Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: SPQR - Glaives ! Lun 4 Nov 2024 - 14:17
Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'hésitais à acheter une reproduction de glaive romain d'époque républicaine. Cela pouvait servir pour un usage pédagogique. J'ai finalement franchi le pas quand l'occasion s'est présentée de rentrer six glaives d'occasion pour un peu moins que le prix d'un neuf:
Amicalement.
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Bonjour, Avé, César, ceux qui vont mourir dans d'atroces souffrances, la chair transpercée par le glaive, avec d'horribles convulsions, le corps couvert de sang... te saluent !
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Oui, originaux bien entendu !... Non, mais leur patine est sympa. Ils ont visiblement pas mal servi en reconstitution.
Ce type de glaive n'était pas utilisé par les gladiateurs, ce qui n'empêche pas qu'on en voit encore dans le "Gladiator II" qui sort la semaine prochaine ! Mais, la BA pique les yeux... Coluche faisait presque aussi historique ! Niveau armement de gladiateur, présenter une sica peut être intéressant. L'étude de la lame permet de dire beaucoup de choses sur la gladiature.
Amicalement.
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
Moi qui hésite également depuis un certain moment à essayer de me procurer une reproduction . ( Mais n ' achetant pas sur les sites en lignes par virement c ' est compliqué .... )
6 d ' un coup même si y deux identique et autres similaires , pour le prix d ' une repro neuve j ' en aurais pas tant demandé .
Ils ont dû servir pour du théâtre ou autre car pas vraiment de raison d ' en trouver 6 au même endroit qui ne soient même pas des fabrications forgeron de qualité " arme " d ' époque pour qui aimerait les collectionner .
Cdlt , Quentin .
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
" Est-ce que tu aimes les films avec Russel Crow ? "
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 7:22
Si c'est Gladiator, je n'ai absolument pas aimé. Et je ne compte pas regarder le 2.
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 9:10
Bonjour,
Originale cette rentrée, ils semblent de très belles qualité !
Cordialement
Le Messin Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 9:55
Bonjour, très bel ensemble. Existe t'il de la documentation sur les glaives ayant étés utilisés par les Légions Romaines?
JH
Cathelineau Je fais partie des murs
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 15:22
Bonsoir,
Sur le sujet il faut lire les publications de Michel Feugère. Il a écris plusieurs articles scientifiques mais aussi ce petit ouvrage de vulgarisation et de synthèse:
Il date toutefois déjà de 2019, les dernières découvertes ne sont donc pas prises en compte.
Amicalement.
Le Messin Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 15:57
Merci, il ne reste plus qu'a le trouver.
JH
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 17:02
Bonjour
"J'ai le Glaive vengeur et le bras séculier !" JC
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 18:07
Ah, Monsieur Charles
Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
Sujet: Re: SPQR - Glaives ! Mar 5 Nov 2024 - 18:09
Salut
Il y a ça sur Youtube, mais n'y connaissant rien, je ne peux juger de la véracité des explications.