le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur

5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Empty
MessageSujet: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 13:39

Bonjour,

ce sujet a pour objectif de voir si une autre manière de porter le ruban de la Légion d'honneur a existé parmi les récipiendaires étrangers ?
Nous pouvons par exemple penser à un ruban plié, comme sur les rubans des pays d'Europe de l'est et de Russie.

Merci d'avance, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 17:30

Bonjour,

Pour rappel ce sujet a été ouvert après un post dans lequel figurait cette médaille en vente sur eBay :

https://www.ebay.fr/itm/205028995873

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur S-l16122

Le soucis est que ce vendeur est connu pour ses reproductions diverses et variées

Comme avec cette Croix de Guerre 14-18

https://www.ebay.fr/itm/204997669670

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur S-l16123

Ces deux décorations ont effectivement été remises à des soldats étrangers, notamment des russes, mais je n'ai jamais vu de photos avec un port de ces décorations autre que le port classique que l'on connaît en France.

Je pense que les médailles françaises remises aux étrangers étaient portées à notre "mode" comme les médailles étrangères portées par les soldats français l'étaient à la "mode" du pays qui octroyait les médailles.

Voici quelques exemples de soldats russes qui portent nos décorations de façon classique :

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur 2_311

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur 6_1211

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur 185e3910

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 18:02

Merci pour ce premier éclairage.
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Thème de collection : 501 RCC , 2DB

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 18:37

bonjour
quelques veterans US et anglais  portant notre legion d honneur comme  en france
Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur _1333610
Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur 71f8e810
Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur 50e67e10
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 18:52

Bonjour Thomas
ces montage présentés sont fait à des fins purement mercantiles et .....sont des montages modernes.
Amicalement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 18:53

Bonjour Jérôme,

je vous remercie.
Je me questionnais donc sur la possibilité d'existence de ce montage par le passé, chez des militaires étrangers.
Maréchal Ferrant
Caporal
Caporal
Maréchal Ferrant

Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyJeu 10 Oct 2024 - 23:57

Bonsoir, concernant la légion d'honneur ce genre de montage n'a jamais existé.
En revanche, la seule médaille française que je connaisse ayant été montée sur un système "à la russe" sont les croix de guerre 14/18 distribuées aux soldats volontaires russe en France.
En effet entre 1916 et 1917, des volontaires russes ont été envoyés en France pour combattre à nos cotés. Ces hommes été équipés avec du matériel français (casque adrian avec insigne russe, brelage français, Lebel etc...). Il se trouve que ces hommes ont été décorés de la croix de guerre, et c'est à ce moment la que l'on retrouve ce montage. La médaille est une croix de guerre (modèle 14/16 ou 14/17 uniquement) qui a écourtée le passage à la soudure de la bélière à l'usinage, cette médaille est ensuite montée sur une plaque avec un ruban spécifiquement dimensionné pour ce modèle de plaque. J'en possède dans ma collection, je profiterai un de ces jours pour en poster des photos si ça peut intéresser du monde.
Je peux confirmer que ce montage a bien existé et n'est pas un simple délire de collectionneur ou faussaire, pour la simple et bonne raison que certaines de ces médailles dont j'ai pu faire l'acquisition sortent directement de familles de vétérans russes, soldats qui pour certains sont restés en France ou en Europe, la Russie étant en pleine révolution à ce moment la. Il n'était pas de très bon gout de revenir durant cette période explosive.
Donc maintenant vous saurez que ce montage existe, évidemment il faut faire très attention avant d'acheter ce genre de pièces, déjà si c'est un modèle 16 ou 17 et que la plaque correspond aux anciens modèles c'est bon signe !
https://unterseeboot.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur EmptyVen 11 Oct 2024 - 5:57

Bonjour,

merci pour ces nouveaux éléments.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur   Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur Empty

Manière de porter le ruban de l'ordre national de la Légion d'honneur
Page 1 sur 1