| |
| | | derrick Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : Nord/Est Thème de collection : Militaria ww2 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Dim 26 Mai - 12:31 | |
| Salut Ce couvre casque est une repro réalisé dans une toile de tente . |
| | | fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! Mer 20 Mai - 19:45 | |
| Bonsoir a tous, Je remonte ce sujet pour avoir si vous en avez des informations sur la zeltbahn Allemande imprimée sur tissu italien. Il semble que vers la fin de la guerre les Allemand ont récupéré des presses et des lots de tissus en Italie . Ils ont imprimé à l'encre Carbon ? sur des tissus le motif Italien Telo mimetico et par dessus leur motif Splittertarn ???. Ce type de camouflage est aussi appelé "Carbon overprint" et est peu fréquent. Je vois que la zeltbahn présentée par Petigny avec taches noire de carbone est d'après mes petites recherches le seul et unique modèle connu. Celle sur toile Italienne est aussi Carbon Overprint car l'encre utilisée est au Carbon ? Sur cette photo la partie a droite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zeltbahn: "THE" Post !!!!! | |
| |
| | | | Zeltbahn: "THE" Post !!!!! | |
|