le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Vimy Le memorial Canadien

Aller en bas 
+4
Major421
roro771089
iberico68
CWAC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:40

Le mémorial Canadien en hommage au soldats Canadiens tombé pendant les violents combat qui ont eu lieux entre le 9 et le 12 avril 1917 qui ont eu lieux sur la crête 145, mais aussi a tout les canadiens tombé en France.
Sur les murs du mémorial sont gravé les nom de 11 285 Soldats canadiens sans sépultures connue.
Autour du mémorial sur un rayon de 20 km environs 7000 Canadiens sont enterré dans 30 cimetières militaire. Plus de 66 000 militaire Canadien on perdu la vie au court du 1er conflit mondial. Il st l'ouvre du sculpteur canadien Walter Seymour.

Le terrain ou se situe se magnifique ce monument qui a mis 11 ans a sortir de terre a était donné au Canada par la France.
En plus du monument il y a également deux bâtiments qui regroupe deux petite expositions de vestiges trouvé sur le site. On peu également voir a l'entré du parc des tranchées restaurées. Une partie Allemandes et l'autre Canadienne. On peu aussi visiter un souterrain rénové et conservé tel qu'il était a l'époque.

Pour moi ce lien représente plus que le sacrifice de tout ces hommes. C'est un endroit qui est aujourd'hui très calme et magnifiquement aménagée. A l'époque les canons et les cris des soldats troublais le calme du lieux et la violence était partout présente. La nature a aujourd'hui repris son court. Quand on se trouve au monument et que seul le vent traverse le silence on peu si on ferme les yeux entendre le son des canon et les hurlements des soldats qui partent a l'assaut.

Voici quelques liens si vous voulez en savoir plus :

http://www.ww1westernfront.gov.au/fr...dge/index.html

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/...fr&idLieu=1228

http://www.nordmag.fr./patrimoine/hi...uerre/vimy.htm

Et voici maintenant mes photos :

Vimy Le memorial Canadien Img_9388
Vimy Le memorial Canadien Img_9409
Vimy Le memorial Canadien Img_9404
Vimy Le memorial Canadien Img_9401Vimy Le memorial Canadien Img_9411Vimy Le memorial Canadien Img_9417Vimy Le memorial Canadien Img_9425Vimy Le memorial Canadien Img_9435Vimy Le memorial Canadien Img_9434Vimy Le memorial Canadien Img_9438Vimy Le memorial Canadien Img_9431Vimy Le memorial Canadien Img_9429Vimy Le memorial Canadien Img_9427
Vimy Le memorial Canadien Img_9443
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Fév 2011 - 23:28

Bien heureuse que tu sois si au courant de Vimy et du sacrifice des canadien ElodieNancy, pour moi il me sera pratiquement impossible de visiter le site à moins de gagner à la loto.
Razz . Je sais que le gouvernement canadien a fait de gros efforts de restauration sur le site dernièrement. Ces photos datent-elles de avant ou après la restauration? Tu as bien raison le site est d'une grande beauté, un gros merci pour les photos à défaut du voyage.

Pour l'annecdote, Adolf Hitler a visité le site pendant sa guerre éclair. Malgré que celui-ci honorait une victoire alliée et une défaite allemande, Hitler y a mis une garde SS. Le site n'a donc pas eu à souffrir de destructions, contrairement à certains monuments aux morts français. Pourquoi a-t-il épargné Vimy? Peut être a t il aimé le stlyle très germanique des statues....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Fév 2011 - 23:55

CWAC a écrit:
Bien heureuse que tu sois si au courant de Vimy et du sacrifice des canadien ElodieNancy, pour moi il me sera pratiquement impossible de visiter le site à moins de gagner à la loto.
Razz . Je sais que le gouvernement canadien a fait de gros efforts de restauration sur le site dernièrement. Ces photos datent-elles de avant ou après la restauration? Tu as bien raison le site est d'une grande beauté, un gros merci pour les photos à défaut du voyage.

Pour l'annecdote, Adolf Hitler a visité le site pendant sa guerre éclair. Malgré que celui-ci honorait une victoire alliée et une défaite allemande, Hitler y a mis une garde SS. Le site n'a donc pas eu à souffrir de destructions, contrairement à certains monuments aux morts français. Pourquoi a-t-il épargné Vimy? Peut être a t il aimé le stlyle très germanique des statues....

Bonsoir,
J'avoue avoir piquer deux ou trois infos sur le net. Wink Par contre les photos sont bien de moi. Je vais (enfin de moins en moins car manque de temps) visiter le site. Ma passion pour la 1ere guerre et née la bas (et a Lorette aussi).
Les photos datent d'après la restauration. Elles ont environs 1 an et si j'ai bonne mémoire les travaux se sont terminer il y a environs 3 ans. Je ne suis plus sur du tout. Quand les travaux ont eu lieux je n'ai pas fait de photos j'aurais du. C'etait impressionnant de voir le monument entièrement sous bâche.

Voici une photo tiré du net (ici exactement : http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/vimy.htm )

Vimy Le memorial Canadien Vimy_travaux2005

Pour l'anecdote je ne savais pas du tout. N'est il pas passé par la bas durant le 1er conflit ? Je sais qu'il était prêt d'Ypres peut etre qu'il est aussi par l'Artois.

Sinon c'est un plaisir de partager ! Vimy Le memorial Canadien 30243
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 52
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:08

bonjour

merci pour ce reportage sur l armée canadienne !!!!!
a ne pas oublier !!!!!

cdt iberico68 Vimy Le memorial Canadien 261606
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:19

A l'époque sous google earth je voyais nettement que le Mémorial de Vimy était caché...!!
J'ai pensé impossible mais là vous me le confirmé. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:48

CWAC a écrit:
A l'époque sous google earth je voyais nettement que le Mémorial de Vimy était caché...!!
J'ai pensé impossible mais là vous me le confirmé. merci.

Oui il était vraiment totalement recouvert. Autant je pense pour protéger le monument durant les travaux que pour empêcher la poussière de pierre de voler partout.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12572
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:59

superbe site a visité avec les reconstitution de tranchée
la region nord pas de calais tres fournie en musée et autre de la ww1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:54

roro771089 a écrit:
superbe site a visité avec les reconstitution de tranchée
la region nord pas de calais tres fournie en musée et autre de la ww1

Oui c'est super bien fait ! La tranché n'est pas reconstitué mais restauré apparemment. En fait le tracé et les créneaux de tir était comme ça et on simplement étaient aménagée afin de les préserver avec ces sacs de sable bétonné. Seul les plaques de blindages ne sont pas placé a la façon exact de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:59

ElodieNancy a écrit:
J'avoue avoir piquer deux ou trois infos sur le net.
Bouh, la vilaine!...
Pour la peine, je ne viendrai pas à ton mariage Vimy Le memorial Canadien 880440 !
[Mais non, je déconne, ma chérie! Très sympa ton reportage, merci... Bisous]
@+ Vimy Le memorial Canadien 356565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:05

Corporal Clegg a écrit:
ElodieNancy a écrit:
J'avoue avoir piquer deux ou trois infos sur le net.
Bouh, la vilaine!...
Pour la peine, je ne viendrai pas à ton mariage Vimy Le memorial Canadien 880440 !
[Mais non, je déconne, ma chérie! Très sympa ton reportage, merci... Bisous]
@+ Vimy Le memorial Canadien 356565

Bah tant pis ! Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes (en fait si je boude...)

Sinon pas de quoi ! Je suis fan de ce lieux et je n'y vais pas assez a mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:00

nadyan a écrit:
Ok je vais le convertir en pdf.

C'est pas urgent hein. Te presses pas.

Merci en tout cas de participer au sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2012
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:23

Je suis déjà aller a ce mémorial 2 fois étant plus petit et habitant Arras a l'époque. C'est vraiment formidable si j'ose dire ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:32

nadyan a écrit:
Bon je vais supprimer le fichier si Élodie peut essayer de mettre sa version en ligne je l'en remercie d'avance.

Je vois ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:25

Je dis ça, je dis rien mais mettre son mail en direct n'est pas la meilleure des idées. J'ai édité Elo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:18

J'ai nettoyé le sujet. Je suis en train de voir pour mettre le pdf sur mon ftp perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:23

Alors voila je pense qu'avec ça c'est bon :

http://elodie.nancy.free.fr/Le%20monument%20canadien%20de%20Vimy.pdf

Dites moi si ça fonctionne ou pas. Wink (en principe vous cliqué sur le lien et il va vous demander de choisir le programme pour ouvrir le fichier. C'est un fichier type power point)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 7:24

ElodieNancy a écrit:
Alors voila je pense qu'avec ça c'est bon :

http://elodie.nancy.free.fr/Le%20monument%20canadien%20de%20Vimy.pdf

Dites moi si ça fonctionne ou pas. Wink (en principe vous cliqué sur le lien et il va vous demander de choisir le programme pour ouvrir le fichier. C'est un fichier type power point)

Bonjour élodie

C'est parfait

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 11:15

arthur a écrit:
ElodieNancy a écrit:
Alors voila je pense qu'avec ça c'est bon :

http://elodie.nancy.free.fr/Le%20monument%20canadien%20de%20Vimy.pdf

Dites moi si ça fonctionne ou pas. Wink (en principe vous cliqué sur le lien et il va vous demander de choisir le programme pour ouvrir le fichier. C'est un fichier type power point)

Bonjour élodie

C'est parfait

Merci.

Super ! Merci !

Je n'ai pas encore finit de tout lire mais je trouve que c'est un très bon dossier très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2155
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 15:56

Bonjour Elodie.
Très belle présentation....l'émotion et le souvenir restent toujours très présents dans ces lieux de mémoires.
Merci pour cette remarquable présentations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 18:25

olivier1961 a écrit:
Bonjour Elodie.
Très belle présentation....l'émotion et le souvenir restent toujours très présents dans ces lieux de mémoires.
Merci pour cette remarquable présentations.
Olivier.

Merci ! Par contre si tu parles du dossier a téléchargé il n'est pas de moi mais de Nadyan.

Par contre l'article du forum est bien de moi.


Dernière édition par ElodieNancy le Sam 12 Mar 2011 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2012
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 18:32

Assez impressionnant de voir le paysage resté telle qu'elle il y a des cratères à perte de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 18:36

Major421 a écrit:
Assez impressionnant de voir le paysage resté telle qu'elle il y a des cratères à perte de vue ...

Et encore je n'ai pas plus faire de photos vus de haut. C'est encore plus impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2012
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 18:44

Je suis déjà aller visiter 2 fois le mémorial quand j'habitais Arras et c'est une bonne chose que de tel lieu soit sauvegardé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 18:49

Major421 a écrit:
Je suis déjà aller visiter 2 fois le mémorial quand j'habitais Arras et c'est une bonne chose que de tel lieu soit sauvegardé.

Tout a fait d'accord. Il faudrait que la France en face autant avec certains lieux et monuments... Je ne suis pas sur que si c'etait pas les Canadiens qui gèrent le site ça se passe aussi bien perso.
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:05

Je crains que la période soit à l'oublie de la Grande Guerre.

Pour preuve depuis dix ans de nombreuses municipalités ont déplacé leurs monuments aux mort, généralement dans les cimetières.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:14

Merci pour cette présentation . Je suis ému de voir que la situation politique a été
très sobrement et très efficacement résumée .

La conscription , ses effets sur la vie politique et la société au Québec ,
on en parle encore .

L'hypothèse que la bataille de Vimi est la véritable naissance du Canada fédéral
et la marque de son émancipation du monde colonial britannique est souvent oublié .

Militairement , l'organisation de l' attaque était une première sur plusieurs domaines ,
entre autre dans la transmission des information et la préservation du secret .

Merci encore .


On trouve plusieurs film d' archives dans Google Vidéo sous le nom de Vimi ridge
( crète de Vimy )


Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:18


Il faudrait que la France en face autant avec certains lieux et monuments... Je ne suis pas sur que si c'etait pas les Canadiens qui gèrent le site ça se passe aussi bien perso.



Je ne serais pas si sévère , le site de Vimy a aussi quelques squelettes ..... dans le placard .
Mais je m' en voudrais d' aborder le sujet dans une discussion si bien comencée .

Est-ce que quelqu'un voudrait visiter Courcelette pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:19

nadyan a écrit:
Je crains que la période soit à l'oublie de la Grande Guerre.

Pour preuve depuis dix ans de nombreuses municipalités ont déplacé leurs monuments aux mort, généralement dans les cimetières.

Dans quelques années c'est le 100eme anniversaire peut etre qu'a ce moment la les gens vont se souvenir de tout ça.

En tout cas c'est notre devoir a nous collectionneur de ne pas les oublier et surtout de parler le plus possible d'eux ! Organisé des expos, faire des interventions dans des écoles. Je sais c'est pas simple (moi même je ne peux pas organisé d'expo par chez moi) par contre grace a une amie qui est instit je vais dans 15 jours faire une intervention sur le 1ere guerre et un peu la seconde aussi dans une classe de CM1 CM2.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:20

Tourblanche a écrit:

Il faudrait que la France en face autant avec certains lieux et monuments... Je ne suis pas sur que si c'etait pas les Canadiens qui gèrent le site ça se passe aussi bien perso.



Je ne serais pas si sévère , le site de Vimy a aussi quelques squelettes ..... dans le placard .
Mais je m' en voudrais d' aborder le sujet dans une discussion si bien comencée .

Est-ce que quelqu'un voudrait visiter Courcelette pour nous?

Je veux bien en savoir plus en MP si tu veux bien. Je suis curieuse de savoir j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien EmptySam 12 Mar 2011 - 19:25

Une dramatisation de la préparation de la bataille de Vimy par le Gn. Currie
https://www.youtube.com/watch?v=yekIkB4EuGk&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vimy Le memorial Canadien Empty
MessageSujet: Re: Vimy Le memorial Canadien   Vimy Le memorial Canadien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vimy Le memorial Canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémorial Thanks Gi's
» En avril , Vimy !
» Mémorial du Linge
» [Korean War Veterans Memorial] Le mémorial des vétérans à Washington
» Memorial day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: