le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque US Vietnam | |
| | Auteur | Message |
---|
chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Casque US Vietnam Dim 27 Oct 2024 - 18:00 | |
| |
| | | stmerry Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Centre Thème de collection : Les Guerres d'Indochine Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Dim 27 Oct 2024 - 20:35 | |
| Salut, Le casque est bien un M1966, mais je trouve la peinture bien maladroite. La discipline dans la Quân Cảnh (Police Militaire Sud Vietnamienne) exigeait une tenue parfaite et donc des casques parfaits, tout comme leurs homologues US. D'autre part, ils portaient plus souvent des liners que des casques lourds. Je ne suis pas convaincu de son authenticité. Salutations. |
| | | stmerry Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Centre Thème de collection : Les Guerres d'Indochine Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Dim 27 Oct 2024 - 20:48 | |
| Quelques photos :
http://rvnhs.com/museum/headgear/qchelmet.html
https://www.hoiquancanhdfw.com/2019/10/quan-canh-vnch-va-mp-my.html |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Dim 27 Oct 2024 - 20:51 | |
| Super merci beaucoup pour les liens, effectivement c'est pas la même qualité |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Dim 27 Oct 2024 - 20:59 | |
| Je me doutais bien qu'il avait été repeint, on voit les creux de rouille peint, des coulures sur le dessous. Je l'ai pris car il y avait un numéro en relief sous la peinture dessous sur son côté gauche assez grand le jonc est en acier. j'ai un Belge vendu pour, il est en inox. |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Lun 28 Oct 2024 - 12:18 | |
| Je me demande si il serait pas mieux de le décapé et voir sa peinture d'origine, quand pensez vous ? Je me suis fait avoir donc finalement peut être une bonne surprise |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 17:52 | |
| Des que possible je referai des photos mieux. Le décapage à commencer doucement sur le dessous. Une très bonne surprise enfin j'espère, je viens de retrouver un numéro de série sous la visière M 315 et "décalé le bas d'un 0 où S mais vraiment pas sur"pour cette lettre c'est presque illisible. Le 3 est peut être un 8 mais ressemble beaucoup à un 3, en photo sa donne rien c'est situé dans le derrière le pliage de la visière sur la gauche quand on regarde dessous.M 315 O . Le numéro qui apparaît en relief est en fait blanc recouvert de peinture, j'ai pas trop insisté Pour pas tout enlever 302.B62, est il possible que ce soit en fait un casque reconditionné? Merci à vous, le casque M1 est vraiment le plus compliqué à comprendre ️ |
| | | stmerry Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 18:15 | |
| Salut, Votre casque doit être estampillé M 315 D. Ce n'est pas un casque reconditionné. Les lots de 305 à environ 345 sont du contrat McCord de 1965. Exemple d'une frappe lisible sur un de mes casques. |
| | | stmerry Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 18:17 | |
| M 315 D ou M 315 C d'ailleurs. |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 18:28 | |
| - stmerry a écrit:
- Salut,
Votre casque doit être estampillé M 315 D. Ce n'est pas un casque reconditionné. Les lots de 305 à environ 345 sont du contrat McCord de 1965.
Exemple d'une frappe lisible sur un de mes casques.
C'est bien ça, 315D le marquage est pareil que vous un peu plus abîmé. C'est pas un casque WW2 mais bien un américain c'est déjà ça. C'est donc les derniers modèles de casque M1 si j'ai bien compris. En tout cas merci rien n'est plus ressemblant qu'un casque américain il faut vraiment en avoir en main pour les reconnaître et encore 🧐 |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 18:34 | |
| Vous pensez que il serait intéressant de le faire réparer jugulaire et peinture par des professionnels? |
| | | stmerry Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 30 Oct 2024 - 18:40 | |
| Les clones européens peuvent très bien se repérer sur photos au type de soudure des joncs et au pliage de la fixation des pontets.
Perso, je ne dépenserai pas un sous chez un "pro'. Les [u]bonnes[/u] jugulaires sont encore trouvables, et une peinture de la bonne couleur aussi. |
| | | chris31 Sergent
| | | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Jeu 31 Oct 2024 - 9:49 | |
| Une peinture ONU d'après vous sa pourrait le faire? |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mar 5 Nov 2024 - 20:53 | |
| |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mar 5 Nov 2024 - 23:06 | |
| Bonjour,
Perso quitte à avoir un casque repeint autant garder le QC cela a toujours plus de valeur qu'un casque repeint basique a faible valeur en original.
Serte c'est une repro mais bon les casques peints de l'ARVN sur le marché son a 99% des copies donc il y a toujours un marché pour ce genre d'objets.
Cordialement
A.S. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 6 Nov 2024 - 5:51 | |
| Bonjour,
idem, je le laisserai ainsi. Après, vous faites ce que vous voulez.
Cordialement |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Casque US Vietnam Mer 6 Nov 2024 - 13:25 | |
| Vraiment merci beaucoup pour vos avis mais il est déjà entièrement décapé au décapant chimique. Étant plutôt perfectionniste, la peinture vraiment trop moche. On voit pas sur les photos, des coulures affreuse des poils etc... Donc je lui ai mis un primaire anti corrosion, il ne manque plus que la couleur. Je compte le garder un bon moment, et comme il avait déjà perdu une partie de sa valeur autant en faire quelque chose d'unique voir original, tout en préservant la coque qui elle est en très bon état. Il ne reste plus qu'à choisir la bonne couleur pour avoir une belle base, ensuite ce sera une surprise dans une autre rubrique . Ce qui me désole par contre c'est tout les vendeurs qui modifient des M1 d'époque pour en faire des para. C'est un massacre, je suis persuadé qu'il y a plus de casque en circulation que de parachutistes le jour J. C'est un autre débat. En tout cas merci encore, les prochains post seront plus intéressant je pense. Je continue petit à petit à réinstaller ma collection à bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque US Vietnam | |
| |
| | | | Casque US Vietnam | |
|