le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 221
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) EmptyMer 16 Oct - 18:29

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Rasc810

Chargé de l'approvisionnement des troupes britanniques, le Royal Army Service Corps (R.A.S.C.) se retrouvait pour cette raison bien souvent en première ligne.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) D-day_10

Les beach groups du 6 juin 1944 en comprenait, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Faute d'attestation photographique directe de la tenue que je souhaitais représenter, j'ai dû extrapoler à partir de différentes représentations.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) 27538410

Une tenue de reenactor britannique, pour commencer, mais, contrairement à ce que montre la photo ci-dessus, les hommes du R.A.S.C. étaient bien équipés du fusil Lee-Enfield No. 4 Mk1 en Normandie (voir ci-dessous, cette photo de deux soldats appartenant eux aussi aux beach groups, de toute évidence).

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) The_br10

La constante, malgré tout, demeure les cartouchières destinées aux troupes non-combattantes, par opposition aux volumineux pouches de l'infanterie.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) 21st-a10

Quant au formation badge du 21st Army Group, il désigne, pour simplifier, des troupes non affectées à des unités de niveau inférieur et pourvues de leur propre badge divisionnaire, comme, par exemple, la 50th (Northumbrian) Infantry Division. C'est de très loin le badge le plus communément rencontré sur les photos prises à Arromanches pendant l'été 1944.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro2910
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro3113
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro2611

Venons-en au mannequin :

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20427

Mon sergeant porte à présent les cartouchières qui le distinguent du fantassin de base.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20430
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20428
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20429

Elles sont toutes deux datées de 1943 (comme le ceinturon economy porté par mon bonhomme, au passage) et ont été produites par M.W. & S. Ltd, c'est-à-dire Michael Wright & Sons Ltd, société toujours active à Quorn Village, près de Leicester. Chacune d'elle est garnie de quatre clips de cinq cartouches de .303 British, soit un total de 40 cartouches. Les clips sont authentiques, mais les cartouches sont des Sellier & Bellot contemporaines qui ont été neutralisées, les cartouches neutra d'époque n'étant franchement pas données.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20432
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20433
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20431

Le fusil est un Lee-Enfield No. 4 Mk1 produit en 1944 à BSA Shirley (marquage M/47C), neutralisé lui aussi. Cette arme faisait partie de lots parachutés dans le Cher - elle a aussi son histoire.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20434
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20435

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20436
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Img20437

L'élément le plus marquant est, à mon sens, le casque Mk II muni du flash du R.A.S.C. : c'est lui qui m'a poussé à monter ce mannequin.

Pour finir (provisoirement, au moins) une photo prise à Arromanches et qui montre une tenue similaire.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro0913


Dernière édition par Lothringer le Jeu 17 Oct - 5:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 221
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) EmptyMer 16 Oct - 20:01

Deux photos supplémentaires, toutes deux prises à Arromanches, pour illustrer le port de ces cartouchières pour les personnels armé d'un fusil mais non affectés à une unité d'infanterie.

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro_410
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Arro_411

Remarquez que le sergeant des Royal Engineers est bien équipé d'un fusil Lee-Enfield No. 4 Mk1, et non d'une Sten, comme on pourrait s'y attendre dans une unité d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 879
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) EmptyHier à 4:34


Bonjour,

très bien ce post et bravo pour les détails finement illustrés, le casque est franchement un plus,

amicalement
RV
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Major
Major
Lothringer


Nombre de messages : 221
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) EmptyHier à 5:02

Bonjour, et merci, RV.

Il y a encore quelques détails à améliorer, comme la baïonnette et son gousset, qui sont canadiens (Long Branch, pour la baïonnette), l'absence de bidon réglementaire, qui ne serait pas déplacé ici, ou les cartouches neutra, qui ne datent pas de la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai un peu trop tiré sur la corde ces temps-ci pour ce qui est du budget, alors ça se fera lentement, pas à pas.

Oui, le casque est réellement central à mes yeux.

Les "services" de l'armée britannique, en dehors des services médicaux, sont assez peu illustrés par des mannequins, je trouve. On privilégie le plus souvent les hommes de première ligne, au détriment de l'authenticité des blousons de battledress, car on comprend rapidement que, sur la multitude de mannequins du commando Kieffer (177 hommes le 6 juin !) ou du régiment de la Chaudière, bien peu portent des blousons originaux. C'est pour cette raison que j'ai pris le parti de monter des mannequins de "seconde ligne".

Amicalement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1391
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) EmptyHier à 5:22

Bonjour,
Encore une superbe réalisation.
La qualité et la rigueur, une fois de plus, permettent de découvrir un bien beau mannequin représentatif de ces unités trop souvent oubliées et pourtant si indispensables au déploiement de l'ensemble des troupes.
Je ne m'en lasse pas.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty
MessageSujet: Re: Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)   Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mannequin de sergeant du R.A.S.C. (21st Army Group)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC)
» Sergeant 101st Airborne
» Flight Sergeant RAF 1944
» Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)
» Casque USM1 Master Sergeant ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les uniformes-
Sauter vers: