le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Blessé sur l'Yser - convalescence en Auvergne ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Robert FONTAINE Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : KOKSIJDE Thème de collection : - Date d'inscription : 20/10/2024
| Sujet: Blessé sur l'Yser - convalescence en Auvergne ! Lun 21 Oct 2024 - 14:29 | |
| Bonjour à tous !
Mon grand père, Belge de Bilzen et volontaire de carrière classe 1909 au 3ème Chasseur à Pied, a été blessé (balle dans le poumon) dans les tranchées de l'Yser le 11 janvier 1915 et hospitalisé (je ne sais où) jusqu' au 9 juin 1915, puis en "convalescence" en France et plus précisément à St Sauves d'Auvergne où on retrouve sa trace en tant que surveillant de l'atelier de travaux publics n°14 qui regroupe au moins 144 soldats condamnés par la justice militaire française à la peine de travaux publics et des prisonniers de guerre allemands évacués du dépôt de Riom. Les détenus travaillaient dans une carrière de basalte locale "Chez Chabozy. Mais il y fera aussi la connaissance d'une jeune fille du coin, qu'il mariera en 1919 et ne regagnera la Belgique qu'en 1935... avec 7 enfants en plus, dont ma maman ! Je possède son dossier militaire, mais rien de concret n'y figure, il n'est même pas indiqué "blessure" mais "maladie" alors qu'il avait gardé la balle extraite de son poumon, souvenir qui existe toujours plus d'un siècle plus tard dans la famille.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclairer dans mes recherches ou me communiquer un site ou un bouquin qui pourrait m'aider dans ma recherche ? L'origine de ma famille est en Auvergne !
Un tout grand merci pour votre attention.
RF
PS :Pour rappel : durant la bataille de l’Yser, seule l’évacuation massive des blessés se faisait par l’unique voie ferroviaire vers Dunkerque et Calais et put pallier à ce manque d’infrastructures médicales de l’armée belge jusqu’au 18 décembre 1914 et l’ouverture de l’Ambulance de l’Océan par le Dr Depage à La Panne à 12 km seulement du front. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Blessé sur l'Yser - convalescence en Auvergne ! Lun 21 Oct 2024 - 14:38 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum où la première étape est de se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement puis la seconde de lire et accepter le règlement.
Merci. Cordialement |
| | | | Blessé sur l'Yser - convalescence en Auvergne ! | |
|