le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pauvre mais médaille atypique | |
|
+6lima delta 34pontifical poddichini medaille 71 Seaforth37 Guillaume2 10 participants | Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 11:18 | |
| Bonjour à tous, Les dimanches se suivent et se ressemblent Dans une boîte ces 2 curiosités dont cette médaille d'Italie. Je raffole des énigmes !!!! Au début, j'ai cru à une vilaine copie du fait de l'effigie de l'Empereur. Mais après quelques secondes d'hésitation, je me suis ravisé et constate que la médaille est attribuée !!! Attribution d'une part sur la tranche et initiales sur le revers de la médaille. Donc la question qui me taraude : pourquoi l'effigie de l'empereur a-t-elle été martelée ainsi ??? Est-ce du propre du récipiendaire ou autres ??? Pour quelles raisons ??? Merci par avance pour vos réponses et lumières. . Cordialement 34pontifical
Dernière édition par 34pontifical le Dim 3 Nov 2024 - 12:16, édité 1 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 11:25 | |
| Bonjour Patrick On peut penser qu a la chute de Napoléon IlI....le récipiendaire n était plus fan de l empereur.... En tout cas une curiosité sympathique et l attribution permet peut être qqs recherche sur ce CECHY au 37 e de ligne. Le 37 e RI a bien participé aux batailles de Magenta et Solférino.
Amicalement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 11:29 | |
| Bonjour Jérôme,
Je pensais la même chose que toi mais sans certitudes certaines. Donc un grand merci pour la confirmation. En effet quelques recherches en perspective.
Mais je pencherai plus pour le 37ème de Ligne que le 37ème RI.
Bon dimanche à toi.
Amicalement |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 11:44 | |
| oui c'est bien ça..."de L" soit de ligne" ici indiqué signifie bien 35e régiment d'infanterie; |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 11:47 | |
| Bonjour,
En numismatique, il est fréquent que le portrait de Napoléon III ait été massacré après Sedan. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 12:05 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- oui c'est bien ça..."de L" soit de ligne" ici indiqué signifie bien 35e régiment d'infanterie
Pour Jérôme : merci pour ton complément d'informations - Citation :
- En numismatique, il est fréquent que le portrait de Napoléon III ait été massacré après Sedan.
Pour Guillaume2 : apport d'informations très intéressant et merci à vous deux pour vos messages et commentaires respectifs. |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 12:33 | |
| Bonjour, Médaille que je trouve très sympa, de plus assez rare avec cette ancre encadrée de deux initiales au verso. Il faut que je retrouve ma doc pour de plus amples explications. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 12:38 | |
- Médaille que je trouve très sympa, de plus assez rare avec cette ancre encadrée de deux initiales au verso. Il faut que je retrouve ma doc pour de plus amples explications.
Pour Seaforth37 : n'étant pas mon thème de prédilection, je serai ravi de compléments d'informations. Merci à vous. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 12:47 | |
| Se ne sont que les initiales ajoutées de sont propriétaire très probablement ....T.Cechi En tout cas rien de spécifique à une fabrication particulière de serie. Il existe un rare modele ou l'encre est encadrée des lettres en relief DG pour (BARRE)Directeur Général. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 12:56 | |
| Bonjour, - medaille 71 a écrit:
- Se ne sont que les initiales ajoutées de sont propriétaire très probablement ....T.Cechi
je le pense aussi Jérôme. Bravo à notre ami 34pontifical pour cette décoration. Pour les recherches, essayer aussi avec l'orthographe CECCHI. Amicalement |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 13:15 | |
| Bonjour.
Bravo pour la médaille attribuée.
Et avez vous pu identifier l'insigne brodé Cévennes 1947 ? |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 13:27 | |
- Et avez vous pu identifier l'insigne brodé Cévennes 1947 ?
Pour Raider30 : non pas pour le moment. Un lien avec le Jamboree 1947 ??? Je vais le faire passer sur le FIM car je sèche un peu sur cet insigne. Merci pour votre message et participation au post. Bon dimanche à vous. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 13:50 | |
| Bonjour
Belle medaille attribuée, elle a pris cher quand meme !
Bien cordialement Luc |
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 13:55 | |
| Re. Pour le Jam de 47 ce serait étonnant. Et inconnu à ce jour pour moi. En plus, le côté brodé cannetille rend cet insigne particulier. Loin des insignes scouts tissés type "bevo" habituels.
|
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 14:06 | |
- Belle medaille attribuée, elle a pris cher quand meme !
Pour Luc : c'est peu dire mais j'aime bien ce côté " défoncé " de l'empereur - Citation :
- Pour le Jam de 47 ce serait étonnant.
Et inconnu à ce jour pour moi. En plus, le côté brodé cannetille rend cet insigne particulier. Loin des insignes scouts tissés type "bevo" habituels. Pour Raider30 : merci pour votre réponse. Et dans l'attente d'une potentielle identification via le FIM. Bon dimanche à vous tous. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 14:41 | |
| Re.
Parmi les rassemblements nationaux dans les Cévennes, il y a celui des militaires protestants, mais il n'existerait que depuis 1951. |
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 14:49 | |
| Re, Oui, c'est G ancre G pour le graveur général, donc rien à voir, mille excuses. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 14:56 | |
| Bonjour, en effet Napoléon III a plutôt été détesté après Sedan et Metz par les civils mais surtout par certains militaires. https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-satirique-contremarque-sedan-et-metz-1862-bordeaux-f-134-9-var-tb,fmd_504617,a.html https://nimescollections.com/accueil/23309-monnaie-satyrique-napoleon-iii-fonde-par-le-crime-n1.html Après Badinguet en 1846, ça a été au tour du traitre, du misérable et autres qualificatifs Cette médaille est admirable! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 14:58 | |
| Oui Seaforth...GG et pas DG; Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:04 | |
| |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:17 | |
- Parmi les rassemblements nationaux dans les Cévennes, il y a celui des militaires protestants, mais il n'existerait que depuis 1951
Pour Raider30 : merci pour vos recherches très actives. Dans l'espoir que vous puissiez trouver une solution à cette énigme. - Citation :
- c'est G ancre G pour le graveur général, donc rien à voir, mille excuses
Pour Seaforth37 : j'aurai au moins appris aujourd'hui quelque chose sur cette médaille concernant le graveur général - Citation :
- en effet Napoléon III a plutôt été détesté après Sedan et Metz par les civils mais surtout par certains militaires.
https://www.cgb.fr/dix-centimes-napoleon-iii-tete-lauree-satirique-contremarque-sedan-et-metz-1862-bordeaux-f-134-9-var-tb,fmd_504617,a.html
https://nimescollections.com/accueil/23309-monnaie-satyrique-napoleon-iii-fonde-par-le-crime-n1.html
Après Badinguet en 1846, ça a été au tour du traitre, du misérable et autres qualificatifs Laughing
Cette médaille est admirable Pour Crevette : j'apprécie d'autant plus votre intervention sur ce post. Le qualificatif d'admirable me ravit car je pensais avoir rentré une simple médaille et abîmée de surcroît. Merci à jchfab pour le rajout de cette pièce très stylisée germanique Merci à vous pour vos messages et commentaires respectifs au post. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:24 | |
| Merci à toi pour ce beau partage. Nos deux post sur Napoléon III se rejoignent. JC |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:33 | |
- Nos deux post sur Napoléon III se rejoignent
Pour jchfab : entièrement d'accord avec toi et je n'aurais pas rêvé mieux pour alimenter le sujet. Très belle pièce satirique : j'adore. Amicalement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:40 | |
| Bonjour Patrick, médaille très atypique....J'aime beaucoup , surtout avec toutes les précisions apportées par les intervenants. Amicalement. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 15:41 | |
| Sujet passionnant, merci à vous tous. |
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique Dim 3 Nov 2024 - 16:24 | |
| Bonjour Manu, Merci pour ton message et participation au post p |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pauvre mais médaille atypique | |
| |
| | | | Pauvre mais médaille atypique | |
|