le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lunette ZF41. | |
|
+3Dark crow Mokko le Résistant Dday 6juin 7 participants | Auteur | Message |
---|
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Lunette ZF41. Ven 4 Fév 2011 - 20:36 | |
| Bonjour, après quelques temps d'inactivité sur le forum, je décide de me lancer sur un sujet sur la lunette ZF41 Allemande. Tout d'abord voici son historique:C'est après la campagne de Pologne que l'état major a décidé de doter chaque section d'une carabine de tireur d'élite pour éliminer les servants de piéces d'artillerie, les mitrailleurs,... à moyenne et longue distance sans nécessiter l'usage de snipers bien que les hommes qui l'utiliseraient nécessiteraient une bonne expérience . Cette lunette commença à être développée par le Heeres Zeugamter, elle devait être de taille réduite, facile d'utilisation et se monterait sur la face gauche du canon du 98k. Question précision, elle devait regrouper 5 cartouches dans un cercle de 2 centimètres, si elle faisait mouche, elle retournait à l'atelier pour qu'on y fixe son embase. Le rail était soit soudé sur le canon soit mis à la place de la hausse. Le fusil Mauser n'était quant à lui que faiblement retouché ( sa crosse était juste entaillée pour laisser passer le support de la lunette). L'unique fusil à lunette consideré comme tel ("Adalbert B") fut officiellement adopté le 14 Juillet 1941. Attention: on trouve des ZF41 avec différent marquages:ZF40, ZF40+, ZF41 et ZF41/1. Le montage reste strictement le même et ainsi, outre les différences mineures, toutes ces lunettes sont identiques. Description technique et cote. Nom: Zielfernrohr modell 1941(ZF41) Pays:Allemagne Periode:WW2 Taille: 13cm sans accessoires, 17cm avec le pare pluie d'objectif et l'oculaire Cote: de 200 à 600 euros ou plus en fonction de l'état et de la présence de bonnettes ou de la boite. Liste des fabricants:bmj: Hensoldt & Sohne Optische Werke A.-G., Wetzlar cag: Swarovski, Tyrol, Austria clb: Dr. F. A. Wohler, Kassel cxn: Emil Busch A.-G., Optische Industrie, Rathenow ddv: Oculus, Berlin dow: Opticotechna G.m.b.H., Prerau, Czech dym: Runge & Kaulfuss, Rathenow eso: Rodenstock Optische Werke, Munich emv: Hertel & Reuss, Optik u. Feinmechanik, Kassel fvs: Spindler & Hoyer, Gottingen fzg: Feinmechanik G.m.b.H., Kassel gkp: Rufs & Co, Kassel jve: Ernst Ludvig Optisches Werk, Weixdorf kov: Etablissement Barbier, Benard et Turenne, Paris mow: Seidenweberer Berga C.W.Crous & Co., Berga/Elster PhotosCelles de ma lunette: Autres photos. Rail Boitier et lunette.
Dernière édition par Dday 6juin le Ven 21 Aoû 2015 - 11:20, édité 1 fois |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Ven 4 Fév 2011 - 21:36 | |
| Slt, Merci pour ce petit topo sur la zf41 MoKKO |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 25 Avr 2015 - 10:31 | |
| Bonjour, la lunette présentée sur ce post a été vendue il y a peu. Par contre, j'ai trouvé beaucoup mieux depuis: la preuve en images! Une magnifique ZF 41 Cxn(Emil Busch) quasi mint avec ses pare-soleils et une peu courante ZF 40 41/1 du fabricant Dow (Opticotechna G.m.b.H., Prerau, Czech). Cordialement.
Dernière édition par Dday 6juin le Mar 29 Jan 2019 - 21:35, édité 1 fois |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 25 Avr 2015 - 13:01 | |
| Bonjour, Belles pièces que vous avez là Combien coûte un lunette comme celle ci a titre indicatif ? Dark crow |
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 25 Avr 2015 - 13:19 | |
| Bonjour, cela dépend de pleins de facteurs: état, fonctionnement correct, modèle (ZF40, 41, 40 41/1,...). Mais en moyenne il faut compter dans les 400 euros si elle est en bon état, complète et qu'elle fonctionne. J'ai vendu ma première pour 250 euros étant donné que l'optique était cassé et qu'elle était incomplète. Cordialement. |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 25 Avr 2015 - 13:27 | |
| Okay merci bien pour la réponse Dark crow |
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Ven 21 Aoû 2015 - 11:21 | |
| Bonjour, voici quelques photos de mon rail pour la lunette, histoire de compléter un peu ce post. Cordialement. |
| | | camaxi85 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : FRANCE 85 VENDEE Thème de collection : armes bd Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 2 Avr 2016 - 23:13 | |
| bonjour pour monter une lunette, il faut ce rail ? il faut remplacer quelque chose ? où en trouver ? merci |
| | | Feu! Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : groland Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 25 Juin 2016 - 22:27 | |
| oui, il faut obligatoirement ce rail pour monter une zf41. certains achétent une copie de rail et le soudent. sinon il y à plein d'autre montage pour les "vraies" lunette TE allemande type zf39, montage latéral, à tourelle etc... |
| | | Balthazaard Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 65 Localisation : haute savoie Thème de collection : 1870 / 1ereGM Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Mer 7 Déc 2016 - 0:32 | |
| Bonjour. J'ai posté sur un autre sujet mais je pense que c'est plus la bonne place ici. J'ai vu des étuis de transports pour zf41 mais jamais ce genre de boite en carton. Quelqu'un a une idée? |
| | | Kurt Tank Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : en l'air Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Ven 9 Déc 2016 - 10:02 | |
| bonjour, merci pour cet avis très éclairé et dire que j'en ai vendue une complète en boite pour une misère et que j'en ai jamais retrouvé ! |
| | | Balthazaard Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 65 Localisation : haute savoie Thème de collection : 1870 / 1ereGM Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Lunette ZF41. Sam 10 Déc 2016 - 0:18 | |
| Celle qui était dans la boite n'est pas mal non plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunette ZF41. | |
| |
| | | | Lunette ZF41. | |
|