le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Portrait de Pétain en plâtre??? | |
|
+4poddichini papakosovo Sousou59 Crevette 8 participants | Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 14:17 | |
| Bonjour! Retrouvée dans une vieille maison bourgeoise de Valenciennes, cette plaque qui semble être en plâtre représente un homme de profil. S'agit-il du Maréchal Pétain? C'était ma première impression, cependant en déambulant dans la ville je suis tombé sur un monument en mémoire d'un maire Valenciennois, Jules Billiet 1919-1925 qui il faut bien l'admettre a un furieux air de ressemblance avec Pétain et qui par ailleurs reçut la croix de guerre des mains de celui qui alors était encore le "héros de Verdun". Jules Billiet quelques années après la fin de son mandat? Pétain? Un autre moustachu dégarni? https://www.monnuage.fr/point-d-interet/stele-jules-billet-a106518 À votre idée???? D'avance, merci! Amicalement, EB |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 14:50 | |
| Bonjour, le nez est plutôt celui du Maréchal. Et l'allure générale également, le maire est plus maigrichon. Cordialement, CG
|
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 16:27 | |
| Bonjour Crevette!
Merci pour cette première impression qui tendrait plus dans la direction de Vichy que dans celle de Valenciennes donc.
|
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 16:35 | |
| |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 16:53 | |
| Merci à nouveau!
Oui, je pense que ma première impression aura été la bonne. En effet, le maréchal a un visage plus rond que le maire de VA.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 17:37 | |
| Bonjour,
Avec la signature et la date, ce ne devrait pas être difficile de confirmer le portrait.
Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7879 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 18:26 | |
| bonsoir
ce serait bien de ne plus le nommer "maréchal".... |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 18:59 | |
| Eh bien tant pis, il est et restera le Maréchal, tout comme de Gaulle est le Général |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 343 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 19:48 | |
| Bonsoir, Sur le plan strictement légal, Philippe Pétain a perdu ses grades et décorations en 1945, mais le titre de Maréchal de France n’a pas été révoqué. La distinction de Maréchal ,bien qu'accordée par décret, ne répond pas aux mêmes règles qu'un grade militaire classique : elle n’est ni promulguée comme un grade au sens juridique, ni sujette à des lois de destitution spécifiques.
CDT |
| | | Sousou59 Capitaine
Nombre de messages : 651 Age : 44 Localisation : Lille Marseille Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 20:03 | |
| Bonsoir, J'ai toujours cru qu'il avait perdu ses grades et son titre de maréchal en 45, et je crois bien que pikachu a raison car si on va voir ça tombe il est bien écrit dessus Maréchal de France... donc je suppose que si ct interdit On aurait pas autorisé cette phrase dessus. Après je peux me tromper. Cordialement. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 787 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 20:23 | |
| Bonsoir,
le révisionnisme est le contraire de l'histoire. Juger de faits passé avec des yeux d'aujourd'hui c'est risqué. Enfin, n'ayant pas vécu cette époque, n'ayant pas eu de choix courageux à faire, je me garde bien de porter des jugements tranchés aujourd'hui.
Bien cordialement
Papakosovo |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Dim 27 Oct 2024 - 20:24 | |
| Et sinon, quel est le nom exact de celui qui a signé cet objet : Treosz ? |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 7:09 | |
| Bonjour à tous!
Loin de moi l'idée de créer une quelconque polémique en présentant cet objet. Dans la mémoire collective, la seule évocation du titre de maréchal fait irrémédiablement penser à Pétain. Pour en revenir au sujet et répondre à Poddichini, je lis quelque chose comme "A.Tredez" ou comme vous l'évoquez "A.Treosz", mais je n'ai pas l'objet sous la main, il est resté à Valenciennes...
Merci à tous, belle journée. EB |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 7:22 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. |
Nombre de messages : 7879 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 9:01 | |
| - pikachu a écrit:
- Bonsoir,
Sur le plan strictement légal, Philippe Pétain a perdu ses grades et décorations en 1945, mais le titre de Maréchal de France n’a pas été révoqué. La distinction de Maréchal ,bien qu'accordée par décret, ne répond pas aux mêmes règles qu'un grade militaire classique : elle n’est ni promulguée comme un grade au sens juridique, ni sujette à des lois de destitution spécifiques.
CDT bonjour "perte du rang dans les forces armées et du droit à porter des décorations" |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 9:03 | |
| - papakosovo a écrit:
- Bonsoir,
le révisionnisme est le contraire de l'histoire. Juger de faits passé avec des yeux d'aujourd'hui c'est risqué. Enfin, n'ayant pas vécu cette époque, n'ayant pas eu de choix courageux à faire, je me garde bien de porter des jugements tranchés aujourd'hui.
Bien cordialement
Papakosovo bonjour me prenez-vous pour un révisionniste ? |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 343 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 9:04 | |
| Bonjour,
On peut ergoter qu'il a perdu toutes ses distinctions honorifiques mais que les croix de guerres et équivalents sont inaliénables quelle que soient les condamnations.
CDT
Apres en cherchant sur plusieurs sites, son titre de maréchal fait débat, et je ne suis pas juriste phaleristique.
|
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 9:43 | |
| Bonjour,
La signature est Tredez et c'est un nom typique du Nord. |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 10:38 | |
| - pikachu a écrit:
- Bonjour,
On peut ergoter qu'il a perdu toutes ses distinctions honorifiques mais que les croix de guerres et équivalents sont inaliénables quelle que soient les condamnations.
CDT
Apres en cherchant sur plusieurs sites, son titre de maréchal fait débat, et je ne suis pas juriste phaleristique.
re êtes-vous certain pour privation des droits civiques ? et indignité nationale ? |
| | | pikachu Aspirant
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 10:43 | |
| Re, Certain non, mais de mémoire Alfred de Sirven, ancien du bataillon de Corée, qui avait été condamné pour des malversations financières avait vu sa médaille Militaire supprimée mais pas sa TOE
Cordialement
|
| | | pikachu Aspirant
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 10:46 | |
| Vous avez raison pour le Marechal :
Art. 2. — La radiation des contrôles de la Croix de guerre sera prononcée dans les formes prévues par l'article 1er du décret du 24 novembre 1852, soit en cas de perte de la qualité de Français, soit en cas de condamnation à une peine afflictive ou infamante ou emportant la dégradation militaire. Art. 3. — Le décret du 12 décembre 1916, portant interdiction temporaire du droit aux insignes des médailles commémoratives ou coloniales, dans les cas qu'il détermine, est déclaré applicable aux titulaires de la Croix de guerre. |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Lun 28 Oct 2024 - 10:50 | |
| - Guillaume2 a écrit:
- Bonjour,
La signature est Tredez et c'est un nom typique du Nord. Merci Guillaume, cela va permettre d'avancer sur ce sujet. |
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Ven 1 Nov 2024 - 9:37 | |
| Bonjour,
Merci à Guillaume2, étant nordiste je ne connaissais pas ce nom de famille, j'aurais plus penché pour la Bretagne... Poddichini, merci également pour votre indéfectible soutien au savoir et votre démarche altruiste de partage et de recherche d'informations. Je n'ai trop rien trouvé de mon côté concernant A.Tredez... Bonne journée à tous, amitiés. EB |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? Ven 1 Nov 2024 - 10:23 | |
| Bonjour, - EB a écrit:
- Merci à Guillaume2, étant nordiste je ne connaissais pas ce nom de famille
En région lilloise, depuis 1890 un bon bourgeois achète ses lits chez Tredez-Guelton Et c'était aussi le nom de mon voisin, un vieux Chti pur jus et coulonneux, à 25 km de Lille. - EB a écrit:
- Je n'ai trop rien trouvé de mon côté concernant A.Tredez...
Rien non plus. J'ai bien celui-ci, Alain Tredez de son vrai nom, mais je n'y crois pas beaucoup, même si, né en 26, il pourrait s'agir d'une oeuvre classique de jeunesse https://www.lesatamanes.com/artistes/trez-alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait de Pétain en plâtre??? | |
| |
| | | | Portrait de Pétain en plâtre??? | |
|