le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC | |
| | Auteur | Message |
---|
alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1273 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 15:31 | |
| Bonjour, Je vous présente cette affiche de recrutement de la célèbre Section Spéciale de Sabotage du capitaine Jacques Nancy au profit de la Brigade RAC de Dordogne. C’est un peu document peu courant qui devrait intéresser les amateurs du thème résistance mais pas que. Bonne journée Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 15:58 | |
| Salut,
C'est un bien beau document; on retrouve cette adresse ici: http://mvr.asso.fr/front_office/fiche.php?idFiche=202&TypeFiche=4
Que devenaient ensuite ces saboteurs formés j'imagine, au plus tôt en septembre 1944, la Dordogne ayant été libérée en août. Rejoignaient-ils des Maquis dans des secteurs pas encore libérés, des unités comme les SAS, la Première Armée Française ? Cette affiche fait-elle état d'une adresse alors que la Dordogne n'était pas encore libérée ? Le cas échéant c'était plutôt gonflé !
Dernière édition par GS.59 le Sam 26 Oct 2024 - 17:05, édité 2 fois |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1273 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 16:13 | |
| Bonjour GS.59,
Je vous remercie pour ce lien qui complète bien ce document.
Cordialement |
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 16:17 | |
| - alixdom a écrit:
- Bonjour GS.59,
Je vous remercie pour ce lien qui complète bien ce document.
Cordialement Re, J'ai modifié mon intervention en ajoutant une question quant à l'utilisation de ces saboteurs formés sur le territoire libéré. |
| | | tofbzh Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : Bretagne Thème de collection : Fortification/ ww2 / vieux papiers Date d'inscription : 09/07/2024
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 16:29 | |
| Bonjour, Magnifique document ! Avez vous pu le dater précisément ? |
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 17:06 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 17:58 | |
| Bonjour
Rare affiche. Content pour vous alixdom et merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Sam 26 Oct 2024 - 22:08 | |
| Bonsoir, vraiment un superbe document, rarissime..... - Citation :
- Cette affiche fait-elle état d'une adresse alors que la Dordogne n'était pas encore libérée ? Le cas échéant c'était plutôt gonflé !
Jaccques Nancy et la SSS ont été à Piègut de Juillet 44 jusqu'à décembre 44...La SSS a été ensuite rattachée au 50 eme RI , formé à partir de la brigade RAC ( AS Dordogne nord) et a participé au siège de Royan. Quand à dater cette affiche, pas simple mais à coup sûr entre juillet et décembre 44.... Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Dim 27 Oct 2024 - 6:56 | |
| Bonjour,
Pour compléter, voici un article sur cette section paru dans le journal Forces françaises, organe hebdomadaire du secteur nord de la Dordogne, du 20 août 1944 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8736458/f4
Cordialement |
| | | alixdom Modérateur
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC Dim 27 Oct 2024 - 13:23 | |
| Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos interventions et pour les liens très précieux et très utiles pour mieux connaître l’histoire de cette unité.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC | |
| |
| | | | Affiche de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC | |
|