le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque US M1 | |
|
+7NoleF Ester Winch lajaille Rittes jchfab Virgile poddichini 11 participants | Auteur | Message |
---|
Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 6:53 | |
| Bonjour, je vous partage ma dernière trouvaille... un casque M1 très précoce. J'adore la patine, peinture et cork d'origine, jonc inox avec soudure avant, pontets de jugulaires fixes avec soudures d'origines. Les jugulaires en OD3 avec crochets à pointes arasées et sa boucle moulée en relief en laiton du 1er type. Nmr de lot bien visible 28B corrrespond à une production d'août 1941. Ce casque pour lequel j'ai ajouté un liner un tout petit plus tardif est venu prendre sa place sur mon mannequin evoquant un GI us lors du dday sur omaha... en pensant à la 1st ID évidemment. Il ne lui manque plus que le brassard de détection des gaz pour qu'il soit complet. Pour le partage et le plaisir des yeux. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 7:26 | |
| Bonjour,
effectivement, un bel exemplaire que cette coque, dans un bien bel état. Merci de préciser ce qu'il en est de l'arme présentée avec le mannequin.
Cordialement |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 9:47 | |
| Bonjour Superbe casque. Il est très beau. Fabrication précoce est un vrai plus . Les mannequins sont aussi très bien fait. Tout est original ? Cordialement Virgile |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 10:28 | |
| Bonjour Très belle pièce. JC |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 16:14 | |
| Bel exemplaire, comme il faut |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 19:21 | |
| Bonsoir.
Bravo pour cette belle coque précoce. Un petit Hawley avec suspension en rayonne lui irait à merveille ... |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 19:54 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
effectivement, un bel exemplaire que cette coque, dans un bien bel état. Merci de préciser ce qu'il en est de l'arme présentée avec le mannequin.
Cordialement Bonsoir, Le "Garand M1" est un Denix (ou équivalent), l'aspect général ne trompe pas. Cdlt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque US M1 Ven 18 Oct 2024 - 19:55 | |
| Merci. Cela ne coûte rien de le clarifier. |
| | | Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: casque US M1 Sam 19 Oct 2024 - 7:54 | |
| Bonjour à tous, veuillez excuser mon oubli quand à la réplique d'arme présentée... en effet il s'agit bien d'une réplique DENIX comme remarqué par Ester Winch . Quand au casque, en effet un liner Hawley 1er type serait un joli complément à trouver ^^ mais les prix s'envolent pour ce type de pièces... et plus le temps passe plus certains acheteurs font gonfler les prix à une vitesse exponentielle. Ce que je trouve dommageable pour beaucoup de collectionneurs... En tous cas je suis vraiment heureux d'avoir pu dénicher une coque aussi précoce dans un état pareil Merci pour tous vos commentaires, ils font chaud au coeur vu le temps et l'investissement pour dénicher le matériel souhaité... on me l'avait dit au tout début quand j'ai commencé à collectionner il y a quelques années maintenant mais la plus grande qualité du collectionneur doit être la patience En effet pour répondre à virgile tout ce qui équipe les mannequins est original et daté au plus tard de 1944 (comme la bretelle du DENIX qui est une MILSCO de 1944 par exemple). Autre exemple le ceinturon "dit garand" OD7 du mannequin en arrière plan est un des premiers exemplaires de 1943 Cordialement Syl2066 |
| | | NoleF Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : PARIS Thème de collection : Us / Luftwaffe Date d'inscription : 09/11/2020
| Sujet: Re: casque US M1 Dim 20 Oct 2024 - 9:57 | |
| Beau casque, félicitations. Le numéro de lot doit être 28?B, il y avait un chiffre entre le 8 et le B, il n'y a jamais d'espace à cet endroit. Cela reste un casque précoce de la fin 42. |
| | | Syl20-66 Major
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 11:54 | |
| Bonjour NoleF, pour commencer merci à vous! Ensuite votre commentaire m'a grandement intrigué et a poussé ma curiosité. Et j'ai pu voir à minima 2 coques de chez mc cord dont les numéros sont inférieurs ou égaux à 99 avec un espace entre le dernier chiffre et la lettre. (l'un de ceux obtenus présente le nmr de lot suivant: 78(_)A il y a bien un espace sans chiffre entre le 8 et la A, le propriétaire avait même frotté la peinture pour vérifier j'imagine) De ce que j'en ai compris cela serait en lien avec l'usine qui sous-traitait pour mc cord lors des fabrications... il se pourrait que certaine(s) avai(en)t ce procédé de fabrication. Par contre une fois le numéro 100 passé, je n'ai en effet plus vu passer de nmr de lot avec un espace entre le dernier chiffre et la lettre.
Mais peut être avez-vous certainement raison et que le chiffre manquant sur ma coque est à peine perceptible au point de ne pas pouvoir le voir à l'oeil nu ou en nettoyant bien.
Merci pour votre commentaire qui me pousse à approfondir encore plus mes connaissances. Cordialement. Syl2066 |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 12:44 | |
| Bonjour, Je vois que Syl20-66 a pris soin de placer sur son mannequin un bouée de sauvetage Mod.26 à trois boutons pression... Pour le liner, il fait quand même l'affaire à mon avis (présence des "A" waschers / contre-rivets triangulaires en tôle d'acier peints en vert). Il faudrait simplement l'équiper d'un jugulaire avec un clapet de fermeture et les attaches triangulaires en fer recouverts de peinture verte. Amicalement, Grincheux |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 12:59 | |
| - Syl20-66 a écrit:
- Bonjour NoleF,
pour commencer merci à vous! Ensuite votre commentaire m'a grandement intrigué et a poussé ma curiosité. Et j'ai pu voir à minima 2 coques de chez mc cord dont les numéros sont inférieurs ou égaux à 99 avec un espace entre le dernier chiffre et la lettre. (l'un de ceux obtenus présente le nmr de lot suivant: 78(_)A il y a bien un espace sans chiffre entre le 8 et la A, le propriétaire avait même frotté la peinture pour vérifier j'imagine) De ce que j'en ai compris cela serait en lien avec l'usine qui sous-traitait pour mc cord lors des fabrications... il se pourrait que certaine(s) avai(en)t ce procédé de fabrication. Par contre une fois le numéro 100 passé, je n'ai en effet plus vu passer de nmr de lot avec un espace entre le dernier chiffre et la lettre.
Mais peut être avez-vous certainement raison et que le chiffre manquant sur ma coque est à peine perceptible au point de ne pas pouvoir le voir à l'oeil nu ou en nettoyant bien.
Merci pour votre commentaire qui me pousse à approfondir encore plus mes connaissances. Cordialement. Syl2066 Je n'exclu pas que cette coque porte bien le numéro de lot 28 B, surtout si de surcroit la boucle est en laiton moulé utilisée précédemment sur les casques Mod.1917-A1. Cette coque semble également avoir des pontets "bas" précoces. Le modèle de pontet suivant était un peu plus haut pour faciliter le passage de la sangle des jugulaires lors des opération de couture et pour qu'elles aient plus de liberté de mouvement (éviter d'être "pincées" entre le pontet et le rebord en inox). P.S.: Mc CORD n'avait pas de sous-traitants dans le sens strict du terme. Amicalement, Grincheux |
| | | Syl20-66 Major
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 18:46 | |
| Bonsoir, @GRINCHEUX, merci pour ce retour très instructif Pour ce qui est de l'équipement je préfère prendre le temps mais être certain de trouver les pièces qui resteront cohérente avec l'histoire de ces braves. Pour la jugulaire, en effet ce n'est pas celle d'origine (du liner). Elle possède bien la boucle et les rivets verts, avec en prime un (I ou H) tamponné à l'intérieur... mais malheureusement elle est sectionnée et il me manque de ce fait une fixation de jugulaire... Je l'ai donc placée en vitrine ^^ Concernant la coque, merci pour les précisions, en effet pour l'avoir en main, et pour le coup avoir été encore plus vigilant sur le nmr de lot... il n'y a absolument aucun chiffre entre le 8 et B. Il s'agit bien du bon nmr de lot 28 B avec certes la particularité d'être un peu décalé. Je vous rejoins GRINCHEUX quand à tous les détails des pontets ou des jugulaires qui sont totalement cohérents avec le nmr de lot et donc la bonne datation. Pour ce qui est des "sous-traitants"... looool je n'ai pas trouvé le bon terme au moment de la redaction, veuillez m'excuser... ;-) Mais comme Mc Cord avait plusieurs usines, j'aurai plutôt dû utiliser ce terme afin de bien me faire comprendre ^^. Amicalement Sylvain |
| | | telote Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : France Thème de collection : Divers Date d'inscription : 30/09/2024
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 19:24 | |
| Très belles pièces et belle présentation. |
| | | NoleF Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : PARIS Thème de collection : Us / Luftwaffe Date d'inscription : 09/11/2020
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 21:03 | |
| - Syl20-66 a écrit:
- Bonsoir,
@GRINCHEUX, merci pour ce retour très instructif Pour ce qui est de l'équipement je préfère prendre le temps mais être certain de trouver les pièces qui resteront cohérente avec l'histoire de ces braves.
Pour la jugulaire, en effet ce n'est pas celle d'origine (du liner). Elle possède bien la boucle et les rivets verts, avec en prime un (I ou H) tamponné à l'intérieur... mais malheureusement elle est sectionnée et il me manque de ce fait une fixation de jugulaire... Je l'ai donc placée en vitrine ^^
Concernant la coque, merci pour les précisions, en effet pour l'avoir en main, et pour le coup avoir été encore plus vigilant sur le nmr de lot... il n'y a absolument aucun chiffre entre le 8 et B. Il s'agit bien du bon nmr de lot 28 B avec certes la particularité d'être un peu décalé. Je vous rejoins GRINCHEUX quand à tous les détails des pontets ou des jugulaires qui sont totalement cohérents avec le nmr de lot et donc la bonne datation.
Pour ce qui est des "sous-traitants"... looool je n'ai pas trouvé le bon terme au moment de la redaction, veuillez m'excuser... ;-) Mais comme Mc Cord avait plusieurs usines, j'aurai plutôt dû utiliser ce terme afin de bien me faire comprendre ^^.
Amicalement Sylvain Je vous rejoins sur le fait que le numéro entre le 8 et le B peut ne pas être existant parce que simplement mal embouti. Comment est la jugulaire en laiton ? du modèle 1917A1 ou du modèle "raised bar" ? |
| | | NoleF Adjudant
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 21:09 | |
| J'ai un casque McCord dont le lot est 28?B dont je n'arrive pas à voir le chiffre entre le 8 et le B également |
| | | NoleF Adjudant
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 21:10 | |
| |
| | | Syl20-66 Major
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 21:53 | |
| Bonsoir NoleF, Quelle sublime collection de lots précoces, c'est juste merveilleux à regarder! Concernant la jugulaire et sa boucle sur mon M1, il s'agit bien d'un tout premier modèle en laiton moulé, préalablement utilisé sur les 1917A1. En effet votre coque en 28_B présente bien un espace quasi identique au mien. Pour être totalement objectif et honnête sur la photo que vous présentez je ne distingue pas de chiffre entre le 8 et le B... mais peut-être que sur les photos et en vrai le rendu peut être légèrement différent. Je vous insère juste après, un des exemples dont je vous parlais... dites moi ce que vous en pensez Vous y trouvez le nmr 78_A A titre d'info le nmr de lot a été bien nettoyé voir frotté. Je pense que le vendeur voulait s'assurer du nmr. Je pense que nous détenons un lot 28_B assez atypique dans sa conception. Je trouve nos deux nmr de lot similaires assez identiques (frappe, espacement, positionnement). En tous cas, j'y ai passé au moins 30 minutes cet après midi à la lumière du jour; avec une lumière artificielle ainsi qu'une lumière UV... et je suis certain que sur le mien il n'y a aucun chiffre entre le 8 et le B. A la vue du votre, j'en conclu la même chose ^^ Amicalement Sylvain |
| | | NoleF Adjudant
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 22:34 | |
| - Syl20-66 a écrit:
- Bonsoir NoleF,
Quelle sublime collection de lots précoces, c'est juste merveilleux à regarder!
Concernant la jugulaire et sa boucle sur mon M1, il s'agit bien d'un tout premier modèle en laiton moulé, préalablement utilisé sur les 1917A1.
En effet votre coque en 28_B présente bien un espace quasi identique au mien. Pour être totalement objectif et honnête sur la photo que vous présentez je ne distingue pas de chiffre entre le 8 et le B... mais peut-être que sur les photos et en vrai le rendu peut être légèrement différent.
Je vous insère juste après, un des exemples dont je vous parlais... dites moi ce que vous en pensez
Vous y trouvez le nmr 78_A A titre d'info le nmr de lot a été bien nettoyé voir frotté. Je pense que le vendeur voulait s'assurer du nmr.
Je pense que nous détenons un lot 28_B assez atypique dans sa conception. Je trouve nos deux nmr de lot similaires assez identiques (frappe, espacement, positionnement).
En tous cas, j'y ai passé au moins 30 minutes cet après midi à la lumière du jour; avec une lumière artificielle ainsi qu'une lumière UV... et je suis certain que sur le mien il n'y a aucun chiffre entre le 8 et le B. A la vue du votre, j'en conclu la même chose ^^ Amicalement Sylvain
Merci à vous, Pour moi il s'agit clairement d'un lot dans les 780 sur cette coque. Ce n'est pas 78A. J'ai déjà vu le numéro de lot excentré sur des coques dans ces numéros (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas sur des coques plus précoce). Avez vous une photo de l'intérieur de la boucle de votre jugulaire ? |
| | | NoleF Adjudant
| Sujet: Re: casque US M1 Lun 21 Oct 2024 - 22:59 | |
| J'ajouterai (et j'aurais surement du commencer par cela) que le numéros de lot très précoces ont un chiffre après la lettre. En voici un "28" |
| | | Syl20-66 Major
| Sujet: Re: casque US M1 Mar 22 Oct 2024 - 9:48 | |
| Je pense que nous ne tomberons pas d'accord sur ce point de vue Je préfère ne pas être trop catégorique ni fermé sur un sujet, car de ma petite expérience, il existe un nombre certain de particularités (parfois difficiles à accepter ou à comprendre) sur le matériel/équipement/habillement US étant donné la quantité produite à ces périodes. Je vais donc rester sur mon casque en 28B (avec son frappage à froid si particulier de la feuille d'acier) d'août 1941, ce qui est parfaitement cohérent au vu de tous ses éléments de fabrication. Amicalement Sylvain |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: casque US M1 Mar 22 Oct 2024 - 10:25 | |
| Bonjour,
Aucun doute il manque un chiffre, les pattes fixes sont du second type de chez McCord , la boucle femelle de la jugulaire n'est celle du casque US M-1917A1. Et enfin comme le notifie NoleF dans ces lot un chiffre et visible après la lettre. |
| | | NoleF Adjudant
| Sujet: Re: casque US M1 Mer 23 Oct 2024 - 22:35 | |
| - EnergY a écrit:
- Bonjour,
Aucun doute il manque un chiffre, les pattes fixes sont du second type de chez McCord , la boucle femelle de la jugulaire n'est celle du casque US M-1917A1. Et enfin comme le notifie NoleF dans ces lot un chiffre et visible après la lettre. Merci du soutien ! Je partage votre avis. |
| | | Syl20-66 Major
| Sujet: Re: casque US M1 Sam 26 Oct 2024 - 7:06 | |
| Bonjour,
merci pour vos retours et vos analyses pointues. Je rectifie ce que j'ai pu avancer concernant la boucle, il s'agit d'un modèle en laiton estampé (raised bar) et non moulée... la couleur et la précipitation ont du m'induire en erreur. Je vais me ranger à vos avis concernant les pontets et le nmr de lot. Ce qui laissera malgré tout un joli M1 de fin 1942. Cordialement Syl2066 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque US M1 | |
| |
| | | | casque US M1 | |
|