le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Sam 9 Nov - 12:26 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente aujourd'hui un insigne peu courant, j'ai mis du temps à l'identifier... Il m'avait été donné par un ami disparu aujourd'hui. En fait il y en avait deux identiques. Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agissait de l'insigne du camp de presse des poches de l'atlantique. Voilà son histoire: Placé sous les ordres du Général Larminat, ce détachement était composé d'unités FFI et d'un détachement de la 2ème DB, un détachement de la 1ère DFL et d'un détachement d'artillerie US. Ce camp de presse créé le 1er novembre 1944, est installé dans deux propriétés réquisitionnées à Jarnac (Charente).Les correspondants de presse avaient pour mission de diffuser l'information concernant les quatre poches de l'Atlantique: Lorient, Saint Nazaire, La Rochelle et Royan. Cet insigne a été produit par Mellerio à 100 exemplaires tous numérotés. J'avais le numéro 70 qui est rendu au musée du grand blockhaus à Batz sur mer et celui ci qui a le numéro 3 que je conserve. Philippe
Dernière édition par fitonili le Dim 10 Nov - 9:34, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Sam 9 Nov - 12:46 | |
| Bonjour Philippe,
très bel et très rare insigne.
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Amicalement |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Sam 9 Nov - 12:48 | |
| Bonjour, Merci, je ne savais pas trop où le mettre... Philippe |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Dim 10 Nov - 9:39 | |
| Bonjour, A noter, que le diamètre de cet insigne est assez imposant, il fait 5cm. Si d'autres membres ont cet insigne qu'ils n'hésitent pas les présenter à la suite , on pourra faire un petit recensement. Philippe |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 9:22 | |
| Bonjour, Apparemment pas d'amateur d'insigne militaire ??? Ca ne motive pas trop pour présenter nos objets, mais bon c'est pas grave... Philippe |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 9:22 | |
| Bonjour, Apparemment pas d'amateur d'insigne militaire ??? Ca ne motive pas trop pour présenter nos objets, mais bon c'est pas grave... Philippe |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 12:00 | |
| Bonjour, J'avais loupé ce post. Très beau et rare insigne. Félicitations. |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 12:19 | |
| |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 12:31 | |
|
Bonjour,
Merci pour ton Post instructif. C'est une très belle pièce, que je ne connaissais pas.
Bàt,
|
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 12:42 | |
| Il existe un lot avec plusieurs exemplaires en vente sur interencheres |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 14:01 | |
| - clem a écrit:
- Il existe un lot avec plusieurs exemplaires en vente sur interencheres
Ha oui, tu n'aurais pas le lien stp. Philippe |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 14:48 | |
| Bonjour,
Voici le lien :
https://www.interencheres.com/art-decoration/histoire-et-chevalerie-collection-albert-briquet-dinsignes-militaires-642859/lot-79265744.html
Cordialement |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 14:49 | |
| Re,
On tombe directement sur le lot 123 de cette vente.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 15:19 | |
| |
| | | alixdom Modérateur
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 15:34 | |
| Re,
Avec plaisir.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. Jeu 14 Nov - 19:18 | |
| Re, Cela en fait au moins 5 de connus. Je ne sais même pas si ils ont été distribués??? Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. | |
| |
| | | | Un insigne pas courant sur les poches de l'Atlantique. | |
|