le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Outils en bois dans une malle d'officier artillerie | |
|
+6uchronie jchfab Oliv 78 Crevette EdwardLionheart 113RI 10 participants | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 14:49 | |
| Bonjour, J'ai rentré dernièrement une malle contenant différent effets d'un officier d'artillerie Parmis ces effet ce trouvé cet engin , quelqu'un connait son utilité ??? Merci d'avance A+ |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2027 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 15:59 | |
| Bonjour
on dirait un genre de cintre repliable.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 17:48 | |
| Bonjour,
peut-on mieux voir le timbre ovale ?
Merci, cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 18:01 | |
| Bonsoir suji-bali Je verrai bien la "grande pince" pour tenir quelques choses ( fruits ou autre) Et la petite poignée sert à faire un trou, éclaté une coque,avec la "lame" On dirait que les "charnières" sont galvanisées?? Cordialement Robert |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 18:37 | |
| Bonsoir. Cela semble bien irrégulier pour percer quoi que ce soit, fruits inclus, suis-je tenté de dire. |
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 18:43 | |
| En tout cas Le diamètre de pincement est réglable On voit différents trous le permettant |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45407 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 19:27 | |
| Bonjour, pour ouvrir des huitres Cordialement, CG |
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 19:54 | |
| En tout cas il y a, ou il y a eu, une marque dans un macaron ovale qu'on devine sur la première photo... |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 20:18 | |
| Crevette, J'y ai pensé, huîtres ou autres coquillages |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 20:55 | |
| Bonjour Officier gynécologique |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 21:40 | |
| Bonjour Peut on y voir un rapport avec des bottes ou des chaussures ?
JC |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 21:54 | |
| Bonsoir, ça me fait penser aux pinces de bourrelier ou de sellier...travail du cuir... Cordialement.
|
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Ven 1 Nov 2024 - 23:28 | |
| Bonjour, Pas mal toutes ces piste. Voilà 2 autre vues dont une avec un bouton d'uniforme gros module pour donner l'échelle. A+ |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 7:03 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
peut-on mieux voir le timbre ovale ?
Merci, cordialement |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 7:50 | |
| Bonjour à tous C'est peut être son ancêtre https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rxc03027820/la-cancalienne-appareil-pour-ouvrir-les-huitres |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 10:04 | |
| Voilà des photos du timbre , Pas facile à déchiffrer mais les photo sont assez lisibles. Sa semble italien. |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 10:37 | |
| Oui, du côté du Golfe de Gênes. |
| | | azer Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : bas dauphine Thème de collection : tout le militaria avant 1945 Date d'inscription : 19/10/2021
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 11:35 | |
| Bonjour à tous Ca ressemble à un instrument de torture du moyen age que j'ai vu un jour dans un musée: Ca serrait le cou et on enfoncait la pointe progressivement dans la nuque....Abominable !
J'espère que ce n'est pas ca !
Cordialement Azer |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 13:13 | |
| Bonjour. À voir la réalisation relativement moderne et assez légère de l'ensemble on peut sans crainte rejeter cette hypothèse, ce d'autant que même en bougeant au maximum vers l'extérieur la base des grands " bras " un cou humain ne rentrerait pas entièrement dedans une fois refermés l'un contre l'autre. |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Sam 2 Nov 2024 - 14:38 | |
| Ces 2 logement servent à bloquer quelques choses |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Dim 3 Nov 2024 - 7:14 | |
| Bonjour,
c'est bien un ouvre huîtres, bien vu Christian.
E. (Emmanuele) Albano & Co. Morena et Novaretto La Spezia. Emmanuele Albano fut pionnier, avec le biologiste Carrazzi, dans la culture des huîtres à la Spezia en 1890.
https://www.ebay.co.uk/itm/293884341628
Cordialement |
Nombre de messages : 45407 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Dim 3 Nov 2024 - 9:14 | |
| Bonjour, en effet |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Dim 3 Nov 2024 - 9:15 | |
| La première intuition est toujours la bonne. |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Lun 4 Nov 2024 - 4:53 | |
| Eh bien merci à tous por avoir réussi à identifier cet objet. Notre officier devait être amateur d'huîtres. A+ |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Lun 4 Nov 2024 - 16:45 | |
| Bonjour
Je n'arrive pas à croire qu'il arrivait à ouvrir une huitre avec un tel appareil ! La partie centrale pointue est elle aussi en bois? JC |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Lun 4 Nov 2024 - 17:02 | |
| Bonjour, ce sera une belle occasion de tester ça lors des fêtes de fin d'année |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Lun 4 Nov 2024 - 18:49 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour
Je n'arrive pas à croire qu'il arrivait à ouvrir une huitre avec un tel appareil ! La partie centrale pointue est elle aussi en bois? JC Bonsoir. Sur cette photo au moins on dirait bien du métal rouillé : Quant à l'efficacité ou non de l'appareil je ne vais pas me prononcer, mais sachant la grande irrégularité des formes et tailles des coquilles d'huitres si la chose en ouvre ne serait-ce que 75% sans trop de difficultés chapeau bas au concepteur de l'engin. |
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie Dim 10 Nov 2024 - 23:00 | |
| Bonjour, Désolé du retard de réponse Oui c'est bien du métal. A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outils en bois dans une malle d'officier artillerie | |
| |
| | | | Outils en bois dans une malle d'officier artillerie | |
|