le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CROIX DE LA LIBERATION | |
|
+7lima delta mon general GS.59 roro771089 OM01 medaille 71 MARGOUILLAT2 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1518 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 11:45 | |
| Bonjour. Peut être que cet article a déjà été publié sur le Forum mais je ne l'ai pas trouvé... Information sur la "Croix de Libération" - Source : Site Ordre de la Libération". Elle a été fabriquée par la société John Pinches à Londres par l’intermédiaire d’Étienne Bellanger. Conformément aux éléments contenus dans l’article 3 du décret du 29 janvier 1941, « l’insigne de l’ordre de la Libération consistera dans un écu portant un glaive surchargé d’une croix de Lorraine, avec au revers cet exergue « Patriam Servando, Victoriam Tulit ». Le ruban, de moire verte et noire, symbolisera le deuil et l’espérance de la Patrie ». Ainsi, la croix de la Libération dite « de Londres » est formée d’un écu en bronze oxydé de 33 mm de haut et de 31 mm de large, surchargé d’une croix de Lorraine noire, symbole de la France Libre. Sur l’écu est positionné un glaive de 60 mm avec la pointe vers le bas ; la lame fait 7 mm de large. Le glaive (qui symbolise le combat) dépasse de l’écu en haut et en bas. La poignée du glaive est fixée à un anneau rectangulaire auquel est fixé le ruban ; la bélière est donc fixe, ce qui est très rare pour une décoration française. La seule qui existe avec ce type de bélière en 1941 est la médaille commémorative de la Grande Guerre créée en 1920. Au revers, la devise en latin « Patriam Servando Victoriam Tulit » est inscrite sur quatre lignes horizontales. Elle signifie en français : « En servant la Patrie, il a remporté la Victoire. » Les lettres de cette devise sont en relief et mesurent 7 mm de haut. Les particularités de ce modèle sont de ne présenter aucun poinçon et d’avoir les quatre côtés de la poignée du glaive striés. De plus, un système d’attache avec une épingle solidaire d’une petite plaque en métal est fixé sur le haut du ruban, quel que soit le type de ruban. --- Le ruban de la croix de la Libération Le ruban dit « du 1er type » est vert non moiré avec des bandes noires de 4 mm placées en diagonale. Le ruban mesure un peu plus de 30 mm de large, ce qui est bien plus petit que la norme des rubans français (37 mm). Le vert de ce ruban est assez clair. Cette disposition, qui respecte les consignes initiales des couleurs, est fortement inspirée des modèles britanniques qui possèdent des rubans de cette largeur et sont fréquemment composés de motifs aux bandes obliques, contrairement aux rubans des médailles et décorations françaises. Le ruban définitif ou « du second type » est de moire verte plus foncée de 37 mm de large, bordé d’un liseré noir large de 5 mm et doublé de deux fins filets noirs de 1 mm. Il a été adopté définitivement pendant la seconde quinzaine d’août et distribué à compter de la fin octobre 1941. 1945 1- La patine de la croix est différente de celle de l’original et beaucoup moins foncée ; 2- L’émail de la croix de Lorraine est nettement différent ; 3- La médaille est sensiblement plus épaisse que l’originale ; 4- Le ruban est brillant au lieu d’être mat et d’un vert beaucoup plus clair que l’original. Les croix de la Libération de fabrication de la Monnaie de Paris ont un poinçon « corne BR » ou « corne BRONZE » sur la tranche au bas de l’écu, d’un côté ou de l’autre de la pointe du glaive, selon les exemplaires rencontrés. Fabriquées à partir de coins fabriqués à partir des coins originaux ou à partir d’une croix de la Libération fabriquée par Pinches Croix dite "de Londres" - Ruban 1er type MESSMER - Ruban 2° type |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 11:49 | |
| Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace. Sont-vos vos médailles ?
Cordialement |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1518 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 12:19 | |
| Bonjour et merci pour la bonne rubrique.
Non, je ne possède pas cette médaille...!
Mais pas évident d'acquérir cette croix.. Je cherche.. Beaucoup de copies circulent sur les sites de ventes. Cordialement. JPP |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 12:23 | |
| Les photos ne doivent pas être libres de droit dans ce cas. |
| | | Maréchal Ferrant Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Bordeaux Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40 Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 15:52 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 16:37 | |
| Bonjour Belles pièces.... On peut ajouter celle ci: |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4612 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mar 5 Nov - 17:04 | |
| Bonjour
Dans ces boites on y trouve parfois des croix poinconnées de la monnaie de Paris
Cordialement Luc
Dernière édition par lima delta le Mer 6 Nov - 15:03, édité 1 fois |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 14:30 | |
| Bonjour.
Que de belles pièces..!
Ces médailles nous fait rêver !
Cordialement. JPP |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| | | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 16:02 | |
| bonjour merci de cette articles pour marechal ferrant avez vous l identité du recipiendaire
et si un jour vous etes sur Paris allez visité au invalide le musée de l ordre de la liberation https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee/musee-de-lordre-de-la-liberation.html |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6240 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 16:13 | |
| |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3774 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 16:42 | |
| Bonjour, - lima delta a écrit:
- Bonjour
Dans ces boites on y trouve parfois des croix poinconnées de la monnaie de Paris
Cordialement Luc Une Croix de ma collection Cordialement |
Nombre de messages : 4612 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 17:20 | |
| Bonjour Une anglaise , monnaie de paris( acheté 15 € chez un broc), ensuite une fabrication hors metropole et artisanale et une copie hollandaise Bien cordialement Luc |
Nombre de messages : 3774 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 17:48 | |
| votre copie hollandaise porte-t-elle ces poinçons ? A moins qu'elle ne comporte la lettre R au revers ? |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 17:59 | |
| Bonjour poilu
Oui c est bien cela
Cordialement Luc |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 18:18 | |
| Le modèle avec les deux poinçons à l'avers ou le modèle avec la lettre R au revers ? |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 18:55 | |
| Bonjour
Avec les deux poincons
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 19:42 | |
| Merci Je pensais que la provenance était Belge. Cordialement |
| | | mon general Aspirant
Nombre de messages : 418 Age : 57 Localisation : En Lorraine Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 20:07 | |
| Bonjour Celle avec le R au Revers est une copie Espagnole, faîtes pour une revue. |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 20:49 | |
| Bonjour
Il faudrait regarder sur le fim,Belges ou Neerlandaises a verifier
Cordialement Luc |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 21:15 | |
| Bonjour Merci pour cette présentation. Attention, il y a la boîte de la médaille de la France libre qui ressemble beaucoup à la boîte présentée ici. Un gros plus également pour la médaille militaire présentée par médaille71. |
Nombre de messages : 62 Localisation : Bordeaux Thème de collection : LVF, Kriegsmarine, France 40 Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 22:43 | |
| - lima delta a écrit:
- Bonjour
Cordialement Luc Bonsoir, concernant les boîtes il y a deux modèles. La fabrication anglaise que l'on vient de voir à plusieurs reprises (qui est à mon sens plus jolie), et vous avez la fabrication française que je vous met en photo. Pourquoi retrouve-on des fabrications de la monnaie de paris avec ? Ma théorie est la suivante, étant donné qu'une partie des châssis anglais ont été donnés à la monnaie de paris, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient aussi envoyés les boîtes avec, ce qui expliquerait les médailles poinçonnées BR avec la boite anglaise. Cela ne reste que de la spéculation mais je ne vois pas d'autres explications. |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 22:47 | |
| - roro771089 a écrit:
- bonjour
merci de cette articles pour marechal ferrant avez vous l identité du recipiendaire
et si un jour vous etes sur Paris allez visité au invalide le musée de l ordre de la liberation https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee/musee-de-lordre-de-la-liberation.html Bonsoir, je vous met en photo le récipiendaire. |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 23:03 | |
| Bonjour
Ne serait ce pas la boite pour la Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
Bien cordialement Luc
Dernière édition par lima delta le Jeu 7 Nov - 3:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 23:11 | |
| A moins que quelqu'un prouve le contraire il ne me semble pas, j'avais été en contact avec un personnel du musée de la libération et nous avions eu la même conclusion. Ayant pu moi-même voir quelques médailles de famille avec celle-ci dans sa boîte j'ose penser que c'est bien la sienne. |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 23:29 | |
| Bonjour
Merci , nous n avons pas de certitude pour le moment
Cordialement Luc
Dernière édition par lima delta le Jeu 7 Nov - 3:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Mer 6 Nov - 23:56 | |
| Bonsoir, - lima delta a écrit:
- Bonjour
Ne serait ce pas la boite pour la commemorative Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
Je rejoins lima delta, aucune certitude sur ce point. Un dossier a été réalisé sur le forum Insignes et Médailles concernant ces boites, dans cette étude, un collectionneur rapportait qu'un maître tailleur de Marseille commandait ses boites vides (avec croix double) dans les années 50 afin d'y placer des médailles en rapport avec la France Libre pour ses clients. Un autre a réalisé une exposition récemment dans l'Est de la France et a pu observer dans plusieurs lots toujours détenus par les familles et en nombre suffisant pour que ce soit une certitude que ce sont des boites à Croix simples qui contenaient des Croix de la Libération. De plus un courrier de la Monnaie de Paris du 14 mai 1945 précise que les Croix (fabriquées par la Monnaie de Paris) seraient livrées " dans des boite en carton du même genre que celles qui étaient fabriquées à Londres", alors pourquoi s'embêter à créer cette croix double. Cordialement |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Jeu 7 Nov - 6:07 | |
| Bonjour,
peut-on voir le courrier évoqué dernièrement, du 14 mai 1945 ?
Merci d'avance. |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Jeu 7 Nov - 8:06 | |
| Bonjour, Voici le courrier en question, aimablement mis en ligne par un membre du Forum Insignes et Médailles. Pour les membres qui souhaitent en savoir plus, voici le lien, il y a d'autres courriers très intéressants concernant cet ordre, ne reste plus qu'à vous inscrire https://www.f-i-m.org/t31983p50-projet-contoutos-classification-systematique-des-croix-de-l-ordre-de-la-liberation Cordialement |
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION Jeu 7 Nov - 8:56 | |
| Je vous remercie.
Très bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CROIX DE LA LIBERATION | |
| |
| | | | CROIX DE LA LIBERATION | |
|