le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
syl20 Sergent
Nombre de messages : 111 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: sabre briquet Mer 30 Oct 2024 - 21:25 | |
| Hello Un petit coup de main pour identifier (et estimer si possible svp) ce vieux sabre briquet en très mauvais état pour la lame qui est très oxydée et sur laquelle je n'arrive évidemment pas à déchiffrer la moindre inscription ou le moindre poinçon. Longueur totale 72 cm dont 58 cm pour la lame seule. Je tiens ça de mon grand-père qui devait le tenir de son grand-père probablement, et ainsi de suite ! Bref un coup d'oeil d'expert serait le bienvenu svp. Mille mercis Voici quelques photos : |
| | | syl20 Sergent
Nombre de messages : 111 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: Re: sabre briquet Jeu 31 Oct 2024 - 10:03 | |
| - syl20 a écrit:
- Hello
Un petit coup de main pour identifier (et estimer si possible svp) ce vieux sabre briquet en très mauvais état pour la lame qui est très oxydée et sur laquelle je n'arrive évidemment pas à déchiffrer la moindre inscription ou le moindre poinçon. Longueur totale 72 cm dont 58 cm pour la lame seule. Je tiens ça de mon grand-père qui devait le tenir de son grand-père probablement, et ainsi de suite !
Bref un coup d'oeil d'expert serait le bienvenu svp.
Mille mercis
Bonjour à tous, personne pour me donner quelques infos sur ce sabre ? |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet Ven 1 Nov 2024 - 0:11 | |
| |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet Ven 1 Nov 2024 - 18:12 | |
| Une petite réponse est-elle possible svp ? merci d'avance |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: sabre briquet Ven 1 Nov 2024 - 18:14 | |
| Bonjour
Un petit tour sur les sites de ventes et vous serez fixé, j'en ai vendu un en bourse sans fourreau à 30 euros. Pièce courante, facile à trouver.
dt |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet Ven 1 Nov 2024 - 22:58 | |
| - schrader a écrit:
- Bonjour
Un petit tour sur les sites de ventes et vous serez fixé, j'en ai vendu un en bourse sans fourreau à 30 euros. Pièce courante, facile à trouver.
dt Bonsoir et merci beaucoup pour cette analyse. Vu son état je me doute bien qu'il ne vaut pas grand chose mais à vrai dire ce qui m'intéresserait avant tout c'est de pouvoir en savoir un peu plus sur cette arme : de quelle époque est-il ? est-ce un modèle particulier ? J'ai vu par exemple que certains modèles similaires sont de type "an XI", est-ce le cas du mien ? Bref en savoir un peu plus sur ce sabre qui certes n'est pas en bon état mais qui est dans ma famille depuis plusieurs générations. Mon grand-père n'est plus de ce monde. C'était un ancien combattant, résistant puis engagé durant la 2ème guerre, puis l'Indochine, l'Algérie, le Tchad, Djibouti, et j'en passe. Il a malheureusement emporté un paquet de secrets avec lui. Donc si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur ce sabre, j'avoue que j'apprécierais beaucoup. Avec mes humbles remerciements anticipés |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet Sam 2 Nov 2024 - 20:50 | |
| - syl20 a écrit:
- schrader a écrit:
- Bonjour
dt Bonsoir et merci beaucoup pour cette analyse. Vu son état je me doute bien qu'il ne vaut pas grand chose mais à vrai dire ce qui m'intéresserait avant tout c'est de pouvoir en savoir un peu plus sur cette arme : de quelle époque est-il ? est-ce un modèle particulier ? J'ai vu par exemple que certains modèles similaires sont de type "an XI", est-ce le cas du mien ? Bref en savoir un peu plus sur ce sabre qui certes n'est pas en bon état mais qui est dans ma famille depuis plusieurs générations. Mon grand-père n'est plus de ce monde. C'était un ancien combattant, résistant puis engagé durant la 2ème guerre, puis l'Indochine, l'Algérie, le Tchad, Djibouti, et j'en passe. Il a malheureusement emporté un paquet de secrets avec lui. Donc si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur ce sabre, j'avoue que j'apprécierais beaucoup. Avec mes humbles remerciements anticipés Hello, quelqu'un pourrait il me confirmer que mon sabre est bien un sabre de type "an XI" donc tout début 19ème siècle ? Merci à vous |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: confirmation qu'il s'agit bien d'un sabre briquet an XI svp ? Dim 3 Nov 2024 - 15:21 | |
| [quote="syl20"][quote="syl20"] - schrader a écrit:
- Bonjour
Hello, quelqu'un pourrait il me confirmer que mon sabre est bien un sabre de type "an XI" donc tout début 19ème siècle ? Et m'en dire un peu plus si c'est possible svp ? Inutile de me rpéciser qu'il ne vaut rien, je m'en doute vu son état mais si je pouvais avoir quelques informations sur cette arme, ce serait vraiment sympa de votre part. Merci à vous ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre briquet Lun 4 Nov 2024 - 15:22 | |
| |
| | | syl20 Sergent
| Sujet: Re: sabre briquet Lun 4 Nov 2024 - 15:32 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
A priori c'est bien un An XI. Niveau prix, moins de 50€ et il faut trouver preneur. Pour un savoir plus sur ces sabres: https://www.passionmilitaria.com/t170739-les-sabres-briquets-2nde-partie-de-l-an-ix-a-1854
Bien cordialement. Bonjour et grand merci à vous ! Merci également pour le lien vers le post très intéressant et complet que je viens de parcourir avec la plus grande attention Je vais tenter de nettoyer un peu le mien mais j'avoue que refaire briller cette lame (qui n'a aucun jeu je précise) relève du miracle Bref mille mercis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet | |
| |
| | | | sabre briquet | |
|