le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| AIDE A LA LECTURE | |
| | Auteur | Message |
---|
GALLO Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : GROIX Thème de collection : DEUXIEME GUERRE MONDIALE Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 10:45 | |
| |
| | | GALLO Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : GROIX Thème de collection : DEUXIEME GUERRE MONDIALE Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 10:46 | |
| Bon, voyons ce que cela donne |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 10:48 | |
| Parfait! Il n'y a plus qu'à déchiffrer ça. |
| | | GALLO Soldat
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 10:54 | |
| Merci a tous pour votre aide
Cordialement
Joseph |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 11:05 | |
| "Klaus von Othioten" devrait pouvoir lire ça, il n'y a plus qu'à l'attendre |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7099 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Sam 19 Oct 2024 - 12:10 | |
| Hello,
Ce genre de fiche donne dans les grandes lignes et en fonction des rapports reçus les moments où le soldat n'était pas dans son unité (souvent lorsqu'il lui arrivait quelque chose...). Les entrées ne sont pas forcément par ordre chronologique.
Je ne vais pas détailler les dates dans la colonne de gauche, qui sont celles où l'information sur le soldat est prise en compte
De ce que je lis, dans la colonne de droite : 28.10.41 - En transport dans un train hôpital 23.10.41 : blessé légèrement par éclat d'obus au genou, à Sikolkowka [Sic] (a priori je pense qu'il s'agit de Shelkovka, village entre Mozhaisk et Moscou où était la 10.Panzer-Division ce jour). Transféré au poste de soin principal (HVPl) de la Sanitäts-Kompanie 2/90 (donc 2ème compagnie sanitaire du 90ème bataillon sanitaire, qui était attaché à la 10.Panzer Division)
4.9.42 : A l'hopital local (Ortslazarett) de la Sanitätskompanie 1/90, à Amiens, pour dysentrie (Ruhr), retiré de son unité combattante 9.10.42 : renvoyé à la troupe (Note : a cette date la 10.Panzer Division est en occupation et reconstruction dans le secteur d'Amiens. Contrairement à ce qu'on voit parfois, elle n'a pas participé à repousser le débarquement de Dieppe, elle a été mise en alerte le 19 Aout 42) En Décembre 1942 la 10.Panzer division est envoyée en Afrique pour y renforcer les troupes allemandes, elle participe à la bataille de Tunisie et est détruite lorsque les allemands se rendent à Tunis en Mai 1943 Le soldat partage ce sort !
Le 12.4.44, un compte-rendu venu des Etats-Unis donne de ses nouvelles : prisonnier, camp Ruston, (paroisse de Lincoln), Louisiane, Bartsch, Erich, né le 17.10.1909 lieu inconnu, unité non précisée, grade : Obergefreiter, plaque d'identité non précisée, adresse : Leipzig 05, Carpzovstrasse 13. https://64parishes.org/entry/camp-ruston
Le 10.11.44, nouveau rapport qui précise : capturé début Mai 1943, Tunis. (La dernière ligne mentionne l'Arbeitstab Stalingrad und Tunis, un groupe de travail qui gérait la question des unités détruites dans ces deux batailles et des personnels rayés des listes)
Dernière édition par Klaus Von Othioten le Mar 22 Oct 2024 - 11:35, édité 2 fois |
| | | GALLO Soldat
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Mar 22 Oct 2024 - 11:32 | |
| Bonjour, Monsieur Klaus, je ne vous ai pas remercié tout de suite car je ne trouvais pas le moyen de vous répondre via le site.
Nous avons beaucoup apprécié votre aide. Monsieur Erich Borsch est rentré d'Amérique en 1947 à Stuttgart et a eu du succés dans le Music Hall en tant que magicien.
Son fils réside au Danemark où il a émigré.
Nous avons retrouvé le lien de parenté via le test ADN de Myhéritage. Merci encore pour votre aide éclairée (je préfère le faire en français, mon allemand est trop rudimentaire.
Cordialement Joseph |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7099 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE Mar 22 Oct 2024 - 11:40 | |
| Bonjour, Merci pour votre message. (J'ai donc effacé le mien où je "râlais" et remis ma lecture de la fiche) Veuillez excuser mon ton dans le message effacé, mais il m'est arrivé d'apporter mon aide à des personnes sans jamais être remercié pour cela, ce qui a eu pour effet de "m'échauder" sur le sujet... Bonnes recherches généalogiques à vous ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AIDE A LA LECTURE | |
| |
| | | | AIDE A LA LECTURE | |
|