|
| Sabre briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Sabre briquet Jeu 17 Oct 2024 - 13:47 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet Sam 26 Oct 2024 - 12:29 | |
| Bonjour,
Ce briquet est de type an XI, mais est difficile à identifier : l'inscription au dos de la lame est illisible, on ne voit pas de poinçons sur la monture et on n'en trouve qu'un sur le talon de la lame, au lieu des deux habituels. Enfin, la lame a été raccourcie : la taille réglementaire d'une lame de briquet an XI est de 595 mm.
Je pense néanmoins que ce briquet, quelle que soit son origine, a servi au sein de l'armée française. Il porte en effet deux fois la marque "R", qui signifie "rebut". Cette arme a sans doute été réformée compte tenu du raccourcissement excessif de sa lame.
L'unique poinçon semble être un "D". Regardez à la loupe s'il est surmonté d'une étoile et entouré de feuillage. Dans ce cas, ce pourrait être la marque de Dubocq, directeur de la manufacture du Klingenthal entre 1823 et 1829. Cela dit, j'en doute, car ce briquet serait alors de type 1816, ce qui ne semble pas être le cas.
Cordialement |
| | | tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet Sam 26 Oct 2024 - 13:52 | |
| Bonjour
merci pour cette analyse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet | |
| |
| | | | Sabre briquet | |
|