le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Lun 7 Oct 2024 - 16:06 | |
| Bonjour
A ce jour avant les mles an IX et an XI on distinguait les sabre de hussards et de chasseurs, puis avec l'apparition de ces deux mles, l’appellation devint cavalerie légère, la restauration ne changera en rien cette appellation. A noter que les rgts de hussards étant au nombre de 13 au maximum et les chasseurs de 30 on trouve donc théoriquement plus de ces mles ayant appartenu au second qu'au premier.
Puis je me suis posé la question et les cuirassiers et dragons ? La encore deux mles parfaitement identique sauf le fourreau. La encore 10 rgts de cuirassiers et 30 de dragons.
Mais sous la restauration les sabres de dragons disparaissent par enchantement et l'on ne trouve plus que des sabres de cuirassiers ??? Sous la restauration la cavalerie est profondément remaniée et l'on ne trouve plus que 6 rgts de cuirassiers et carabiniers pour 10 de dragons. On comprends que les sabres mle an XIII perdurèrent longtemps avec l'énorme stock.
Pourtant chaque fois que l'on trouve un sabre de grosse cavalerie on le nomme sabre de cuirassier An XIII et pourquoi au prétexte qu'ils ont un fourreau en fer et ce jusqu'au mle 1816 qui se nommera cavalerie de ligne englobant sous cette appellation cuirassier et dragons et dont le fourreau sera indistinctement en fer.
Or je pense qu'avant ce mle tous les sabre an XIII sortis avec des lames datées de 1814 à 16 y compris même pour rééquiper les dragons auront des fourreau en fer semblable au mle 1816. Pendant la première restauration et jusqu'à la sortie du mle 16 les lames seront dans l'axe du dos et à compter de l'apparition du mle 16, ce dernier ayant d'origine la lame centrée, les lames seront centrées, les derniers avec la lame dans l'axe du dos seront modifiés en 1854.
C'est parce que les sabres de dragons sont un peu plus court que l'on trouve des sabres dit de cuirassier qui ont des lames plus courte que les mle même de cuirassier mle 1816. Il faut donc, je crois repenser nos appellations quand on trouve un sabre dont la garde est du mle an XIII et la pointe dans l'axe du dos ou recentrée en fonction de la longueur de la lame, les plus petites désignant des sabres de dragons, les plus longues des sabres de cuirassiers.
Par ailleurs je réitère que tous les mle an XIII dont le millésime de lame est contemporaine du mle 1816 sont des lames du mle 1816 recentrée d'origine qui sont venues changer des lames d'origines pointe dans l'axe du dos faussées ou abimées d'origine car pourquoi quand on est une manufacture d'état s'amuser à fabriquer encore 2 types de lames ? On rééquipe simplement avec le modèle en vigueur. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mar 8 Oct 2024 - 15:24 | |
| Bonjour, Aucun an XIII n'est sorti de manufacture avec une pointe centrée. Cette modification n'a été ordonnée qu'en novembre 1855, comme l'attestent les documents officiels mis en ligne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De plus, en 1816, le sabre modèle 1816 n'était pas encore produit. Contrairement à ce que le nom du modèle peut faire croire, il n'a été adopté que le 12 mai 1818, date portée sur la planche descriptive signée du ministre. L'appellation "1816" est commune à diverses armes approuvées entre 1816 et 1820. C'est une appellation générique, un peu comme les dénominations contemporaines "F1" et "F2". Enfin, tout porte à croire que les sabres modèle an XIII de cuirassier comme de dragon ont été utilisés jusqu'à la fin du Second Empire. Leur retrait est ordonné par un décision impériale du 2 octobre 1869 qui ne trouvera son application que sous la IIIe République. Je vais essayer de retrouver des textes étayant ce dernier point. Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mar 8 Oct 2024 - 15:47 | |
| Voici déjà la décision impériale du 2 octobre 1869, publiée par note ministérielle du 6 octobre insérée au Journal militaire officiel du 2e semestre 1869 : Cette décision n'a pris effet que progressivement, après la guerre franco-prussienne. Elle prouve en tout cas qu'au moment où ce texte paraît, l'armée française utilisait un certain nombre de modèles de sabres plus anciens, ce qui est corroboré par le règlement de 1854 sur l'entretien des armes. Et en complément de la planche de 1854 que l'on trouve au lien donné ci-dessus, voici celle de l' Instruction théorique et pratique d'artillerie à l'usage des élèves de l'école militaire de Saint-Cyr du capitaine Thiroux, édition de 1842. On voit là encore que les lames de l'an XIII n'ont pas la pointe dans l'axe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On remarque qu'en 1842 comme en 1854, on ne différencie pas, au sein des an XIII, les sabres de cuirassiers des sabres de dragon. C'est sans doute qu'ils étaient indifféremment affectés à l'une ou l'autre de ces composantes, de même que le sabre de cavalerie de ligne modèle 1822 armait indifféremment les cuirassiers et les dragons. Je vais creuser ce point.
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 8 Oct 2024 - 18:05, édité 1 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mar 8 Oct 2024 - 18:04 | |
| Bonjour,
Pour ce qui est de la pointe des sabres nous ne seront jamais d'accord et ce n'est pas grave.
Par contre vous ne répondez pas quant aux fourreaux dont je pense que, pour les dragons, ils ont été changés systématiquement pour des fourreaux métalliques type 1816.
Ce changement fait que nous avons beaucoup de sabres de dragons qui sont faussement nommés se cuirassiers et que pour s'en persuader il convient de mesurer les lames car si La lame du modèle an XIII est longue de 975mm, celle du modèle 1816 de 1000mm cela ne semble valoir que pour les cuirassiers, qu'en est-il pour le sabre de dragon, pourquoi avons nous des an XIII dont les lames recentrées sont inférieures à 960mm ?
Avons nous un texte clair qui définisse l'armement des régiments de dragons à compter de juillet 1815 ou pour le moins à compter de l'année 1816.
Enfin je suis preneur du lieu où vous trouvez les textes relatifs aux sabres et épées car étant curieux je suis preneur de toutes les sources me permettant d'évoluer dans ma connaissance des armes blanches.
cordialement |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mar 8 Oct 2024 - 18:26 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Pour ce qui est de la pointe des sabres nous ne seront jamais d'accord et ce n'est pas grave.
Lorsque plusieurs documents provenant de sources différentes et fiables disent la même chose, les raisons de douter sont quand même bien faibles. En termes militaires, on parlerait de renseignement A1. Bien sûr, si vous parvenez, en dépit de tous les éléments démontrant le contraire, à prouver que des directives ont été données avant 1855 pour ramener la pointe des an XIII au centre, je changerai instantanément d'avis. En ce qui concerne les fourreaux et le maintien en service des sabres de dragon, j'adhère en revanche à votre analyse. - Citation :
- Avons nous un texte clair qui définisse l'armement des régiments de dragons à compter de juillet 1815 ou pour le moins à compter de l'année 1816.
Les textes officiels dont nous disposons ne sont pas toujours très détaillés. Ils mentionnent souvent le type de sabre, mais pas le modèle. Il est sûr toutefois que les an XIII sont restés en service au moins jusqu'en 1869. Pour l'armement des troupes, j'ai regroupé ici tout ce que j'ai trouvé d'officiel. La question mérite encore d'être creusée sur le point précis que vous soulevez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mar 8 Oct 2024 - 21:12 | |
| Le tableau B du règlement de 1854 donne aux dragons un sabre de cavalerie de ligne, sans plus de précision. Le lieutenant-colonel Thiroux, p. 211 de l'édition de 1860 de son Instruction théorique et pratique d'artillerie à l'usage des élèves de l'école militaire de Saint-Cyr, apporte en note de ce tableau les éléments suivants : [/url] Les carabiniers ne sont qu'un exemple. Un même mélange de modèles régnait dans tous les corps de cavalerie. L' Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, Paris/Strasbourg, Berger-Levrault, 1856, p. 725 et 726, confirme que cinq modèles de sabre sont restés en service dans la cavalerie lourde et de ligne : le 1854 de carabinier, le 1854 de dragon, le 1822, le 1816 et l'an XIII (sans distinction entre cavalerie lourde et dragons) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le paragraphe relatif à l'an XIII est le suivant. On y trouve une nouvelle preuve du fait que ramener la pointe dans l'axe, en 1856, est une nouveauté découlant de la mise en oeuvre de la directive de l'année précédente, puisque cette transformation est encore en cours : Comme vous le soulignez, Gwalchaved, le remplacement progressif des fourreaux de cuir par des fourreaux métalliques à partir de 1816 rend caduque pour les an XIII la distinction entre sabre de dragon et sabre de cavalerie lourde. D'où l'appellation générique de "sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII", l'arme étant indifféremment affectée aux carabiniers, cuirassiers ou dragons. Attribuer systématiquement aux cuirassiers les an XIII à fourreau métallique est donc une erreur. La distinction fourreau cuir pour les dragons / fourreau métallique pour la grosse cavalerie n'est restée valide que sous le 1er Empire. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 9:19 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
-
Comme vous le soulignez, Gwalchaved, le remplacement progressif des fourreaux de cuir par des fourreaux métalliques à partir de 1816 rend caduque pour les an XIII la distinction entre sabre de dragon et sabre de cavalerie lourde. D'où l'appellation générique de "sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII", l'arme étant indifféremment affectée aux carabiniers, cuirassiers ou dragons. Attribuer systématiquement aux cuirassiers les an XIII à fourreau métallique est donc une erreur. La distinction fourreau cuir pour les dragons / fourreau métallique pour la grosse cavalerie n'est restée valide que sous le 1er Empire. Bjr à vous deux, puisque personne d'autre n'est intervenu sur le post initial, manque d'intérêt ou d'envie de rechercher, les 2 motifs pouvant se cumuler, Je crois que le devenir des sabres de dragons postérieurement à l'adoption du Mle 1816 de ligne ne se pose pas car suite à l'adoption du fourreau métallique Mle 1816 la distinction n'a plus lieu d'être car les 2 modèles sont strictement identiques à part le fourreau. Le sabre de dragon est donc devenu un sabre de cavalerie de ligne An XIII. S'agissant des différences de longueur de lame que tu as évoqué j'en vois l'origine soit par des lames usées mais non réformées, la tolérance sur la longueur étant de 5 cm pour l'An XIII*,soit dans l'affection de modèle plus courts dont la seule justification est donnée par la tradition orale (jusqu'à présent) de sabres dits " des écoles". * dans mon livre 1814-1830 j'ai reproduit page X le tableau figurant dans l'aide- mémoire de l'officier d'artillerie de 1856 édition 1861 qui indique pour chaque modèle de sabre en usage les dimensions et les tolérances sur celles -ci déterminant leur réforme. CDT |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 9:37 | |
| Bonjour Merci à vous deux pour ces interventions qui permettent maintenant de clairement définir l'abus de langage, mais c'est souvent les cas en autre chez les vendeurs, quant à appliquer presque systématiquement aux sabres an XIII le qualificatif de cuirassier. Ce forum est à ma connaissance le seul qui a remis largement en cause trois ou quatre appellations qui n'avaient aucun sens sinon celui à minima de la paresse dans la recherche et la connaissance, voila une appellation de plus à remettre en cause. Merci Jean de ton expertise qui m'est toujours précieuse, Merci TM pour vos recherches toujours pointues même si des têtes dures sont parfois difficiles à convaincre et pour la mise à disposition des textes. Je profite pour lancer un appel aux administrateurs et animateur du forum pour que les post "le point sur ..." quel qu’en soient les auteurs soient mis en note ainsi que des post comme celui-ci qui permettent textes à l’appui de faire évoluer nos connaissance. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 774 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 11:05 | |
| Bonjour à vous trois.
A mon très modeste niveau, ce sont la conception, l'élégance, des sabres ou des épées qui motivent le plus souvent mes achats. Leur historique vient en second et leurs affectations ensuite.
Mais je suis cependant ce sujet depuis le début avec le secret espoir de finir enfin par comprendre la différence entre carabiniers, dragons, cuirassiers et autres, les raisons des changements de nom , mais aussi les différences réelles entre la légère et la ligne et, enfin, pourquoi les réserves avaient des sabres différents des autres.
Et à vous trois, chacun dans son domaine de prédilection, vous allez y arriver. J'ai prévu de me faire un petit tableau synoptique de tout celà.
Ne vous inquiétez pas si les participations sont modestes. Je suis certain de ne pas être le seul à vous lire et à apprendre.
Très cordialement, le barde
|
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 11:58 | |
| Le barde, merci de ce sympathique message. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 12:39 | |
| Bonjour (Un grand merci pour la mise en post-it)
Merci le Barde, pour ma part, je suis curieux alors je pose des questions et je fais des suppositions de ce que je découvre mais sans des personnes comme Chape ou TM, je n'irai pas bien loin.
Pour ce qui est de la cavalerie, et pour ce que j'ai en tête, sous le premier empire, elle était composée de 3 variantes :
- la grosse cavalerie constituée des cuirassiers et des carabiniers (10 rgts et 2) sabres droits, et pistolets. Les cuirassiers portent la cuirasse en acier à l'épreuve des balles de fusil devant, de pistolet derrière (au moins jusqu'en 1810), les carabiniers eux ne porteront le casque et la cuirasse d'acier recouverts d'une feuille de cuivre qu'à partir de 1809 suite aux pertes d'Eckmühl face aux uhlans autrichiens avant ils portaient le bonnet d'ourson et pas de cuirasse et du coup ressemblaient aux grenadiers à cheval de la garde.
- la cavalerie de ligne constituée des dragons et des lanciers ou chevaux légers lanciers (30 rgts +1 à la garde et 2 puis 8 dont 2 à la garde) dont certains viennent de la transformation des dragons) ces derniers n'apparaissent qu'en 1807 (pour la garde) je crois. Juin 1811 pour les CLL et sont équipé du même sabre que la cavalerie légère et de la lance et au début au moins du mousqueton. Les dragons sabres droit identique aux cuirassier sauf le fourreau cuir et cuivre et du fusil (pas de mousqueton)
- la cavalerie légère constituée des chasseurs à cheval et des hussards (30 rgts et jusqu'à 13 rgt) ils sont équipé du même sabre (à partir de l'an IX c.a.d a partir de septembre 1800) à savoir un sabre courbe. Avant quelques différences provenant de l'ancien régime sépares les sabres mais cela est très flou. Ce nouveau sabre sera très vite et très largement adopté par tous y compris les officiers, c'est le sabre qui équipe aussi les chevaux légers lanciers.
Ensuite comme nous l'avons vu il y a la garde avec 1rgt de grenadier à cheval, 1rgt de dragon, un rgt de chasseurs à cheval, puis en 1807 1 puis 2 rgt de lanciers.
il faut aussi rajouter des unités particulière rattachées à la garde comme les lanciers Lituaniens à la brève existence, un escadron de mamelouk, un escadron de Tartares lituaniens puis plus tard des éclaireurs lanciers, des gendarmes d'élite, des chasseurs à cheval de la jeune garde, les lanciers de Berg (brève existence) et enfin les gardes d'honneurs.
mis à part les dragons c'est le mousqueton qui équipe ligne et légère, les cuirassiers n'ayant, je crois, jamais eu que les pistolets Voila un petit point ponctuel |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 12:56 | |
| Merci de ce récapitulatif, auquel j'ajouterai que sous le 1er Empire, les dragons avaient la particularité de combattre aussi bien à pied qu'à cheval. C'est pourquoi ils étaient dotés d'un fusil et d'un fourreau plus léger.
En ce qui concerne l'appellation réglementaire des an XIII : - les planches du Règlement fixant les principales dimensions des armes portatives suivant les derniers modèles arrêtés, Paris, Imprimerie impériale, ventôse an XIII, approuvé par le maréchal Berthier le 1er vendémiaire an XIII, parlent de "sabre de cavalerie" tout court pour désigner la version à fourreau métallique et de "sabre de dragon" pour désigner l'arme à fourreau de cuir. Je n'ai pas pu consulter le texte de ce document, que le SHD ne détient pas ; - l'Instruction sur les armes à feu et armes blanches portatives à l'usage des troupes françaises, Paris, Magimel, 1806, p. 36, appelle "sabre de grosse cavalerie modèle an XI" la version à fourreau métallique et "sabre de dragon modèle an XI" celle à fourreau de cuir ; - l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de France attachés au service de terre, Paris, Magimel, Anselin et Pochard, 1819, p. 614, distingue encore le "sabre de cavalerie" tout court, à fourreau métallique, et le "sabre de dragon", à fourreau de cuir. En introduction du chapitre consacré aux armes blanches, il met les deux modèles au nombre des sabres "déterminés en l'an XI". Il faut donc croire qu'en 1819, tous les sabres n'ont pas encore reçu de fourreau métallique. Ce ne serait pas étonnant, puisque les fourreaux de cuir ne devaient être échangés qu'à l'occasion des remplacements. Mais il se peut aussi que l'Aide mémoire soit en retard sur la réalité ; - le fourreau métallique s'étant généralisé, l'Aide mémoire portatif à l'usage des officiers d'artillerie, Levrault, Strasbourg, 1831, p. 265, parle de "sabre de cavalerie modèle an XI", sans distinguer la grosse cavalerie des dragons (ouvrage non officiel) ; - l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, Strasbourg, Levrault, 1836, p. 394, adopte l'appellation "sabre de cavalerie de ligne modèle an XI". On retrouve cette appellation dans l'édition de 1844, p. 527 ; - le Règlement sur la conservation et l'entretien des armes dans les corps du 2 février 1845, p. 22, parle toujours de "sabre de cavalerie de ligne modèle an XI" ; - c'est seulement avec le Règlement sur la conservation et l'entretien des armes dans les corps du 1er mars 1854, Paris, Dumaine, p. 65 et 129, qu'apparaît l'appellation "sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII". Cette appellation fait manifestement référence au règlement de l'an XIII sus-cité (1er tiret), lequel précise les dimensions à respecter pour les sabres adoptés en l'an XI (infanterie, cavalerie légère, grosse cavalerie, dragons). Il est à noter que dans le règlement de 1854, le millésime an XIII est aussi appliqué au sabre de cavalerie légère antérieurement appelé an XI. Il est donc curieux que les collectionneurs aient retenu le millésime an XIII pour le sabre de cavalerie de ligne, mais pas pour celui de cavalerie légère.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 16:51 | |
| Bonjour
En effet il y la une curiosité qui à mon avis vise à faire la distinguo plus facilement ainsi pour la cavalerie les an IX et an XIII sont appliqués aux cuirassiers et dragons et les an IX et XI pour la cavalerie légère.
La encore il faut affiner car
pour les cuirassiers :
- les an IX on la même monture que les an XIII sans la bague au dessus du plateau dans laquelle s’enchâsse la poignée ou la "fusée" et une lame plate pointe dans le prolongement du dos qui est plat,
- les an XIII qui ont des lames à double pans creux pointe dans le prolongement du dos qui est plat,
Pour les dragons on trouve sur le net et dans les ouvrages
- les dits "arco" qui sont des sabres de dragon d'ancien régime à lame plate similaire au An IX pointe dans l'axe du dos qui est plat. Il est a noter que certains vendeurs nomment également ces sabres an IX on les trouvent aussi sous l’appellation mle 1784 s'ils portent une fleur de lys mais aussi mle 1796. Néanmoins et surement parce que ces sabres sont resté présent longtemps sous le premier empire on en trouve avec des lames à deux pans creux similaires à l'an XIII.
- les an IX identiques aux an IX de cuirassiers mais avec fourreau de cuir (la longueur des lames est peut-être moins importante ?), lame normalement plate et pointe dans l'axe du dos. Sur certains on trouve aussi des bagues de cuivre dans laquelle s'enchâsse la poignée ou "fusée"
- les an XIII identiques en tout point à ceux de cuirassiers mais avec fourreau de cuir et cuivre, lame à deux pans creux pointe dans l'ace du dos peut-être plus courte que les lames de cuirassiers.
Il est probable que les an IX en petit nombre et les an XIII en plus grand nombre sont venu en fonction des pertes et des accidents remplacer utilement les "arco" au fur et a mesure que les années passaient et que vers 1809 il n'y eu plus "d'arco" en service.
Il va sans dire que les an XIII restent les plus nombreux et il est difficile de distinguer et même impossible dragon de cuirassier une fois la restauration équipant tous le monde de fourreaux en tôles de fer.
Pour les carabiniers, la question ne se pose pas car ils ont un sabre spécifique
Viens ici se glisser un sabre que je connais mal, celui de la gendarmerie dont on connais le mle 1783 et le 1787 mais sous l'empire on vois suivant les marchands un peu de tout y compris les fameux gendarme d'Armée (à savoir notre prévôté) dons les sabres sont, à mon avis des sabres de cuirassiers ou de dragons des pays satellites de la France. Il semble que la gendarmerie ai gardé ses sabres d'anciens régime durant l'empire et c'est tout ce que je pourrai affirmer avec certitude.
Pour ce qui est des dragons et des cuirassiers on verra, par la suite un mélange d’appellations avec cavalerie de ligne pour cuirassier et dragons puis de réserve pour ces deux corps alors qu'en 1854 même si l’appellation générique ne change pas on a des lames de différentes longueurs marquées carabinier, cuirassier et dragon. La 3 ème république pour se démarquer fera inscrire sur les lame 1ere, 2 ème ou 3 ème taille au dos des lames qui sera fonction de la taille des hommes, les carabiniers ayant disparus. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 17:00 | |
| - Citation :
- Pour les carabiniers, la question ne se pose pas car ils ont un sabre spécifique
Ce n'est le cas qu'après la mise en service du sabre de carabinier modèle 1854, qui intervient plus tard que ce millésime ne le laisse supposer (il apparaît chez Thiroux en 1860 mais pas dans le règlement de 1854). Antérieurement, les carabiniers font usage des divers modèles de cavalerie de ligne : XI/XIII, 1816 et 1822. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 19:29 | |
| Bonjour Sous le premier empire aussi et sous la restauration aussi. Il est peut-être noté an IV ou an IX sous l'empire mais sa coquille a grenade ne laisse aucun doute. ci-dessous certes c'est une ancienne repro mais c'est le mle de troupe classique de l'empire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sous la restauration les carabiniers étaient les carabiniers de Monsieur devenus 1er rgt, je ne pense pas qu'ils aient abandonnés leurs sabres à ce moment la. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Mer 9 Oct 2024 - 21:48 | |
| C'est vrai. Mon observation ne vaut que pour la Monarchie de Juillet, la IIe République et le Second Empire avant la mise en oeuvre du 1854 (sans oublier cependant que même après cette date, on trouve chez les carabiniers tous les modèles de cavalerie de ligne, comme le rappelle Thiroux en 1860). |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Jeu 10 Oct 2024 - 14:04 | |
| Ces extraits de l'Instruction pour les ateliers de réparation d'armes établis dans les manufactures royales du 16 mars 1822, JMO du 2e semestre 1822, montrent qu'à cette date, tous les sabres de dragons n'avaient pas encore reçu de fourreau métallique. Ils corroborent les informations trouvées dans l' Aide mémoire de 1819, en reculant encore la date de fin de substitution des fourreaux métalliques aux fourreaux de cuir : p. 185 : Extrait des tarifs annexés à l'instruction précitée, p. 200 et 201 : Je remercie au passage jp4970 qui a activement participé à cette recherche. Enfin, il est à noter que les sabres les plus récents cités dans l'instruction de 1822 sont des 1816 (infanterie, artillerie, cavalerie de ligne et cavalerie légère). Les modèles 1822 n'ont pas encore fait leur apparition. Je vais poursuivre l'exploration des JM/ JMO de la Restauration. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Jeu 10 Oct 2024 - 14:36 | |
| Ci dessous, un extrait des tarifs de réparation des armes blanches du 29 mai 1817, JM du 1er semestre 1817, p. 191. Il n'est pas encore question d'adapter un fourreau métallique au sabre de dragon. La substitution a donc commencé plus tard, mais elle était déjà amorcée le 16 mars 1822. Il reste à rechercher entre ces deux dates. Il est à noter que les sabres de cavalerie de ligne et légère modèle 1816 ne sont pas encore entrés en service le 29 mai 1817, ce qui est normal, puisqu'en dépit de leur millésime, ils n'ont été approuvés par le ministre que le 12 mai 1818. C'est une preuve de plus pour affirmer qu'un sabre de cavalerie de ligne produit en 1816 ne peut pas être sorti d'usine avec une pointe centrée, à l'imitation d'un modèle 1816... qui n'existait encore pas ! |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Jeu 10 Oct 2024 - 15:32 | |
| Enfin, voici un extrait du tarif du 2 février 1819, où les modèles dits "1816" n'apparaissent toujours pas. (mais sauf preuve du contraire, 1819 est la date la plus ancienne relevée sur un sabre de cavalerie légère modèle 1816. Je ne sais pas ce qu'il en est des sabres de cavalerie de ligne modèle 1816). Les sabres de cavalerie les plus récents à être mentionnés au tarif sont donc les modèles an XI/an XIII de grosse cavalerie, dragon et cavalerie légère. Les 1816 ne font leur apparition qu'au tarif de 1822. En ce qui concerne les fourreaux de cuir, rien n'a changé depuis 1817 : le tarif de 1819 n'envisage pas de leur adapter un fourreau métallique. La substitution commence donc après le 2 février 1819 et au plus tard le 16 mars 1822. Voici l'extrait du tarif du 2 février 1819, JM 1819/1, p. 153 : Ce document est l'occasion de souligner que, de façon générale, les dates de désignation du modèle, d'adoption officielle et de mise en service sont trois données bien différentes, qui coïncident rarement. Par ailleurs, l'arrivée d'un nouveau sabre n'entraîne pas le retrait des modèles antérieurs, même très anciens : par exemple, le sabre de hussard modèle 1777 figure encore au tarif de 1819. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Jeu 10 Oct 2024 - 21:39 | |
| Bonsoir
Merci de ces recherches ainsi qu'à jp4970 qui nous a tous aidé à un moment ou un autre, je peux en témoigner.
Du coup un sabre mle an XIII dont la lame a été fabriquée en juillet 1816 a-t-il eu un fourreau en cuir ou un fourreau métallique d'origine ? Une lame de moins de 960mm est-elle une lame de dragon ou est elle raccourcie suite à un accident ? dans ce cas le fourreau en fer bien ajusté daterai de cette réparation ?
A t-on des textes qui précisent des longueurs différentes cuirassiers, dragons sur les mle an XIII, les mles an XIII a pointe recentrée et les mles 1816 ? |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Jeu 10 Oct 2024 - 22:14 | |
| - Citation :
- un sabre mle an XIII dont la lame a été fabriquée en juillet 1816 a-t-il eu un fourreau en cuir ou un fourreau métallique d'origine ?
En fonction du corps destinataire de la commande, les sabres étaient livrés avec l'un ou l'autre de ces fourreaux. Compte tenu des effectifs respectifs des dragons et de la cavalerie lourde, tout porte à croire que les fourreaux de cuir étaient fortement majoritaires, d'autant plus qu'ils étaient à renouveler plus souvent. Quoi qu'il en soit, un fourreau métallique sorti en 1816 aurait été du modèle an XIII, à fût de bois. - Citation :
- A t-on des textes qui précisent des longueurs différentes cuirassiers, dragons sur les mle an XIII, les mles an XIII a pointe recentrée et les mles 1816 ?
Le tableau des dimensions figure notamment dans le règlement du 1er mars 1854 : La généralisation des fourreaux métalliques est progressivement menée à bien à partir des années 1820 et s'achève avant 1831, à une date indéterminée. Le sabre de grosse cavalerie ou de dragons de l'an XIII est dès lors considéré comme un modèle unique et prend l'appellation sabre de cavalerie de ligne modèle an XIII. Il peut être indifféremment affecté à tout corps de cavalerie lourde ou de ligne. La longueur de la lame est la même quelle que soit son affectation. Les différences de longueur par rapport à la taille de la lame neuve (974/975 mm, à 1/2 millimètre près) ne peuvent résulter que d'une réparation. On répare tant que la lame conserve une longueur suffisante, la réduction maximale acceptable étant de 40 mm. Au delà, l'arme est réformée. On peut s'étonner de la très faible marge à la fabrication et de la grande tolérance en réparation, mais c'est ainsi. L'instruction de 1855 exclut toute réduction de taille à l'occasion du recentrage de la pointe : elle précise en effet que l'arête centrale ne doit pas être attaquée. Cordialement |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Sam 12 Oct 2024 - 15:57 | |
| Voici le tableau des dimensions que l'on trouve dans l' Aide-mémoire de 1836 précité, p. 394, sous le titre "tables relatives aux armes en service". Le sabre de cavalerie de ligne y est encore appelé an XI et non an XIII : A la page 403, les tolérances de taille sont précisées : Pas de changement entre 1836 et 1854 pour les sabres de cavalerie de ligne. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Sam 12 Oct 2024 - 17:00 | |
| Bonjour
Le miens correspond bien et entre dans la tolérance. De fait il semble qu'à l'origine il n'y ai pas eu de différence de longueur de lame. |
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? Sam 12 Oct 2024 - 17:30 | |
| Ni à l'origine, ni au retrait du service ! La longueur réglementaire est restée identique de l'an XI/XIII au Second Empire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? | |
| |
| | | | Mais que sont devenus les sabres de dragons mle XIII après l'empire ? | |
|