le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Wakisashi Edo ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arnaudbzh Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 40 Localisation : Bretagne Thème de collection : Carrière de mon grand père Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 8:23 | |
| Bonjour, Oui, la tsuba est complètement corrodee, bizarrement, on dirait de l'argent, c'est lourd et pas aimanté. L'éponge était complètement sèche ! Mais oui c'est pas folichon, remarque à la hauteur du reste.. J'ai essayé de prendre des photos comme tu m'as montré, Pareil ça doit être une question d'habitude, mais le hamon ressort mal, d'ailleurs étonnant, on dirait qu'il y en a deux en fonction de l'orientation de la lumière, un "droit" Qui longe la lame plus haut que l'autre qui fait des vagues mais vraiment à la bordure du tranchant. Bonne journée à toi, amicalement, Arnaud. |
| | | Arnaudbzh Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 40 Localisation : Bretagne Thème de collection : Carrière de mon grand père Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 8:36 | |
| Je rectifie, c'est le habaki qui est en argent, la tsuba est en fer, ou autre, mais effectivement bien corrodee.
|
| | | Promenade Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 10:01 | |
| - gunome a écrit:
- Bonjour,
En fait, pour l'import, il faut voir ce que tu achetes. Si c'est un sabre ancien, normalement la TVA est à 5.5% + 21€ de frais Chronopost + éventuel frais de change de ta banque pour l'achat en Yen. Mais quand tu achetes un sabre chez un marchands qui a pignon sur rue, ils sont tous en bon état de polissage et avec un certif. Et pas de certif = gimei. Certains ont un shirasaya et un koshirae. Il faut voir le package.
Tu n'as presque pas de polisseur en Europe et le cout d'un polissage est entre 20 et 25€ du cm de lame. Donc pour un katana (60 cm) c'est minimum 1200€
Et comme dans tout domaine, tu as l'objet en lui meme. Un sabre d'un grand forgeron coutera plus cher qu'un petit. C'est comme les voitures. Si je te dis voiture italienne, ca va de la fiat à la Ferrari. Et pourtant elles ont toute les deux 4 roues, un volant un moteur et bizarrement l'une coute plus cher que l'autre.
bonne journée Bonjour, Attention la lois à changé "Les importations d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité sont, en principe, imposables à la TVA comme les importations de biens neufs. Seule exception les musées" Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 10:18 | |
| Pas mal ces dernières photos avec le hamon ; Pour les droits de douane, à l'époque ou on pouvait bénéficier de la TVA 5,5%, l'administration des douanes m'a demandé de présenter un certificat d'expertise... L'expertise m'aurait couté plus cher, avec tous les frais annexes quand on habite la campagne.
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 11:02 | |
| Bonjour,
Merci j'ai essayé de faire de mon mieux !
Arnaud. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 324 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 17:46 | |
| Bonjour,
Merci pour l'info sur les droits de douanes, je n'étais pas au courant. C'est tout récent ?
Ca m'étonnerait que le habaki soit en argent massif. regarde dessous et dedans. Il doit etre en cuivre et recouvert d'une feuille d'argent.
Pour les photos, le mieux c'est vraiment une pièce sombre avec une lampe type spot led, orienté vers la lame. la lame a 1 ou 2 mettre de la source lumineuse. Et regler l'appareil photo pour qu'il n'augmente pas la luminosité. I faut poser la lame, ca évite les vibrations et le flou de la photo.
Concernant la double de ligne de trempe, c'est normal. Le trait ondulé c'est la "vrai" ligne de trempe (nioi guchi). celle qui est droite, tu verras qu'elle est part dessus. c'est le hadori, un effet du polissage.
Bonne soirée
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 18:06 | |
| Bonjour,
Merci, je prendrai de nouvelles photos à la nuit tombée et led. Le habaki est argenté, même à l'intérieur, et pèse bien lourd, après, il est possible que cela soit du cuivre plaqué, vu que le cuivre n'aimante pas non plus. Si il est plaqué la couche d'argent est épaisse
A plus tard !
Arnaud |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 18:58 | |
| Bonsoir, Voilà, ce coup ci, je l'espere, de bonnes photos ! Bonne soirée Arnaud. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 324 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 23:25 | |
| La lame est usée mais le polissage est bon. Le hamon semble près du ha. Vérifie qu'il ne soit pas interrompu en passant le ha.
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Mer 16 Oct 2024 - 23:45 | |
| Des deux côtés ça ne dépasse pas, mais à certains endroits c'est à deux millimètres du ha. Je pense que la lame a du être polie pas mal de fois. Je me demande si il y a une possibilité de connaître l'école du forgeron, et une époque précise de fabrication ? Bonne soirée à toi |
| | | Promenade Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 17 Oct 2024 - 15:56 | |
| - gunome a écrit:
- Bonjour,
Merci pour l'info sur les droits de douanes, je n'étais pas au courant. C'est tout récent ?
Ca m'étonnerait que le habaki soit en argent massif. regarde dessous et dedans. Il doit etre en cuivre et recouvert d'une feuille d'argent.
Pour les photos, le mieux c'est vraiment une pièce sombre avec une lampe type spot led, orienté vers la lame. la lame a 1 ou 2 mettre de la source lumineuse. Et regler l'appareil photo pour qu'il n'augmente pas la luminosité. I faut poser la lame, ca évite les vibrations et le flou de la photo.
Concernant la double de ligne de trempe, c'est normal. Le trait ondulé c'est la "vrai" ligne de trempe (nioi guchi). celle qui est droite, tu verras qu'elle est part dessus. c'est le hadori, un effet du polissage.
Bonne soirée
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de date d'application mais étant vendeur depuis la suisse (donc or UE) je l'ai appris au dépend d'un acheteur malheureusement. Cordialement https://www.douane.gouv.fr/demarche/importer-des-oeuvres-dart-objets-de-collection-ou-dantiquite-en-exoneration-de-tva |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 17 Oct 2024 - 18:09 | |
| Bonsoir a tous,
@Promenade : merci pour l’information concernant l’évolution des droits de douane , cela change le regard que l’on peut porter sur certaines belles pièces proposées a la vente hors UE.
@Arnaud : pas de regrets a avoir pour un achat « coup de cœur » a 500€. Cela permet une entrée en matière et un début d’apprentissage dans le vaste domaine du sabre japonais. Les informations de Gilles et Sébastien (qui sont particulièrement cales dans le domaine) sont précieuses. Et on apprend (et comprend) beaucoup mieux avec une lame en main.
Bonne soirée. Sébastien |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 17 Oct 2024 - 19:09 | |
| Bonsoir Sébastien,
Oui effectivement, j'ai remarqué leurs grandes connaissances en la matière, et je les en remercie beaucoup, il est vrai que c'est compliqué d'obtenir des informations sur le sujet. En effet, pour une première, ça aurait pu être pire, quand je vois au même prix des saletés chinoises sans âme... Je te remercie pour ton message.
Amicalement,
Arnaud
|
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 17 Oct 2024 - 19:41 | |
| Bonsoir,
Malheureusement, il est très difficile déterminer l'école du forgeron. Par contre, pour la période, au vu de la lame et de la soie (nakago) je pencherai pour l'époque shin-shinto (fin du 18ème siècle à 1876), mais ce n'est ici que mon interprétation des photos postées. Pour une évaluation plus précise, il est indispensable d'avoir l'arme en main.
Pour revenir au partage des connaissances, j'ai cherché en vain comme jeune collectionneur sur les armes Japonaises ,il y a 40 années de cela, de l'aide voire des conseils auprès d'antiquaires. Les publications en anglais étaient rares et celles en français quasi inexistantes. J'ai alors eu la chance de rencontrer un très sérieux collectionneur anglais qui a pris la peine de m'ouvrir les yeux sur ce sujet. Je me permet ici de répondre car je souhaite éviter aux plus jeunes les pièges qui m'ont été tendus. Il faut cependant garder à l'esprit que ce sujet est d'une complexité rare, que les erreurs sont toujours possibles et qu'il convient de se méfier de l'avis des soit disant experts.... Lire et voir de belles pièces permet de progresser dans ce domaine. |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 17 Oct 2024 - 20:14 | |
| Bonjour, Une bonne nouvelle que le hamon ne passe pas la ha, sinon c'est un défaut rédhibitoire. Pour en revenir au partage de connaissance. Il y a 20 ans, en tant que jeune collectionneur, j'ai aussi été confronté à ce problème. Contrairement à Gilles, j'ai eu plus de chance : il y avait des livres en Français (ceux de Serge Degore notamment), des forums de discussions, des sites internets, ... La théorie c'est bien et c'est base. On ne peut pas faire l'impasse dessus. Mais ensuite c'est bien de se confronter à la réalité. Comme dit Sebastien "on apprend (et comprend) beaucoup mieux avec une lame en main." ... et quand tu as la chance d'avoir quelqu'un à coté qui te montre lame en main ! J'ai eu la chance de faire de belles rencontres avec des gens qui partageaient leur savoir et m'on fait (énormément) progresser. C'est comme au Dojo, les gradés sampai et sensei aident les plus jeunes à progresser. Hormis un peu de temps, ca ne me coute rien de partager mes connaissances. Tous n'ont pas cette attitude et j'en ai rencontré plusieurs qui font de la rétention d'information, voire qui faisaient expres de donner des fausses info. C'est dommage. On est juste des amateurs éclairés ou des collectionneurs un peu plus avancé dans l'étude du nihonto. Et comme dit un copain, les experts, ils sont au Japon ... ou sur TF1 ! Bonne soirée Sébastien |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 8:00 | |
| Bonjour Gilles et Sébastien,
Déjà, un grand merci à vous deux pour votre très enrichissante participation à ce post. D'ailleurs, sans vous je serais encore à trier les lentilles avec mon sabre. Merci également pour votre partage de connaissances, car, comme le dit Sébastien, ce n'est vraiment pas legion dans ce domaine particulièrement, que ce soit sur des forums Facebook ou sur Internet, je n'ai eu aucune réponse concrète. J'espère avoir la chance de rencontrer quelqu'un qui me montrera quelques lames sympas, parce que tout seul, au vu des tarifs, je risque d'y passer un bon bout de temps avant de me faire l'oeil !
Amicalement,
Arnaud. |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 9:01 | |
| Quant à la tsuba, on me dit veillie artificiellement, coulé, repeinte en noir.. Etc.. Personne ne sait vraiment, mais on donne quand même des avis. Pensez vous qu'il soit possible d'en adapter une plus jolie à la monture ? Parce que, c'est tout de même vrai qu'elle n'est pas très jolie ! |
| | | Gilles A Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 9:32 | |
| Bonjour,
Cette tsuba est vraiment pas terrible et semble avoir été moulée et non forgée. Rassurez vous, il est tout à fait possible d'en changer. Si cette tsuba "frankestein" est bien ajustée, c'est à dire qu'il y a un minimum de mouvement des pièces constitutives de votre sabre quand vous l'avez en main, lame nue, alors il suffit d'en trouver une avec les mêmes mensurations du nakago et avec la même épaisseur. Même si il y a un peu de jeu, l'ajout de seppa peut alors être envisagé. Dans le passé, les propriétaires de sabres, katana, wakizashi et tanto possédaient plusieurs montures pour la même lame. Ils en changeait au gré des saisons, de leurs envies et aussi de leurs activités officielles. Un sabre pouvait alors avoir plusieurs tsuba. |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 9:45 | |
| Bonjour Gilles,
Encore une fois merci ! Dans l'etat actuel, il n'y a aucun jeu, et presque aucun de la lame dans le saya. Je vais prendre ses mensurations, et en trouver une jolie à adapter dans ce cas. Arnaud |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 13:22 | |
| Bonjour à tous, J'ai vraiment l'impression que le habaki est en argent massif. La densité de l'argent est bonne et l'intérieur/extérieur est en argent avec traces d'oxydation typiques de ce métal. Il pèse 30 grammes. Bonne journée et bon week-end à venir Arnaud |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 14:42 | |
| Autre chose, comme j'ai cherché des tsuba, j'ai trouvé celle ci, qui correspond au niveau des mensurations. Pensez vous que 150 euros soit un bon prix ? Sinon et si ce n'est pas encore une drouille ! Combien pourrais je proposer ? Je ne voudrais pas collectionner les erreurs ! Merci d'avance à tous les participants Arnaud |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 17:40 | |
| Bonjour,
Si le habaki est en argent massif, c'est bonne pioche. Rappelle moi, c'est quoi le nagasa ? Autour de 40 cm ? Pour la tsuba, il faut en trouver une qui convienne en terme de taille, donc bien sûr l'épaisseur et les dimentions du nakago ana, mais il faut aussi faire attention au diamètre. Tu ne peux pas mettre une tsuba de 8 cm de diamètre (taille katana) sur une lame courte, ca ferait totalement disproportionné. C'est quoi le diametre de ta tsuba actuelle ? et de celle que tu présentes ? Sur la base de ces photos, rien qui ne me choque dans cette tsuba, peut etre un peu usée. A 150€ le prix me parait correct. Tu peux toujours tenter une négociation. Essaie de demander une photo de la tsuba vu en 3/4, qui permet de voir l'épaisseur et le mimi.
Bonne soirée
Sébastien
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 17:53 | |
| Bonjour Sébastien,
Merci encore et toujours pour tes réponses. Le nagasa fait effectivement 40cm, la tsuba actuelle 7cm, Et celle présentée 7,8 cm, les deux font 5mm d'épaisseur et les nakago ana sont similaires en dimensions. (J'ai demandé au vendeur évidemment)
Bonne soirée à toi,
Arnaud |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 18 Oct 2024 - 21:08 | |
| Ca me semble trop grand pour la taille de lame. Petite astuce, si tu veux voir ce que cela donnerait : prend un carton, découpe un cercle de 7,8 cm de diametre, perce un trou au centre et glisse le à la place de la tsuba. Tu auras le résultat sans rien dépenser Bonne soirée |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Sam 19 Oct 2024 - 10:44 | |
| Bonjour Sébastien, Merci pour ces précisions, 0,8 cm de plus ça te paraît abusé? dans le sens où la mienne à 7cm ne fait pas trop large à mon sens (qui n'est évidemment pas le tien ! A mon grand désespoir !) Après j'ai envoyé 3 messages différents sur une autre plateforme de vente bien connue, et pas de réponse... Je laisse faire le temps. Il y en a une autre qui me plaît bien dans ces tarifs. Excellent week-end à toi, Arnaud |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Sam 19 Oct 2024 - 13:21 | |
| Bonjour,
C'est le piège. Ca parrait peu, mais en fait, ca fait toute la différence. C'est une histoire de proportion Essaie avec un patron en carton comme je t'ai dis, tu verras.
Il n'y a pas de règles, mais de ce que j'ai pu constater: Pour les tanto, on est entre 5 et 6 cm Les petits waki entre 6 et 7 cm les waki standard (+/- 45cm de nagasa) on est autour de 7,5 cm les grands waki, on est autour de 7,5 à 7,7 cm Et les katana entre 7,7 cm à 8 cm.
Evidement il y a plein d'exceptions, ce que j'écris est un constat et est généralisé.
Et si la tsuba te plait tu peux l'acheter pour la collectionner sans forcement la monter.
Bon week end
Sébastien |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Sam 19 Oct 2024 - 15:12 | |
| Une Tsuba, adaptée à un autre Nakago est des plus difficile à trouver; 1 ou 2 10ème de mm, et ça branle, que ce soit de côté ou du Hito, ou du bas. Il faurt amener la lame avec soi et essayer chez le vendeur. |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 24 Oct 2024 - 10:37 | |
| Bonjour à tous ! J'ai lâché l'affaire quant à la tsuba, effectivement, compliqué de trouver une qui correspond. Sur 6 sélectionnées, aucune ne convient. Tampis, il restera tel quel ! En même temps, vu le nihonto, ce n'est pas très grave !
Excellente journée à tous !
Arnaud. |
| | | Gilles A Caporal
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Jeu 24 Oct 2024 - 10:49 | |
| Bonjour,
Dans le domaine de la collection sur le Japon, le maître mot est qu'il ne faut pas être pressé. C'était extremement difficile pour moi de résister à l'impulsion initiale d'acheter mais avec les années on arrive à attendre la bonne occasion et à avoir du recul. C'est à peu près le seul point positif que je vois de veillir... |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? Ven 25 Oct 2024 - 11:20 | |
| Bonjour,
Au final j'ai pris la tsuba owari présentée plus haut quand même, je l'ai eu pour 100 euros. Je ne risque pas grand chose à ce prix. Si elle fait disproportionnée ou pas adaptable, pas grave, ça reste un bel objet!
Merci encore une fois à tous,
Arnaud |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wakisashi Edo ? | |
| |
| | | | Wakisashi Edo ? | |
|