le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moukhala du 19° ou début 20°siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Ri.deschouwert Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Sarthe Thème de collection : coloniale , troupe de marine Date d'inscription : 19/04/2024
| Sujet: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Dim 20 Oct 2024 - 1:07 | |
| |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Lun 21 Oct 2024 - 0:07 | |
| Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en moukhala, mais du peu que je vois le canon est au moins lui XIXème. Le reste me semble au moins première moitié XXème et peut-être plus vieux mais je ne peux rien affirmer. |
| | | Ri.deschouwert Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Sarthe Thème de collection : coloniale , troupe de marine Date d'inscription : 19/04/2024
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Mar 22 Oct 2024 - 1:02 | |
| Bonjour Athanase,
Merci pour votre réponse |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Mar 22 Oct 2024 - 9:09 | |
| Bonjour, en effet ce type de fusil a été fabriqué jusque très récemment, environ au tournant des années 40 et 50. Les canons sont souvent de récupération car difficiles à forger. Par contre les platines à la chenapan ont continué d'être fabriquées car elles ne demandent qu'un travail de mécanicien monteur principalement à la lime.
Au début (XVIII° voire fin XVII°) ces platines étaient d'importation, chenapan en Hollande et Miquelet en Espagne. Elles copiaient les platines locales et étaient ensuite décorées sur place. Les canons eux aussi étaient d'importation, longs et fins de petit calibre avec une olive à la bouche ce qui n'a jamais évolué. Ils étaient également décorés sur place.
Ce système a longtemps été utilisé en Afrique du Nord conjointement au Miquelet pour une raison toute simple: il est très nettement plus facile et aussi gratuit de trouver une pierre dure que de trouver un marchant d'amorces et de les payer!
Ici comme avec le Miquelet il n'est pas nécessaire d'avoir un bon silex blond ou même noir comme avec la platine à la française car le ressort de percussion est tellement puissant qu'un simple caillou très dur arrive à provoquer des étincelles.
Le chenapan est plutôt utilisé en Algérie alors que le Miquelet c'est plutôt au Maroc. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Sam 26 Oct 2024 - 2:01 | |
| Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réponses, elles ont orienté mes recherches. Il date en partie du 19°siècle ça il n'y a pas moyen de le savoir avec certitude. En revanche ce type de crosse (altit) est caractéristique de l'Anti-Atlas. Le système à chenapan est principalement lié au Maroc. De plus le canon est retenu au fût par 13 capucines (je les recompterai demain). Lorsque je pourrai le retirer du mur, je chercherai sur l'autre face une signature et qui sait peut-être une date.
Merci beaucoup. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Sam 26 Oct 2024 - 9:55 | |
| Bonjour
Pour moi la qualité de la réalisation me fait pencher pour une arme antérieure au XIX ème tout début XIX ème. Disons au plus tard 1750-1810. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Sam 26 Oct 2024 - 14:26 | |
| |
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle Mar 29 Oct 2024 - 17:26 | |
| Bonjour, Merci à tous pour ses précisions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moukhala du 19° ou début 20°siècle | |
| |
| | | | Moukhala du 19° ou début 20°siècle | |
|