Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Ancienne Hache civile/militaire ? Sam 9 Nov 2024 - 18:56
bonjour
Que pensez vous de cette hache svp ?
Elle est renforcée au niveau du sommet avec 2 barres metal et le manche a 2 cerclage, un reste de marquage sur la lame avec un signe au milieu Acien fondu mais difficile à lire
merci !
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Ancienne Hache civile/militaire ? Sam 9 Nov 2024 - 19:04
Bonsoir,
Je possède plusieurs petites haches comme celle-ci. Suivant la forme de la partie coupante et celle opposée à cette même partie, il est possible de les attribuer à un métier bien défini : hachette de charpentier, hachette de mineur (ceux qui taillaient les pieux en bois pour soutenir les galeries....
Celle-ci me paraît bien civile et d'origine française avec ce marquage "Acier fondu" que l'on retrouvait également sur les lames de certains couteaux de table et certains couteaux pliants.
Estimation entre 5 et 10 euros, car peu recherchées mis à part des bargeots comme moi !....et c'est tant mieux !
Cdt
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
Sujet: Re: Ancienne Hache civile/militaire ? Sam 9 Nov 2024 - 19:07
J'ai oublié. Quelques unes sont reforcées comme la vôtre. C'est moins courant pour le civil lambda, ce qui l'oriente plus vers un usage professionnel.
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Ancienne Hache civile/militaire ? Sam 9 Nov 2024 - 19:55