le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions officier français ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Revolver Aspirant
Nombre de messages : 371 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Questions officier français ww2 Dim 27 Oct 2024 - 20:53 | |
| Bonsoir, J'ai quelques questions sur les officiers français durant la seconde guerre mondiale (1939-40) : Un officier breveté d'état major peut-il être en tenue de campagne (casque, porte carte, étui revolver, anp 31...) ? Comme ils étaient à l'état major ils étaient loins du front non ? Si oui, pouvez vous me dire l'équipement qu'ils avaient en tenue de campagne s'il vous plaît ? Dans tous les cas avez vous des idées pour faire un beau mannequin ou buste de colonel d'état major (avec comme base un manteau, peut importe la tenue n°3,4 ou 5) ? J'ai comme projet de faire un mannequin d'officier médecin, seulement je ne trouve aucune photos sur le front (ce qui est compréhensible) mais aucune où il y a un médecin en tenue de campagne, j'aimerai m'inspirer de photos d'époque au lieu de m'inspirer de mannequin déjà réalisé... Pouvez vous m'aider aussi pour savoir comment équiper un mannequin de médecin en combat ? Merci de m'avoir lu Merci d'avance. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Dim 27 Oct 2024 - 21:18 | |
| Bonjour
En attendant les photos, il y a le BO dans la base de données.
Cordialement |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 371 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Lun 28 Oct 2024 - 17:56 | |
| Bonsoir,
Merci, je vais essayer de trouver les descriptions des tenues.
Cordialement. |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Mar 29 Oct 2024 - 11:22 | |
| Bonjour, Bien entendu un officier breveté EM peut être en tenue de campagne. De toute façon la tenue de travail et la tenue de campagne diffèrent peu sur le terrain. Ci-dessous un buste que j'ai monté, un capitaine breveté Etat Major en tenue de travail et en tenue de campagne. Il a tout l'attirail que peut avoir un officier sur lui. Il faut se rappeler qu'un officier s'équipe à ses frais, il porte donc à peu près ce qu'il veut (avec un respect plus ou moins souple du règlement). Je poste également les photos d'un buste de médecin que j'ai réalisé (dans les deux configurations). Il est ici en tenue de toile, autorisée par temps chaud sur prescription du commandant d'unité. L'avantage avec le Français 40, c'est qu'il y a d'un côté le règlement, de l'autre son application sur le terrain ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que rarement strictement appliqué ! Bonne journée. Philippe
Dernière édition par Philpens le Mar 29 Oct 2024 - 17:56, édité 1 fois |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Mar 29 Oct 2024 - 15:38 | |
| Bonjour,
Super, merci beaucoup Philipens !! Vos bustes sont magnifiques et merci des infos !
Bien cordialement. |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Mar 29 Oct 2024 - 17:57 | |
| Avec plaisir, merci. Philippe |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Mar 29 Oct 2024 - 18:02 | |
| Bonjour,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g/f85
Description des uniformes : officiers, adjudants-chefs, adjudants, sous-officiers de carrière et sous-officiers servant au delà de la durée légale, volume arrêté à la date du 20 avril 1935; Deuxième partie - titre Ier, chapitre II : Etat-major.
Cordialement |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 Mar 29 Oct 2024 - 21:41 | |
| Super, merci beaucoup à vous ! Bonne soirée. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions officier français ww2 | |
| |
| | | | Questions officier français ww2 | |
|