le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 13:39 | |
| Bonjour,
ce sujet a pour objectif de voir si une autre manière de porter le ruban de la Légion d'honneur a existé parmi les récipiendaires étrangers ? Nous pouvons par exemple penser à un ruban plié, comme sur les rubans des pays d'Europe de l'est et de Russie.
Merci d'avance, cordialement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3774 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 17:30 | |
| Bonjour, Pour rappel ce sujet a été ouvert après un post dans lequel figurait cette médaille en vente sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/205028995873 Le soucis est que ce vendeur est connu pour ses reproductions diverses et variées Comme avec cette Croix de Guerre 14-18 https://www.ebay.fr/itm/204997669670 Ces deux décorations ont effectivement été remises à des soldats étrangers, notamment des russes, mais je n'ai jamais vu de photos avec un port de ces décorations autre que le port classique que l'on connaît en France. Je pense que les médailles françaises remises aux étrangers étaient portées à notre "mode" comme les médailles étrangères portées par les soldats français l'étaient à la "mode" du pays qui octroyait les médailles. Voici quelques exemples de soldats russes qui portent nos décorations de façon classique : Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 18:02 | |
| Merci pour ce premier éclairage. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| | | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 18:52 | |
| Bonjour Thomas ces montage présentés sont fait à des fins purement mercantiles et .....sont des montages modernes. Amicalement |
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 18:53 | |
| Bonjour Jérôme,
je vous remercie. Je me questionnais donc sur la possibilité d'existence de ce montage par le passé, chez des militaires étrangers. |
| | | Maréchal Ferrant Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Bordeaux Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40 Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Jeu 10 Oct 2024 - 23:57 | |
| Bonsoir, concernant la légion d'honneur ce genre de montage n'a jamais existé. En revanche, la seule médaille française que je connaisse ayant été montée sur un système "à la russe" sont les croix de guerre 14/18 distribuées aux soldats volontaires russe en France. En effet entre 1916 et 1917, des volontaires russes ont été envoyés en France pour combattre à nos cotés. Ces hommes été équipés avec du matériel français (casque adrian avec insigne russe, brelage français, Lebel etc...). Il se trouve que ces hommes ont été décorés de la croix de guerre, et c'est à ce moment la que l'on retrouve ce montage. La médaille est une croix de guerre (modèle 14/16 ou 14/17 uniquement) qui a écourtée le passage à la soudure de la bélière à l'usinage, cette médaille est ensuite montée sur une plaque avec un ruban spécifiquement dimensionné pour ce modèle de plaque. J'en possède dans ma collection, je profiterai un de ces jours pour en poster des photos si ça peut intéresser du monde. Je peux confirmer que ce montage a bien existé et n'est pas un simple délire de collectionneur ou faussaire, pour la simple et bonne raison que certaines de ces médailles dont j'ai pu faire l'acquisition sortent directement de familles de vétérans russes, soldats qui pour certains sont restés en France ou en Europe, la Russie étant en pleine révolution à ce moment la. Il n'était pas de très bon gout de revenir durant cette période explosive. Donc maintenant vous saurez que ce montage existe, évidemment il faut faire très attention avant d'acheter ce genre de pièces, déjà si c'est un modèle 16 ou 17 et que la plaque correspond aux anciens modèles c'est bon signe ! |
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Ven 11 Oct 2024 - 5:57 | |
| Bonjour,
merci pour ces nouveaux éléments.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur | |
| |
| | | | Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur | |
|