|
| Briquets An IX - Aide Marquages | |
| | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Briquets An IX - Aide Marquages Mer 16 Oct 2024 - 16:06 | |
| Bonjour à tous, Si vous aviez un instant pour partager vos lumieres, merci Messieurs. Les marquages sur la garde et la lame de mon an IX sont partiellement effaces, mais je pense que certains auront l'oeil pour deviner ce qu'ils sont. Je n'arrive pas à bien dater. Pourriez vous me donner un petit coup de pouce? Personellement, le rectangle me fait penser au marquage de Boutet, (p240 Lhoste, Armes Blanches), les autres sur la garde aucune idee, l'un resemble à un D, l'autre en 2 lettres et enfin un S, les dates ne collent pas avec ce meme livre. Sur la lame j'arrive à lire IMP, Klingenthal, Coulaux. Cordialement, Julien |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Briquets An IX - Aide Marquages Sam 19 Oct 2024 - 13:45 | |
| Bonjour,
Je prends quelques instants pour vous féliciter pour vos sabres, notamment la wallonne qui a l'air très belle. Malheureusement je ne saurais vous aider pour la lecture des poinçons. Par contre votre poignée possède 38 torons me semble-t-il, et j'avais lu ici même que cela correspond souvent aux poignées faites à Versailles en effet.
Bonne journée Cordialement |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Briquets An IX - Aide Marquages Sam 19 Oct 2024 - 13:52 | |
| Bonjour Kirils,
Merci pour cette piste concernant les torons et le compliment sur mes sabres.
Bonne journée Cordialement, Julien |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquets An IX - Aide Marquages Lun 4 Nov 2024 - 15:11 | |
| Bonjour,
Le cartouche semble bien être celui de Boutet en effet. Le premier poinçon présenté serait peut-être plus lisible après un petit nettoyage.
Bien cordialement. |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Briquets An IX - Aide Marquages Lun 4 Nov 2024 - 15:27 | |
| Bonjour,
Merci pour ton temps Cathelineau. Je vais le nettoyer prochainement, je prepare aussi une serie de videos, que je publirai sur youtube, en anglais, pour illustrer l'evolution du sabre Briquet de Louis XV jusqu'à la Restauration / l'introduction du glaive d'infanterie.
Je partagerai pour les interessés.
Cordialement,
Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquets An IX - Aide Marquages | |
| |
| | | | Briquets An IX - Aide Marquages | |
|