le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau lot de lettres d'un malgré-nous | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 19:37 | |
| Bonjour, Voici ma belle petite rentrée du jour, un lot conséquent de photos, de négatifs, et de lettres pour beaucoup datée entre 39 et 44, d'un malgré-nous, mort sur le front Russe, à Witebsk le 20 février 1944. Ce soldat répondait au nom de Lucien FISCHER, né le 12 décembre 1919, qui était coiffeur. On le voit d'ailleurs sur une photo, devant son salon de coiffure. Voici le lien Mémoire des Hommes. La dernière image est une lettre qui ne me semble pas ouverte, il y est marqué au tampon "gefallen" dessus, et est datée du 19 février 1944. Il me semble que gefallen signifie tombé (au combat), mais la lettre est datée du 19, soit un jour avant sa "mort", quelqu'un peut-il me dire pourquoi? Le broc à qui j'ai acheté le lot avait l'air plutôt heureux de s'en débarrasser, vendu à un prix plus que correct. Malheureusement, il m'a dit qu'il avait vendu son livret militaire séparément. Je pense avoir un peu de recherches en perspectives... Voici les photos : Cordialement, Aurélien |
| | | Tirli30 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : Occitanie Thème de collection : Armes Date d'inscription : 06/04/2024
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 20:41 | |
| Bonjour Emouvant comme découverte, tu vas mettre des extraits sur le forum? |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 20:54 | |
| Merci pour ton message !
Je vais déjà essayer de trier les courriers par date. Malheureusement, ne parlant pas allemand, j'aurais du mal à savoir si une lettre est plus importante qu'une autre. Cependant, j'ai remarqué quelques documents qui sortaient du lot. J'essayerai d'en publier quelques-uns demain. |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 20:56 | |
| bonsoir lot émouvant mon grand père était malgré-nous dommage pour le livret militaire bien cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 21:52 | |
| Bonjour,
Belle découverte, j'espère que vous pourrez en connaître plus sur son parcours côté allemand !
La lettre du 19 est marqué gefallen, car le tampon du 19 est le tampon de départ, elle a mis quelques jours à arriver, et en arrivant son destinataire était décédé
Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 22:01 | |
| - Citation :
- La lettre du 19 est marqué gefallen, car le tampon du 19 est le tampon de départ, elle a mis quelques jours à arriver, et en arrivant son destinataire était décédé
Ah d'accord, je comprends, ça me semble plus logique, merci beaucoup pour l'info ! |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Jeu 17 Oct 2024 - 22:05 | |
| Bonsoir, maudit soit le crétin qui a vendu le livret à part... A part ce gros détail, bravo pour le lot en effet très émouvant. UC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Ven 18 Oct 2024 - 6:34 | |
| Bonjour,
sur Mémoire des hommes, voici le bon lien :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aToxNjtzOjQ6InJlZjIiO3M6NzoiMzQyODA4MCI7czoxMjoiaWRfYXJrX2ZpY2hlIjtzOjc6IjM0MjgwODAiO3M6OToicHlyYW1pZGFsIjtiOjA7czoxMjoiaW1hZ2VfZGVwYXJ0IjtpOjA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=100&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
Service historique de la Défense, Caen, FISCHER Lucien 12-12-1919.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Ven 18 Oct 2024 - 14:06 | |
| Merci poddichini pour la rectification, désolé j'ai du copier coller le mauvais lien ! |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Ven 18 Oct 2024 - 16:14 | |
| Superbe lot, à garder De belles recherches à faire je pense |
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous Dim 20 Oct 2024 - 10:26 | |
| Bonjour, Désolé de n'avoir pas posté plus tôt, je n'ai pas eu le temps. Pour l'instant, j'ai simplement trié les enveloppes par date, et il se trouve que je n'ai pas que des lettres envoyé par Lucien, mais aussi par, (probablement) son frère Gustav, lui aussi soldat. A côté des nom des soldats sur les enveloppes, figurent leur feldpostnumber: Pour Lucien : 38 372 D Pour Gustav : 38 976 E Pensez vous que je puisse trouver plus d'informations les concernant grâce à ce matricule ? D'ailleurs, Gustav avait fait les choses bien car, sur les enveloppes, il mettait très souvent sont régiment, mais il a eu énormément d'affectations différentes (pour l'année 44, c'est l'année que je suis en train de trier pour le moment) J'avoue que c'est assez particulier comme occupation, je me retrouve avec, entre les mains, des lettres encore scellées sur lesquelles figurent un tampon "Mort pour l'Allemagne, retour à l'expéditeur", lettre envoyé par un père à son fils. Difficile de rester indifférent face à ça... J'ai pris en photo quelques documents qui sortaient du lot que je vais vous partager, si certaines personnes ont plus d'informations les concernant, je suis preneur ! Recto : Verso : Une carte, avec le lieu ou est mort Lucien, le secteur est entouré: "Demande de secours d'urgence" pour rapatrier le corps ? : Une enveloppe et le papier qu'elle contenait : Cordialement, Aurélien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau lot de lettres d'un malgré-nous | |
| |
| | | | Un beau lot de lettres d'un malgré-nous | |
|