Nombre de messages : 16 Localisation : Sarthe Thème de collection : coloniale , troupe de marine Date d'inscription : 19/04/2024
Sujet: Baïonnette ancienne Mar 8 Oct - 0:20
bonjour à tous,
Je ne maîtrise pas l'outil pour insérer les photos. Cette baïonnette "Chassepot" est sûrement une baïonnette raccourcie pour une autre arme, elle mesure 340mm. Au dos de la lame il y a d'inscrit "manufacture d'arme de St Étienne octobre(8bre) 1871". sur la garde il y a le poinçon "N200", juste à côté sur le talon se trouvent les poinçons de réception et un autre avec une lettre (un B ou un R). Je n'ai pas le fourreau. La douille d'origine à été découpé et refaite, vraisemblablement pour s'adapter sur un autre canon, on le voit distinctement; du coup la douille est ovalisée, elle fait 11mmx15mm (dimension inter). Elle porte le numéro 6526. mes questions sont : à quelle arme elle était destinée ? À quelle période la modification a été réalisée ? Pourquoi l'avoir raccourcie autant ? Et je suis preneur de toutes les informations concernant cette baïonnette.
Cette baïonnette est exposé dans une salle d'honneur d'un RIMa dont je suis l'un des conservateurs, toutes les infos que j'obtiendrai seront transcrites sur un cartel pour informer les visiteurs.
Je vous remercie.
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Baïonnette ancienne Mar 8 Oct - 7:40
Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: Baïonnette ancienne Mar 8 Oct - 9:40
Bonjour C est un poignard dit poignard de guerre Fabrication par st etienne Vendu sur catalogue manufrance Voir ici 2 modele un luxe nikele un normal
Ri.deschouwert Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Sarthe Thème de collection : coloniale , troupe de marine Date d'inscription : 19/04/2024
Sujet: Re: Baïonnette ancienne Mar 8 Oct - 23:10
Merci beaucoup Fabnatcyr pour votre réponse . Ce poignard a maintenant une histoire, cela fait sûrement plus de 40 ans qu'il est dans notre salle d'honneur sans rien pour le décrire.