le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuses et képis Français anciens | |
| | Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 17:27 | |
| Bonjour à tous! De retour du Nord de la France, je reviens les bras chargés de pièces d'uniformes Français exhumées du grenier de mon beau père. Elles ont, semble t'il, appartenu à une troupe de théâtre et sont pour certaines dans un état assez moyen et présentent des rafistolages plus ou moins bien faits. Les jugulaires des deux képis "foulard???" sont un bricolage. Les pièces semblent cependant authentiques. J'aurais plusieurs questions les concernant, n'étant pas du tout dans mon domaine de collection... -D'abord, qu'est-ce que c'est? -avant 14? après 1918? -Y a t'il quelque chose de cohérent dans tout ça? Ou trop de modifications/libertés dues à leur utilisation au théâtre? -Peut-on associer les vareuses avec l'un ou l'autre couvre chef? -Enfin, en vue d'une mise en vente j'aimerais, si c'est possible, avoir un ordre de prix honnête. D'avance, merci! Voici quelques photos, je peux en faire d'autres bien entendu! J'ai associé cette vareuse avec un képi (Polo?) du 91e de ligne?? Cette vareuse comporte des boutons de musicien, je l'ai associée avec un képi (foulard?) étant lui aussi monté avec des boutons de musicien??? Il y a également cette casquette qui semble (un peu) plus récente... Reste deux képis très abimés: Celui-ci a vu sa visière recouverte d'adhésif toilé. Celui-là a été déformé. Et enfin un pantalon rouge garance avec fermeture éclair latérale et martingale à l'arrière. L'effet semble plus récent et peut-être juste créé de toutes pièces pour le théâtre...??? Il était rangé avec la vareuse de musicien. Voili voilà!! Amicalement, EB |
| | | Sam's Sergent
Nombre de messages : 136 Localisation : Ardennes Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 17:46 | |
| Bonjour. Malgré l'état, vous avez là beaucoup de belles choses ! Gros plus pour le képi du 91. Clément |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 17:47 | |
| Bonjour Moi je vous peu de " belles choses" La tunique est un modèle de ......facteur. Le pantalon garance vu le tissus et le reste... créé de toutes pièces en effet... Le képi de lieutenant du 91 ri semble la seule bonne pièce ..l autre ne m inspire pas du tout. Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 18:07 | |
| Bonsoir,
tout comme Jérôme, il y a pas mal de choses qui sont modifiées. L'intérêt porte sur le képi de lieutenant du 91èmle RI, malgré son état, et le képi final de Pompier.
Cordialement |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 18:22 | |
| Bonjour à tous! Et merci pour ces premiers retours!
Comme je m'en doutais, beaucoup de bricolage donc... La première tunique serait celle d'un facteur, quid de la seconde avec les boutons de musicien? Les deux képis foulard seraient possiblement des reproductions ou trop "trafiqués" pour le dire?
Merci encore à tous. Cordialement. EB |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 18:30 | |
| Peut-être une bonne base pour les deux képis évoqués, mais des éléments modifiés oui. Pour la tunique de musicien, elle présente plutôt bien. |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 18:56 | |
| Merci Poddichini pour ce complément d'informations. J'essaie de faire de meilleures photos des képis.... La tunique de musicien est effectivement en meilleur état que le reste. Saurait-on la dater même approximativement?
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 19:13 | |
| Bonjour, Jean, Ferdinand Maurincomme a été soldat au 5° spahis, lauréat du concours de Maître Ouvrier Tailleur en juillet 1921, affecté au 80° RA de septembre 1921 à octobre 1922, au 91° RI de Mézières d'octobre 1922 à janvier 1938, et enfin au 2° RDP en janvier 1938. Médaille Militaire en 1930 comme sergent à 19 ans de services et 10 campagnes. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 19:39 | |
| Bonsoir et merci Crevette,
Infos intéressantes! Il aurait donc fabriqué des effets pour l'armée (en l'occurrence ici pour le 91e RI)? |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 21:04 | |
| |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 21:14 | |
| Merci. Képi du 91ème RI modèle 1919, qui pourrait aller dans les 30-35 €. |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Dim 20 Oct 2024 - 21:33 | |
| C'est moi qui vous remercie, Poddichini! Les autres képis vous inspirent-ils quelque chose? Les deux derniers en particulier (musicien et visière scotchée) y a t'il quelque chose de bon là dedans, mis à part les jugulaires qui sont horribles...??? Merci encore. |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Lun 21 Oct 2024 - 6:46 | |
| Bonjour,
pour le képi de Pompier, proche du modèle 1935 militaire, je dirai 15-20 €. Pour la casquette de musicien, 10 € ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Lun 21 Oct 2024 - 8:42 | |
| - EB a écrit:
- Bonsoir et merci Crevette,
Infos intéressantes! Il aurait donc fabriqué des effets pour l'armée (en l'occurrence ici pour le 91e RI)? Bonjour, c'est bien ça, un tailleur militaire confectionne, répare, ajuste des effets pour son régiment, ici le 91° RI. Chaque régiment avait son tailleur à cette époque. On a donc un créneau très précis de l'époque de confection de ce képi. Pareil pour ses autres affectations. Pour les deux derniers, ils ne m'inspirent rien de bien. Musicien: jugulaire qui ne ressemble à rien et dans un matériau moderne, intérieur pareil, tresses trop grosses inadaptées à un képi car ce sont des soutaches d'uniforme et non pas de coiffure. Pourquoi ce vert "banc de jardin" et ce marron fauve dedans, réparation ou confection d'origine? Par contre la visière et le bandeau de sudation semblent être cousus de manière professionnelle et règlementaire. Scotché: cette fois les tresses sont de la bonne dimension, mais le reste est comme le précédent, et il faudrait voir pourquoi cette visière est ainsi. La jugulaire c'est comme le musicien. La confection intérieure semble correcte mais ça a été rapatassé n'importe comment. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Mer 23 Oct 2024 - 12:41 | |
| Bonjour et merci encore à Poddichini et Crevette qui sont des puits intarissables de connaissance et de passion partagées avec générosité et sans compter! Pour ce qui concerne le képi "musicien", le vert banc de jardin est un bout de scotch d'électricien qui maintient un bandeau de carton (la couleur fauve donc) inséré à l'intérieur pour rigidifier l'ensemble... Je pense donc à un bidouillage du aux origines théâtrales des effets. Pour le second, je ne m'aventurerais pas à tenter d'ôter le ruban adhésif, c'est sans doute possible mais je ne préfère pas essayer... Je vais donc mettre tout ceci en vente pour ce que c'est! En remerciant encore les participants pour leur temps et leur savoir précieux! Belle journée à tous! Amicalement. EB |
| | | mauser52 Général de Division
Nombre de messages : 1489 Localisation : St dizier Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 25/01/2019
| | | | EB Général de Division
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens Lun 18 Nov 2024 - 9:20 | |
| Bonjour, C'est sur, il est beaucoup mieux comme ça! Beau travail, bravo! Merci pour le partage, amicalement. EB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuses et képis Français anciens | |
| |
| | | | Vareuses et képis Français anciens | |
|