le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943

2 participants
AuteurMessage
AnaisBar
Soldat
Soldat

Thème de collection : Spahis

Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 Empty
MessageSujet: Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943   Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:02

Bonjour,
Je me lance dans des recherches sur mon grand-père qui a rejoint les FFL en Tunisie en juin 1943.
J'aimerais avoir plus d'informations sur son parcours, je sais juste qu'il a participé à la campagne d'Italie et qu'il a été jusqu'à Sélestat en Alsace.
Il s'appelait Pierre Barrat né le 06 janvier 1921
Il faisait partie de la BM4, si vous avez des informations sur ce bataillon
J'aimerais savoir aussi comment on faisait pour rejoindre la Tunisie depuis la France en 1943
Beaucoup de questions!

Merci beaucoup de votre aide
Anaïs

Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943   Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:05

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

A nouveau la bienvenue, cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943   Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:08

Votre grand-père est bien considéré comme membre des Forces françaises libres. Son dossier au Service historique de la Défense de Vincennes est référence avec ce n° de dossier : GR 16 P 34395.
Décoré de la médaille militaire par le décret du 29 août 1953 (JORF du 4 septembre) ?

Cordialement
AnaisBar
Soldat
Soldat

Thème de collection : Spahis

MessageSujet: Re: Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943   Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 12:13

poddichini a écrit:
Votre grand-père est bien considéré comme membre des Forces françaises libres. Son dossier au Service historique de la Défense de Vincennes est référence avec ce n° de dossier : GR 16 P 34395.
Décoré de la médaille militaire par le décret du 29 août 1953 (JORF du 4 septembre) ?

Cordialement

Merci, en effet j'avais trouvé ce numéro.
Maintenant la prochaine étape c'est d'aller aux archives de Vincennes? Je ne suis pas à Paris, est ce qu'il y a autre chose que je peux faire comme recherche depuis internet?
Je n'ai rien trouvé sur Gallica.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943   Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943 Empty

Recherche sur mon grand-père qui a rejoint les Spahis de Tunisie en 1943
Page 1 sur 1