le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Construction d'un casque de curassier de 1e Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Mark24 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Pays Bas Thème de collection : Napoleon Date d'inscription : 29/04/2024
| Sujet: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 10:02 | |
| Bonjour, je me demande depuis quelques temps comment est construit un casque de curassier. Ce que je ne comprends pas pour l'instant c'est le suivant : Y a-t-il du métal sous le turban en peau d'ours ? La partie métallique (la tombe je pense) semble être une pièce détachée. Mon but est de faire une reconstitution d'un casque Curassier tel qu'il était utilisé dans l'armée française vers 1800 Mes excuses si je m'exprime maladroitement.
Cordialement, Martin |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 14:18 | |
| Bonjour Tout le casque est en acier et le bandeau viens par dessus. Pour exemple voici celui du casque de cuirassier de ligne mle 1858 en détail. Pour le premier empire c'est le même principe. Il y une gorge où sincère le bandeau de peau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]quelques exemples de reproduction moderne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous allez vous lancer dans un travail très difficile |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 14:29 | |
| Bonjour,
Il ne me semble pas non. Car vu la période indique il s'agit du modèle An IX. Sous le Premier Empire il n'y a que la bombe formant calotte qui est en fer. Le turban en peau d'ours repose quant à lui sur un bandeau en cuir épais.
Sur ce sujet voir Les hommes de fer. Coiffures des Cuirassiers français de 1801 à 1914 de Laurent Gohe. Jean Brunon a aussi écrit dessus.
Bien cordialement. |
| | | Glouton Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Lyon Thème de collection : Empire Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 14:45 | |
| Bonjour, Je confirme : il n'y a que la bombe formant calotte qui est en fer. Le montage de la partie inférieure de la coiffe est assez similaire à celui du bas d'un colback. (fut en cuir, visière, boucle de serrage, coiffe intérieure en basane et tissus, peau rapportée et jugulaires) Cordialement |
| | | Mark24 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Pays Bas Thème de collection : Napoleon Date d'inscription : 29/04/2024
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 16:37 | |
| Merci beaucoup, Gwalchaved, Cathelineau et Glouton ! Je viens de commander Les hommes de fer de Laurent Gohe. J'ai également trouvé des informations dans "Napoleon's Heavy Cavalry" de Paul L Dawson. Avec les informations que j'ai reçues de votre part et mes propres soupçons, je peux à nouveau avancer ! (pardonnez mon français) |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Lun 14 Oct 2024 - 17:43 | |
| Bonjour
Avec mes excuses pour cette erreur |
| | | Mark24 Soldat
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire Mar 15 Oct 2024 - 9:16 | |
| Pas de problème Gwalchaved, merci pour les liens et le PDF ! Toutes les informations, y compris les modèles ultérieurs, sont les bienvenues. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un casque de curassier de 1e Empire | |
| |
| | | | Construction d'un casque de curassier de 1e Empire | |
|