Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: mousquetaires de la garde du Roy Jeu 17 Oct 2024 - 18:13
Bonjour,
Je vous présente des tableaux de mousquetaires de ma collection et retrouvés sur internet. En premier ma dernière acquisition, un mousquetaire de la première compagnie reconnaissable aux boutons dorés caractéristiques vendu comme "jeune homme à la veste rouge"
et voici deux tableaux retrouvés sur internet
un beau portrait du Musée de l'Armée vers 1750 et une miniature issue de la collection Noisiez
Concernant la deuxième compagnie j'ai un portrait qui m'a été vendu comme "dragon". et voici un superbe portrait trouvé sur internet
Voici les deux tableaux du Musée de l'Armée représentant la deuxième compagnie , les mousquetaires noirs
et en dernier probablement la dernière représentation avant leur dissolution dans un ouvrage sur les uniformes par Montigny en 1772 Si vous connaissez d'autres représentations n'hésitez pas à les publier. Cordialement. Ps09
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
Sujet: Re: mousquetaires de la garde du Roy Jeu 17 Oct 2024 - 19:34
Bonsoir,
J'ai toute un série de planche de Eugène Titeux sur le sujet.. mais plus tardive car après leur 2ième dissolution de 1792, le corps a été reformé par Louis XVIII de 1814 à 1816. Si jamais cela intéresse je peux les poster.
Cordialement,
Claude
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: mousquetaires de la garde du Roy Ven 18 Oct 2024 - 13:07
Bonjour
Merci pour cette magnifique présentation. il est surprenant d'avoir un uniforme si simple pour le premier que vous présentait.